x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 14 juillet 2009 | Notre Voie

Inauguration des travaux d’approvisionnement en eau potable-Le président Gbagbo à Korhogo : “Tant qu’on n’a pas l’Etat, les solutions aux problèmes sont vaines”

“Il faut un Etat de droit pour résoudre les problèmes du pays”. Telle est la recommandation faite vendredi dernier par le président de la République M. Laurent Gbagbo aux populations de Korhogo et à tous les Ivoiriens, lors de la cérémonie d’inauguration des travaux de renforcement et de l’alimentation en eau potable de la ville de Korhogo, chef-lieu de la région des Savanes. Le président de la République a dit sa satisfaction de les voir si heureuses. “Aujourd’hui nous sommes en joie parce que nous avons de l’eau. Mais on n’a pas toujours de l’eau et on n’a pas toujours su bien prendre soin de l’eau”, a déclaré Laurent Gbagbo. Qui a ajouté que “l’Etat doit trouver les solutions aux problèmes que les populations rencontrent”. Pour cela, dira-t-il “je plaide pour la restauration de l’Etat”. Et Laurent Gbagbo de poursuivre : “Plutôt nous ferons les élections, mieux cela sera pour l’Etat. Il faut qu’on aille aux élections le 29 novembre 2009. La CEI doit tout faire pour que les élections aient lieu en novembre. Tant qu’on n’a pas l’Etat, les solutions aux problèmes sont vaines”, a fait remarquer le président de la République qui a rappelé la situation du pays avant la crise armée déclenchée le 19 septembre 2002. “Avant la crise, nous avons subventionné le coton, le café; j’ai inauguré à mon premier déplacement l’usine d’égrenage de M’Bengué. Mais quand un président se trouve bloqué et ne peut pas agir, comment voulez vous qu’il trouve les solutions ?”, s’est interrogé le chef de l’Etat. Il en a profité pour lancer cet appel : “Donnons à notre président de la République par les élections, le pouvoir de régler nos problèmes. Faisons les élections le 29 novembre, celui qui va gagner, va résoudre les problèmes de la Côte d’Ivoire. Comme l’homme a besoin de l’eau, nous avons besoin de l’Etat. Donnons un Etat solide à la Côte d’Ivoire. On ne peut aucunement laisser la Côte d’Ivoire glisser vers la situation des pays sans Etat. Nous allons nous lever, nous dresser, nous allons réagir.”, a-t-il annoncé. Avant de faire remarquer qu’il y a des problèmes d’eau partout. Citant à titre d’exemple les villes de Tabou, San Pedro où la mer se trouve à proximité, mais où les problèmes de l’eau consommable se pose.

Laurent Gbagbo s’est également préoccupé de l’urbanisation grandissante au 21ème siècle. “L’urbanisation grandissante pose le problème de l’eau et de l’agriculture. Il nous faut préserver l’agriculture et les sources d’eau. Le pays doit trouver la solution à ce problème”, a indiqué le président de la République .

Pour le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, le problème de l’eau doit être résolu sur toute l’étendue du territoire par de nouveaux raccordements et la restauration des installations existantes sur les cinq années à venir. Il a, à cet effet, annoncé qu’il faut un budget de 500 milliards de FCFA dont 250 milliards seront investis pour la ville d’Abidjan et le reste pour l’intérieur du pays. Le projet de raccordement de Korhogo et Sinematiali au fleuve Bandama a été possible grâce au soutien de l’Union européenne et de la Côte d’Ivoire à hauteur respectivement de 4 milliards de FCFA et de 500 millions. Soit un coût total de 4,5 milliards.

Le porte-parole des élus, le maire Amadou Gon Coulibaly a dit sa satisfaction. “L’eau est source de vie, donner l’eau, c’est donner la vie et elle permet de faire l’agriculture”, a-t-il souligné.

Il a en outre donné l’assurance que le Conseil municipal va s’engager à bien gérer l’eau.
Rappelons que la pénurie de l’eau à Korhogo date de longtemps que et l’Union européenne a participé à la réalisation de plusieurs forages et à la réhabilitation d’écoles.

Le délégué de la Commission européenne, Michel Arion a dit être choqué en voyant les difficultés que rencontraient les populations en Côte d’Ivoire du fait de la crise et particulièrement à Korhogo. Il a invité le chef de l’Etat à faire de Korhogo, un grand carrefour au Nord reliant la Guinée au Ghana.

Michel Arion a par ailleurs promis que son institution va œuvrer à la réhabilitation du tribunal de Korhogo : “Cela est notre contribution au redéploiement de l’administration judiciaire et à la restauration de l’Etat”


Une correspondance particulière de Bienvenu Kanigui
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ