x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 23 juillet 2009 | Fraternité Matin

Croisement des données de l’identification : Mambé annonce la fin pour le 25 aout• Pour tenir ce pari, 70 centres seront ouverts sur toute l’étendue du territoire

Le président de la Cei était face à la presse, hier, pour expliquer les raisons qui ont mis fin à l’identification et situer les enjeux des autres étapes.



L’opération d’identification et du recensement électoral lancée le 15 septembre 2008, à Yamoussoukro, par le Chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, et qui a pris fin, officiellement, le 30 juin dernier, ne sera plus reconduite. Le président de la Commission électorale indépendante (Cei), Robert Beugré Mambé, qui a fait cette déclaration en a donné les raisons : « Si l’on fait des prorogations sans fin, on va dépasser le 29 novembre arrêté par consensus pour le premier tour de la présidentielle ». C’était au cours de la conférence de presse qu’il a animée, hier, au siège de l’institution qu’il dirige, aux Deux- Plateaux. Et ce, en présence du directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, Koffi Koffi Paul et des responsables de toutes les autres structures impliquées dans le processus électoral.



Aujourd’hui, a indiqué le président de la Cei, « l’heure est au traitement des données, qui a commencé depuis lundi dernier, dans quelques centres de coordination ». Selon lui, d’ici à la fin de cette semaine, tous les 70 centres seront opérationnels. Ainsi, dit-il avec assurance, « le 25 août au plus tard, tous les traitements des données seront terminés».



Le patron de la Cei s’est voulu formel : « Personne ne laissera sur la liste électorale celui qui n’en a pas droit. On n’exclura personne aussi ».



Au total, ce sont 6.552.694 personnes qui se sont fait enrôler dont 38.496 à l’étranger, dans 23 pays.



Pour le président Mambé, les Ivoiriens, autant qu’ils sont, doivent se poser ces questions : Dans quel état devons-nous aller aux élections ? Comment voter ? Que faire pour que le pays sorte de la crise ? Aussi, invite-t-il les journalistes et les hommes de médias à aider le gouvernement à renforcer et consolider la cohésion nationale mise à mal par la



crise.



Le processus électoral étant dans une phase (traitement des données) qu’il a baptisée de « celle du silence », il leur a demandé de « laisser les machines parler », de faire confiance à ceux qui sont chargés de faire ce travail. Il a, de façon explicite, dit que la presse doit aider le gouvernement, en cette période très sensible dans laquelle le processus se trouve aujourd’hui, pour que les « Ivoiriens aillent aux élections le cœur apaisé ».



Répondant aux questions des journalistes, il a fait savoir que l’Onuci et sa structure travaillent, au quotidien, en étroite collaboration. « C’est une complémentarité exigée par la sortie de crise. Aidez-nous à ce que cette complémentarité aide la Côte d’Ivoire à sortir de la crise », recommande-t-il.



Robert Mambé a fait la promesse que l’argent des agents enrôleurs pour la phase de rattrapage, un financement de l’Union européenne, est là et qu’il sera, très bientôt, le temps de régler les procédures, remis aux bénéficiaires.



Avant d’entrer dans le vif du sujet, le président de la Cei a, comme il se doit, remercié le Président de la République, Laurent Gbagbo ; le Premier ministre Soro Guillaume et tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de l’opération d’identification et du recensement électoral.



Emmanuel Kouassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ