x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le samedi 11 juillet 2009 | AFP

Visite historique en Afrique noire / Barack Obama au Ghana : "L`avenir de l`Afrique appartient aux Africains"

"Nous devons commencer par ce postulat simple: l'avenir de l'Afrique appartient aux Africains eux-mêmes". C'est sans détour que Barack Obama s'est adressé au parlement ghanéen, samedi. Le président américain a noté que l'Afrique était en encore en proie aux conflits, à la maladie, au sous-développement économique, à la corruption et aux pratiques antidémocratiques. Il a reconnu la part de responsabilité du colonialisme. Toutefois, a-t-il ajouté, "il est facile de montrer les autres du doigt, de rejeter la faute sur les autres... Mais l'Occident n'est pas responsable de la destruction de l'économie zimbabwéenne au cours de la dernière décennie, ou des guerres où on enrôle les enfants dans les rangs des combattants".

Le président américain a par ailleurs appelé l'Afrique à mettre fin aux pratiques antidémocratiques et brutales et à la corruption, pour adopter des règles de bonne gouvernance. Barack Obama a énoncé un principe selon lui fondamental: "Le développement dépend de la bonne gouvernance. C'est un ingrédient qui a fait défaut pendant beaucoup trop longtemps, dans beaucoup trop d'endroits". M. Obama a souligné que le soutien américain au développement serait lié au respect des règles démocratiques: "Ce que nous ferons, c'est augmenter notre assistance aux individus et aux institutions responsables, en faisant porter l'effort sur le soutien aux règles de bonne gouvernance".

"L'Afrique est directement connectée à notre politique étrangère"

Barack Obama a ensuite visité le fort esclavagiste de Cape Coast (160 km d'Accra), plongeant dans le passé douloureux de l'Afrique. Accompagné de Michelle et de leurs deux filles Malia et Sasha, Barack Obama, fils d'un immigré kényan, et son épouse, lointaine descendante d'esclaves, ont parcouru les cachots et dongeons du fort tourné vers la mer et qui fut un haut-lieu de la traite négrière dans l'ancienne Gold Coast, le Ghana actuel, vers l'Europe, l'Amérique et les Caraïbes. "Ce fut une expérience émouvante dans un lieu d'une profonde tristesse", a déclaré Barack Obama, rappelant aussi que c'est ici que "le voyage de tant d'afro-américains a commencé". Saluant "le courage de tant de gens, blancs et noirs, pour abolir l'esclavage", le président a estimé qu'"aussi triste l'Histoire puisse-t-elle être, il est toujours possible de la surmonter".

Pour son premier déplacement en Afrique noire, le président Obama a choisi ce petit pays anglophone ouest-africain en raison de son bilan démocratique qui contraste singulièrement avec la situation générale sur le continent, où les élections frauduleuses et violentes sont monnaie courante. Le président américain voulait aussi symboliquement enchaîner le sommet du G8 par un voyage en Afrique avant de rentrer à Washington pour bien montrer que "l'Afrique est directement connectée à notre politique étrangère".
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ