x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 15 juillet 2009 | Nord-Sud

Bamba Yacouba (Porte-parole-adjoint de la Cei) : “Le système Abis de l`Ins ne sera pas prêt le 20 juillet”

• Au sortir d'une audience le 12 juillet avec Laurent Gbagbo à Yamoussoukro, M. Choi a attiré l'attention de tous les acteurs sur les défis techniques et de planification à relever. La Cei ne se sent-elle pas interpellée ?

A propos de la planification des tâches, je voudrais juste relever que Choi n'était pas au dernier Cpc où ce problème a été réglé. Toutes les étapes et le calendrier qui va avec ont été validés. Jusque-là, nous tenons dans les délais. Nous attendons que le chef de la mission onusienne aille au fond de sa pensée.


• S'agissant des contraintes techniques. Est-ce que tout est prêt pour que le traitement des données démarre effectivement le 20 juillet comme promis ?

Hier, (Ndlr : lundi) j'étais sur Onuci Fm et les journalistes m'ont posé la même question. Ce qui m'a montré que l'Onuci a vraiment besoin de clarifier ses craintes pour que nous y répondions. La Sagem est prête pour démarrer effectivement les opérations de traitement des données le 20 juillet. Le système Afis (Automated fingers identification system) que cet opérateur utilise pour rechercher les inscriptions doubles à travers les empreintes des dix doigts est clairement opérationnel. Ils sont prêts et nous en avons la preuve.


• Qu'en est-il du système de l'Ins (Abis) qui doit aussi rechercher les doublons à travers les photos des enrôlés ?

L'Institut national de la statistique ne sera pas prêt pour démarrer la recherche des doublons le 20 juillet. Les responsables de cette structure nous ont plutôt rassurés qu'ils pourront jouer leur rôle à la suite de l'affichage de la liste provisoire.


• Les contentieux autour des inscriptions se dérouleront donc sur la base des données uniquement traitées par l'Ins. Certains partis ne pourraient-ils pas s'en saisir pour tout bloquer encore ?

Non. Il faut cesser ce jeu. Les traitements de données effectués par la Sagem seront bel et bien valables. Le mode opératoire qui a été arrêté après la sélection de Sagem était bien clair. La recherche des doublons ne devrait être faite que par l'opérateur français. Nous nous en tenons à cela.



• Vous semblez dire que le rôle de l'Ins est de seconde zone.

Non ! Je rappelle juste que c'est lors de négociations entre les différents acteurs dans le cadre de la recherche du consensus et de la confiance que l'idée d'un système de l'Ins est venue. Sinon, ce système Abis ne figurait nulle part dans les cahiers de charges. C'est plus tard qu'il a été décidé que l'Ins et la Sagem travailleront conjointement. Nous à la Cei l'avons accepté pour rassurer tout le monde. Mais, si aujourd'hui, nous constatons que l'Ins n'est pas prêt pour le 20 juillet qu'est-ce qu'on fait ? Il n'y a pas de problème. Nous commençons avec Afis de la Sagem qui, je le répète encore est bien valable. L'Ins fera son travail plus tard s'il le veut mais, ce sera le même résultat qu'avec la Sagem. Je voudrais dire à tous que cette situation n'est pas un problème pour la Cei. Aucun défaut ne vient de nous. Nous rassurons pour dire que le travail de recherche des doublons se fera correctement.


• Cela pourrait ne pas satisfaire tout le monde...

La recherche de doublon même avec Afis seul, sera conduite de façon conjointe par la Sagem et l'Ins. Quand l'Ins sera prêt également, il travaillera conjointement avec la Sagem. Dans tous les cas, le 20 juillet nous partons avec une certitude: le traitement des données démarrera effectivement.

Propos recueillis par D.S.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ