Le centre de santé de Grand-Akoudzin dans la commune d'Agou a reçu, le vendredi 17 juillet 2009, une ambulance et 8cartons de médicaments offerts par la Première dame, Simone Ehivet Gbagbo. Cette ambulance est dotée d'un équipement et le coût du don est de plus de 24 millions FCFA. C’est le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Paul Antoine Bohoun Bouabré, qui a fait le déplacement pour remettre ces dons aux populations. “Simone Gbagbo fait ce geste par devoir de fidélité envers vous, ses frères et sœurs akyé qui le méritez si bien. Ce geste symbolique marque son attachement à la santé des populations où qu’elles se trouvent”, a expliqué le ministre d'Etat. De sa tribune il a donné l’assurance que malgré les turbulences que connaît le pays ces dernières années, la Côte d'Ivoire ne s'écroulera pas. Il a surtout exhorté le peuple akyé à faire bloc autour du président Laurent Gbagbo à l’occasion de la prochaine élection présidentielle annoncée pour le 29 novembre 2009 afin, a-t-il expliqué, de lui permettre d'appliquer pleinement son programme de gouvernement.
Au nom du ministre des Mines et de l’Energie, Léon Emmanuel Monnet, le président de la cérémonie, Dr Adou N'Cho a salué le geste de la Première dame qui, selon lui, soulagera un tant soit peu les populations locales. En guise de leur contribution pour l’approvisionnement en carburant, Bohoun Bouabré et Dr Adou N’Cho ont respectivement remis les sommes de 200 mille FCFA et 50 mille FCFA.
Parlant au nom des populations, le président de la mutuelle de Grand-Akoudzin, Dr Yapi Cyprien, a traduit la reconnaissance que suscite ce don de la Première dame. Il a fait la promesse d’en faire bon usage.
La cérémonie s’est déroulée en présence du président du Conseil constitutionnel, M. Yanon Yapo, fils du village.
Pour l’histoire, selon les informations recueillies, le centre de santé de Grand-Akoudzin a été construit en 1959 et sert une population estimée actuellement à plus de 10 000 âmes. Ce centre n'a jamais disposé d'une ambulance. C'est donc à juste raison que les populations se sont montrées enthousiastes en réceptionnant cette ambulance.
PatriceTapé tapepatrice@yahoo.fr