x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 21 juillet 2009 | Notre Voie

Omnisports (Parafiscalité) : Des chèques à plusieurs fédérations

Des fédérations sportives nationales ont reçu hier au ministère de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs, au Plateau, leurs chèques au titre de la subvention de la taxe parafiscale pour le premier trimestre de l’année 2009. Les bénéficiaires ont été notés et classés pour l’essentiel en fonction des critères de performances. Certaines associations, pour des raisons diverses, n’ont pas été classées. Plus de 100.000.000FCFA ont été ainsi distribués.

Figurant dans la catégorie N3, c’est-à-dire celle des meilleurs, la Fédération ivoirienne de sports paralympiques et la Fédération ivoirienne de taekwondo ont gagné le jackpot, soit la somme de 7.615.000FCFA chacune. Les fédérations de basket-ball, boxe, cyclisme et judo logées dans le groupe N2 s’en sont tirées avec 6.159.000FCFA. Leurs homologues de l’athlétisme, de canoe kayak, du golf, du handball, du jeu de dames, du karaté do, du natation, rugby, du sport boules, du sport auto moto, du tennis, du tennis de table et du volley-ball, moins nanties en raison de leur classement en N1 ont “individuellement” vu tomber dans leur escarcelle la somme de 4.412.000FCFA. Les fédérations d’équitation, lutte, arts martiaux chinois, d’escrime, pentathlon moderne et scrabble n’ont pas été prises en compte dans le classement.

Avant la remise des chèques, le ministre de tutelle, M. Dagobert Banzio a dit à ses hôtes les difficultés à mobiliser les ressources. Ce qui explique le retard pris dans la perception de la subvention allouée aux différentes fédérations. Il a rendu publique la proposition de Me Georges N’Goan, le président de la Fédération ivoirienne de tennis, tendant à revoir le coefficient des notations en prenant en compte par exemple la formation. Parce que, a soutenu le ministre, les compétitions à elles seules ne peuvent rendre compte de la qualité du travail effectué. Il a promis que cette importante suggestion sera ultérieurement à l’ordre du jour.

M. Banzio a invité les fédérations à mettre davantage d’ardeur au travail. Avant de se retirer, il a remis symboliquement un chèque à Trazié Pacôme, le président de la Fédération ivoirienne de sports paralympiques. “Je voudrais vous féliciter et vous encourager à faire mieux”, lui a-t-il dit.
Intervenant en qualité de porte-parole des bénéficiaires, Eugène Dié Kacou a remercié le ministre de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs pour tout ce qu’il fait afin que les fédérations qui ont des difficultés financières soufflent grâce à la parafiscalité. Il a cependant exprimé le vœu que soit revu à la hausse le montant de la subvention. Le président de la Fédération ivoirienne de cyclisme s’est désolé de la qualité de l’accueil réservé aux visiteurs de l’ONS ainsi que de la lenteur dans l’exécution des missions confiées à cet établissement. En conséquence de cause, il a souhaité que la gestion des fonds alloués aux fédérations pour les compétitions internationales soit du ressort exclusif de la régie du ministère de tutelle pour ne plus subir de désagréments.


Roger Okou Vabé rogerokou@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ