x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 16 juillet 2009 | Fraternité Matin

Sécurité portuaire : D’autres mesures rigoureuses en perspective au port d’Abidjan

Désormais les autorisations de construire des bâtiments sur la plate-forme portuaire d’Abidjan prendront en compte le respect des dispositions sécuritaires que sont les règlements de police et d’exploitation. C’est du moins ce que les participants au séminaire sur la sécurité du port proposent. C’est l’une de résolutions qui ont sanctionné la rencontre de deux jours qui a pris fin, hier dans l’après-midi.

C’est une kyrielle de résolutions qui, comme l’a noté le directeur général du port, Marcel Gossio, ont «cerné avec beaucoup de pertinence les problèmes posés au niveau de la sécurité portuaire, notamment en ce qui concerne la prévention et la lutte contre les sinistres et la sécurisation des personnes et des biens sur la plate forme-portuaire». Face à leur pertinence, il est convaincu que les résolutions vont apporter une nouvelle dynamique à l’institution qu’il dirige.

On retient, entre autres, que le séminaire voudrait que l’autorité portuaire use pleinement de toutes ses prérogatives en matière de sécurisation de la plate-forme. Au nombre des mesures qu’il lui faudra prendre ou veiller à l’effectivité il y a la conception et l’affichage de plans d’évacuation dans tous les bâtiments. Le séminaire demande aux responsables du port de veiller à ce que le plan de sécurisation des appontements pétroliers soit finalisé et mis en œuvre. On attend aussi un renforcement du dispositif de lutte contre l’incendie. Aussi, l’installation de poteaux et de bouches d’incendie en nombre suffisant et leur alimentation en bonne pression sont-elles souhaitées sur les sites administratifs et les sites d’exploitation. Notamment ceux qui sont sensibles tels que ceux des citernes à carburant…




Les participants au séminaire recommandent un meilleur éclairage des voies de circulation et la mise en place d’une signalisation routière adéquate dans la zone portuaire.




Au port, la sécurité est assurée par un commissariat de police et un détachement de la gendarmerie nationale. Comme le veulent les règlements internes à ces deux forces, les agents sont mutés après un certain temps. Le séminaire souhaite qu’ils passent un peu plus de temps au port. Aussi est-il prévu d’initier des actions vers la hiérarchie militaire en vue de leur maintien pour trois ans au moins. Le directeur général souhaite même deux années de plus.

Ce sont là quelques-unes des résolutions dont la mise en application effective renforcera la sécurité du port d’Abidjan. Encore faut-il qu’elles ne soient pas mises dans un tiroir. En tout cas, le représentant du ministre de la Défense, parrain du séminaire, Lazare Gbalé souhaite que ce ne soit pas ainsi. Il l’a dit dans le discours de clôture aux concernés. Avant d’exprimer son espoir que ce ne sera pas le cas parce qu’il a confiance au directeur général du port et son personnel. Ce dernier a d’ailleurs fait la promesse qu’en tant que président de la communauté portuaire d’Abidjan, il s’engagera à faire en sorte que «toutes résolutions soient traitées avec une attention soutenue, en relation avec les autres partenaires».

Alakagni Hala
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ