x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mardi 14 juillet 2009 | Notre Voie

SEM Richard Zady : “Nous attendons les solutions institutionnelles”

La 3ème édition de la Semaine ivoirienne de la diaspora (SID) a été lancée le vendredi dernier au village de technologie et de la biotechnologie (VITIB) à Grand-Bassam. A cette occasion, M. Richard Zadi, président du Réseau Côte d’Ivoire Diaspora, organisateur de ladite semaine, a exprimé les attentes de la diaspora ivoirienne en vue d’investir en Côte d’Ivoire. “Nous attendons des solutions institutionnelles…”, a-t-il déclaré.

SEM Richard Zady a indiqué que le RECID est à un rendez-vous important parce qu’il est l’aboutissement d’un parcours d’environ 30 ans. “Nous devons nous distinguer par la maîtrise des enjeux futurs. Le Récid répond à une nécessité économique en vue de contribuer énormément au développement de la Côte d’Ivoire. Le réseau doit, par ailleurs, permettre au pays de peser sur le plan international. Je vous rassure que nous n’avons pas encore mobilisé 1% de nos relations à l’extérieur”, a-t-il relevé. Il estime qu’il faut ramener vers la patrie ivoirienne une composante importante de la diaspora en vue d’asseoir les bases du développement à l’image de l’Italie où la diaspora a permis au pays d’être respecté. “Les Ivoiriens doivent s’inspirer de l’Italie qui n’a pas de matières premières mais s’est développé à partir des PME”, a-t-il révélé. Il est convaincu que le Village des technologies de l’information et de la biotechnologie (VITIB) va projeter la Côte d’Ivoire vers des lendemains meilleurs. Pour ce faire, il exhorte les Ivoiriens au travail et au sérieux dans le travail pour avancer. “Il faut se donner les moyens de trouver des milliards FCFA pour financer les micro projets”, a-t-il dit.

SEM Richard Zady a déclaré qu’il faut, non seulement, mobiliser les amis de l’extérieur pour soigner l’image de la Côte d’Ivoire mais aussi assumer l’identité et la solidarité africaine. Il estime que le Récid a le devoir et l’obligation morale de réconforter les familles ivoiriennes dont les enfants sont allés à l’aventure avec des fortunes diverses “Beaucoup d’Ivoiriens de la diaspora ne peuvent revenir au pays faute de logement”, a-t-il avoué. Il a précisé que le Récid est ouvert aux non Ivoiriens.

Le président d’honneur du Récid, Tomasso Rossi, président de Simam International, a pour sa part avoué sa foi au projet du réseau. Il est convaincu que les Ivoiriens n’ont pas besoin de quémander compte tenu des potentialités de leur pays. “Vous devez mettre l’accent sur les PME. Par ailleurs, vous devez savoir que le développement d’un pays se réalise sur le long terme. En outre, les entreprises doivent tenir compte de la préservation de l’environnement dans leur évolution”, a-t-il conseillé.

Quant au directeur général du VITIB, Demba Traoré, il a rappelé que le président Laurent Gbagbo a cru au projet de la zone franche en lui consacrant 700 hectares. Et qu’il a œuvré pour sa réalisation dans l’optique de réduire la fracture numérique. “L’Etat attend la création de 20 à 40 mille emplois à partir du Vitib. C’est pour cela chaque membre du Récid doit être l’ambassadeur du Vitib à l’extérieur. Quatre entreprises sont déjà installées sur une quinzaine. Le projet est le vôtre. Nous devons nous battre pour sa réussite”, a-t-il promis. Il a rappelé que sur un investissement à long terme de 1000 milliards FCFA, 28 milliards FCFA sont déjà disponibles.

Le représentant du président du conseil général de Bassam, Adou Koffi, parrain de la cérémonie, s’est réjoui que le bail de son conseil avec le Sid soit de bon augure pour l’avenir. Il espère que le Sid 2009 va contribuer à réhabiliter l’image de la Côte d’Ivoire à l’extérieur.

Lors des témoignages, SEM Paolo Sannella, ancien ambassadeur d’Italie en Côte d’Ivoire, a dit que les Africains doivent travailler pour développer leur continent et rompre avec l’assistance internationale. Il a, par ailleurs, proposé la défense de la dignité des Africains en Europe car, selon lui, le racisme gagne du terrain.

Des opérateurs en gestion des ordures ménagères, en construction maritime, en traitement des eaux, en recherche écologique, en sécurité du travail, etc., étaient présents au lancement de la Sid’2009. La SID’2009 aura lieu, au palais de la culture, à Treichville, du 11 au 15 août prochain. “Diaspora et éco-citoyenneté” sera le thème général de cette édition.

Gomon Edmond gomonedmond@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ