x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le jeudi 23 juillet 2009 | Islam Info

Causerie avec l`imam Sylla Inza

L'imam Sylla Inza, dans cette causerie que nous avons eu après la prière de vendredi, donne sa vision des choses de la communauté et surtout de sa gestion.


Quels sont les thèmes de vos sermons ?

Pour moi l'élément focal est la foi. Donc tous les sujets qui aident à avoir la foi sont traités. Je suis un dahi, je fais des sortis régulièrement depuis 1995 quand j'étais à Korhogo. Il faut aimer faire des efforts. Mes sermons sont aussi faits en fonction des événements de notre religion tel que le rajab, le ramadan etc.


Quels sont les moyens dont vous disposez pour pouvoir achever la construction de votre mosquée en une année ?

Tout est une question de foi. Il faut faire des efforts et mettre le projet en prière en le confiant à Dieu. Mais, dans un premier temps, nous comptons sur la contribution des fidèles qui résident à ciad-primo. Pour cela, nous avons des tickets de contribution qui commencent à 500 f CFA. Par la grâce d'Allah, les fidèles répondent favorablement. C'est encourageant. Je pense que le reste viendra par la suite. Il faut noter aussi la gestion transparente des fonds collectés.

Comment sont vos rapports avec le comité de gestion et les autres membres de la communauté ?
Nous avons de très bons rapports. Les jeunes sont toujours à nos côtés et n'entreprennent rien sans nous informer. C'est pareil pour les femmes. Chaque mois nous avons une rencontre avec les différentes Composantes de la communauté. Nous participons aux activités des jeunes et des femmes. D'une manière générale les rapports sont très bons.


Comment votre mosquée est-elle animée ?

Tous les dimanches entre magrib et ichah, il y a un Tafsir du Coran qui est animé par mon adjoint. Tous les mercredis nous avons une intervention des dahis après la prière de magrib. Nous faisons du porte à porte dans la journée. Il y a également des cours de formation des enfants à la lecture du Coran qui sont organisés chaque dimanche dans une école privée.


Et les rapports sont bons avec le comité de gestion ?

Nos rapports sont bons. Ils nous consultent toujours avant de prendre une décision. Mais nous souhaitons que les relations s'améliorent d'avantage. Parce qu'il y a souvent des manquements. Selon l'organigramme, le comité de gestion vient après l'imam et ensuite la communauté. Je pense que c'est au Conseil Supérieur des Imams (COSIM) de revoir ces dispositions afin que tous soient bien informés.


Etes-vous rémunéré ?

Non ! Je ne suis pas rémunéré. Cependant, il me faut éclaircir un point. J'habitais la Riviera 2, lorsqu'on m'a demandé d'assurer l'imamat de cette mosquée. La maison que je devais habiter à la riviera 4 revenait à 100.000 fcfa le loyer mensuel. J'ai dit que le salaire que je percevais en tant qu'éducateur ne me permettait pas de louer cet appartement. La communauté a donc décidé de prendre en charge la moitié du coût du loyer. C'est ce seul contrat qui est entre nous.


Quelles sont vos ambitions personnelles pour la communauté ?

La première des choses, c'est la mosquée à l'image de la communauté avec une bibliothèque, une salle de conférence, de retraite spirituelle etc. je souhaite avoir une communauté plus unie, forte, engagée et harmonieuse. Vous savez, c'est quand on est dans la communauté et aux postes de responsabilités qu'on se rend compte des problèmes qui existent. Ce n'est pas par hasard que certains refusaient l'imamat, c'est une grande responsabilité de gérer les hommes. C'est la chose la plus difficile au monde frère. Comment amener tout le monde à s'entendre et à se comprendre mutuellement sans heurts ?


Votre message de fin ?

Je demande à la communauté l'unité, la sincérité. Une communauté ne peut avancer dans l'hypocrisie. Il faut comprendre que le travail qui est fait est pour Dieu pour avoir la récompense demain. Il ne faudrait pas que nos efforts soient vains ce jour là. On ne peut être aimé ou apprécié de tous.

Haroun B

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous