Définition de l'invocation
La question qui se pose est comment un rite religieux acquiert une telle importance et comment il détermine, par son accomplissement, le rapport de l'homme avec son Seigneur ?
Pour tenter d'esquisser un élément de réponse à cette interrogation, il faut concevoir que l'invocation n'est pas un simple acte d'adoration ou une simple tradition religieuse formelle, mais l'expression vivante du sentiment de l'homme du besoin qu'il a de Dieu dans toutes ses affaires, et de la reconnaissance profonde de sa servitude, incarnée par sa conviction intime de son attachement à Dieu et de la subordination totale de son existence à Lui. Il va de soi qu'on ne saurait atteindre une foi vivante en Dieu sans ce sentiment et sans cette conviction, car la foi n'a de sens que lorsqu'on a la conviction intime de l'existence d'une Toute-Puissance illimitée et d'une force absolue et infinie devant laquelle l'homme apparaît faible, impuissant et incapable de justifier son existence autrement que par la volonté divine. L'importance de l'Invocation est qu'elle est en rapport avec notre besoin d'exprimer cette foi en Dieu, et d'oeuvrer en vue de la maintenir vivante à l'intérieur de nous-mêmes, de la renouveler à tout moment, et de la consolider constamment.
C'est pourquoi, il est dit dans le Hadith que l'invocation est «la moelle de l'adoration», car elle exprime la signification profonde de la servitude, de la soumission et du recueillement qu'incarne l'adoration, et sans elle, celle-ci équivaudrait à un corps sans âme; c'est pourquoi aussi, l'invocation sort du cadre d'un simple rite traditionnel que l'homme pratique par pure habitude, sans compréhension et sans conscience.
Pour que l'invocation produise les effets escomptés et que les demandes qui y sont formulées soient exaucées, il est vivement recommandé que le solliciteur sache le sens des mots qu'il prononce et soit conscient de l'importance de l'invocation et de sa signification générale.
Selon l'Imam Ali (S), «Il n'y a rien à espérer d'un acte d'adoration sans une connaissance profonde, ou d'une lecture (récitation) sans un esprit de suite».
De même, on peut lire dans l'invocation quotidienne du mois de rajab : «Ô mon Dieu ! Je Te demande par le sens de tout ce par quoi Tes représentants Te prient…», ce qui montre que la compréhension du sens de ce qu'on lit dans l'invocation est un facteur d'exaucement des demandes qui y sont formulées.Toutefois, cela ne doit nullement nous décourager de réciter l'invocation, lorsque nous ne pouvons pas en comprendre la signification.
Réciter l'invocation est en soi une prise de conscience de notre besoin constant de Dieu, de l'importance de l'invocation pour nous, et un premier pas vers la compréhension de son contenu.
Elhadj Imam Méité Al-Imam
La question qui se pose est comment un rite religieux acquiert une telle importance et comment il détermine, par son accomplissement, le rapport de l'homme avec son Seigneur ?
Pour tenter d'esquisser un élément de réponse à cette interrogation, il faut concevoir que l'invocation n'est pas un simple acte d'adoration ou une simple tradition religieuse formelle, mais l'expression vivante du sentiment de l'homme du besoin qu'il a de Dieu dans toutes ses affaires, et de la reconnaissance profonde de sa servitude, incarnée par sa conviction intime de son attachement à Dieu et de la subordination totale de son existence à Lui. Il va de soi qu'on ne saurait atteindre une foi vivante en Dieu sans ce sentiment et sans cette conviction, car la foi n'a de sens que lorsqu'on a la conviction intime de l'existence d'une Toute-Puissance illimitée et d'une force absolue et infinie devant laquelle l'homme apparaît faible, impuissant et incapable de justifier son existence autrement que par la volonté divine. L'importance de l'Invocation est qu'elle est en rapport avec notre besoin d'exprimer cette foi en Dieu, et d'oeuvrer en vue de la maintenir vivante à l'intérieur de nous-mêmes, de la renouveler à tout moment, et de la consolider constamment.
C'est pourquoi, il est dit dans le Hadith que l'invocation est «la moelle de l'adoration», car elle exprime la signification profonde de la servitude, de la soumission et du recueillement qu'incarne l'adoration, et sans elle, celle-ci équivaudrait à un corps sans âme; c'est pourquoi aussi, l'invocation sort du cadre d'un simple rite traditionnel que l'homme pratique par pure habitude, sans compréhension et sans conscience.
Pour que l'invocation produise les effets escomptés et que les demandes qui y sont formulées soient exaucées, il est vivement recommandé que le solliciteur sache le sens des mots qu'il prononce et soit conscient de l'importance de l'invocation et de sa signification générale.
Selon l'Imam Ali (S), «Il n'y a rien à espérer d'un acte d'adoration sans une connaissance profonde, ou d'une lecture (récitation) sans un esprit de suite».
De même, on peut lire dans l'invocation quotidienne du mois de rajab : «Ô mon Dieu ! Je Te demande par le sens de tout ce par quoi Tes représentants Te prient…», ce qui montre que la compréhension du sens de ce qu'on lit dans l'invocation est un facteur d'exaucement des demandes qui y sont formulées.Toutefois, cela ne doit nullement nous décourager de réciter l'invocation, lorsque nous ne pouvons pas en comprendre la signification.
Réciter l'invocation est en soi une prise de conscience de notre besoin constant de Dieu, de l'importance de l'invocation pour nous, et un premier pas vers la compréhension de son contenu.
Elhadj Imam Méité Al-Imam