x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Showbizz Publié le samedi 11 juillet 2009 | Notre Voie

Election du conseil d’administration du Burida : Les 18 membres élus hier dans le calme

On connaît désormais les 18 membres qui composeront le Conseil d’administration du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida) nouveau dans le cadre de sa réforme amorcée depuis juin 2007. Hier, au Palais de la culture de Treichville, dans le grand calme, entre chants partisans et bruits de couloir, ils ont été élus, à l’issue d’une assemblée générale de 154 délégués sous haute surveillance policière.

Après la première phase de cette rencontre soldée par l’élection des 13 représentants des 12 collèges, pour compléter la liste à 18, l’on est passé à l’élection la plus attendue, celle des auteurs, compositeurs, arrangeurs et adaptateurs d’œuvres musicales au nombre de 95 avec 17 candidats déclarés dont deux retraits pour la cause de l’UNART-CI. Au bout de plus d’une heure de vote, elle a livré ses secrets. Ainsi Gadji Céli (19 voix), Jack Delly (16), Serges Kassy (15), Ken Adamo (15) et Tantie Oussou (10) sont sortis victorieux de l’épreuve, sous les hourras de leurs supporters.

Mais si le vote des 4 premiers artistes a été sans grande surprise, ce ne fut pas le cas de celle de Tantie Oussou qui était à égalité de voix avec Valen Guédé. En effet, conformément aux textes du Burida, il a fallu recourir au tirage au sort pour qu’elle l’emporte sur l’ex-PCA du Burida entre 1997 et 2002. De quoi, faire exploser de transe ses partisans et elle-même dont les larmes perlaient les joues.

L’Union nationale des artistes de Côte d’Ivoire que dirige Gadji Céli venait ainsi de réussir le crime parfait, puisque tous les 5 élus sont issus de ses rangs. Et cette victoire éclatante, Gadji Céli n’a pas manqué de la savourer : “J’avais prévenu que nous sommes très bien organisés et qu’on allait faire très mal. Ils ne nous ont pas pris au sérieux et voilà le résultat. On a très mal parce qu’on a placé la quasi-totalité de nos membres dans ce Conseil. Pour la suite, on verra », jubilait le président de l’UNART-CI tiraillé par ses partisans tout en scandant : « Gadji président”.
Le représentant du ministère de la Culture, notamment son directeur de cabinet Sophie Appia, est restée dans la gamme, en félicitant les artistes de Côte d’Ivoire pour la sagesse dont ils ont fait preuve tout au long du processus électoral qui connaîtra son terme avec l’élection du président du Conseil d’administration, dans 2 semaines, selon les textes du Burida.
A cette liste des 18 créateurs, s’ajouteront 3 représentants de l’Etat de Côte d’Ivoire et les 21 membres du conseil d’administration du Burida seront ainsi constitués.



Schadé Adédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Showbizz

Toutes les vidéos Showbizz à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ