x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 15 juillet 2009 | Le Patriote

Sinfra : Fraude massive à l’identification - Le sous-préfet au centre des faux jugements supplétifs établis

Mme Glao N’Draman Ychéhé Bertine, assurant la fonction de sous-préfet et secrétaire générale de préfecture, s’est rendue coupable dans l’établissement des faux actes de naissance en apposant sa signature au bas de toutes ces pièces frauduleusement confectionnées. Avec elle, Zokou Didier Charles, chef de cabinet de Lia Bi Douayoua, président du conseil général dans le département de Sinfra. Un réseau de faussaires dont le chef est Zokou Didier Charles. Dans tous les villages du département, Zokou Didier Charles et le FPI ont des ramifications. Leurs représentants se promènent avec des mallettes contenant des faux extraits d’acte de naissance qu’ils distribuent aux jeunes de 17 ans qui n’ont pas encore l’âge de voter. Aussi, à des personnes qui depuis leur naissance n’ont jamais été déclarés à l’Etat civil. Il s’agit par exemple de Gogon Bertin, militant et secrétaire de section du FPI à Kouétinfla, qui a été pris en flagrant délit de distribution de ces faux jugements supplétifs. A Binhuafla, il y a le cas de Boti Marc Venance, président de la JFPI, pris également par les villageois la main dans le sac. Comment sont-ils arrivés à l’établissement de ces faux extraits? Selon les agents de la commission électorale indépendante, Trazié Bi Gonédro, et le maire résident, Sidibé Lamine, c’est à l’aide d’un ordinateur que Zokou Didier Charles, fait établir des faux extraits. Une fois ces extraits tirés et distribués, les acquéreurs se rendent à la sous-préfecture et font valider avec la signature légale de Mme Glao N’Draman Ychéhé Berine. Or ces extraits n’ont pas les mêmes caractéristiques que ceux réellement produits par l’Etat civil de Côte d’Ivoire. Selon les observations et remarques importantes, sur la vraie copie normale les noms des acquéreurs sont dactylographiés à la machine mécanique à Sinfra. Elle comporte la signature et les initiales du dactylographe. Ces copies sont visées d’avance par le chef du service administratif avant d’être soumises à la signature officielle du sous-préfet. Ces extraits ne portent plus la mention 19. Ils contiennent la qualité du signataire et seul le nom du détenteur est porté en dessous de la date de naissance. Le nom et le prénom en dessous du numéro de l’extrait. Or, sur les faux extraits établis et dont certains ont été saisis, ces mentions suscitées sont contraires. Et Mme le sous-préfet, nommée secrétaire générale de préfecture depuis deux ans, le sachant bien, fait fi de tout cela. Pourtant, font remarquer quelques agents de la sous-préfecture, son attention a été attirée. Malheureusement, commise à une tâche bien donnée, elle hausse le ton pour dire «je suis la seule responsable de la sous-préfecture ici. Personne ne peut me dicter ses lois,», nous ont confié nos interlocuteurs.
Le président local de la commission électorale indépendante a saisi la justice de Sinfra ainsi que l’ONUCI. A en croire les agents de la sous-préfecture et quelques membres de la population, Mme Glao N’Draman a été nommée secrétaire général de préfecture sans affection, maintenue au poste de sous-préfet avec la complicité de Lia Bi Douayoua et le ministre de l’Intérieur, Désiré Tagro, pour accomplir cette sale besogne.
Certains détenteurs de ces faux actes de naissance traqués à Bouaflé, se rabattent sur Sinfra. C’est le cas de Kouakou N'Guessan Michel, né à Ouélé le 28 décembre 1975 comme l'atteste sa carte d'identité verte. A Sinfra, il s'est présenté avec un faux extrait de naissance établi par la sous-préfecture de Bouaflé. Sur ce document, il est indiqué qu’il est né le 01 janvier 1988. Pris sur le fait et interrogé, N"Guessan Michel a reconnu être dans le faux, avant d'indiquer que ces extraits de naissance ont établis par le député de Bonon, Robert Ya Bi Gohi Hilario.
Jacquelin Mintoh
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ