x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 24 juillet 2009 | Fraternité Matin

Ebony 2009 : Le 2 octobre, la 12e édition sur fond de transition

Contrairement aux années précédentes où la «Nuit de la communication, soirée des Ebony», consacrant le «Journalisme d’excellence», se tient en mai-juin, l’édition 2009, elle, se déroulera le 2 octobre à l’auditorium de la Caistab. C’est la principale information qui a filtré de la cérémonie de lancement officiel de la 12e édition de ce concours corporatiste, organisé par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci).



Outre cette information principale, on note que, conséquemment au séminaire portant sur la réforme du Prix Ebony, tenu au lendemain de l’élection, en avril, du nouveau bureau du Conseil exécutif présidé par Criwa Zéli Paulin, cette édition sera un pré-test, une sorte de transition, incluant des brides d’innovation, en attendant 2010. Et c’est par la voix de son 1er vice-président, Mam Camara, que l’Union explicitera les grandes lignes de la réforme. Ainsi, pour cette année, les journalistes ont jusqu’au 21 août pour déposer, en 2 exemplaires (photocopie format A4 pour la presse écrite; CD, DVD ou VHS pour l’audiovisuel), 2 productions sur 3 genres : une interview, un dossier ou une enquête et un reportage, contre 1 les années antérieures. La période de publication ou de diffusion des éléments à proposer au concours court du 29 juin 2008 au 21 août 2009. Autre innovation et non des moindres, c’est la mise sur pied, conformément aux résolutions de l’atelier susmentionné, d’une commission permanente présidée par César Etou. Celle-ci, in fine, devra opérer un monitoring mensuel couvrant toute l’année, de tous les éléments, et le suivi de tous les journalistes professionnels, détenteurs de la carte officielle et de celle de l’Unjci, dont elle soumettra le premier jet des plus pertinents et exempts de blâme des instances de régulation et d’autorégulation, au jury. Cette année, outre cette voie, les candidats et leurs rédactions pourront, concomitamment, comme à l’accoutumée, déposer leurs productions à la Maison de la presse d’Abidjan (Mpa).



Le jury qui aura à décortiquer selon des critères professionnels, déontologiques et éthiques, les articles, est présidé par Franck Anderson Kouassi (président du Conseil national de la communication audiovisuelle, Cnca). Il comprend Eugène Dié Kacou (président du Conseil national de la presse, Cnp), Zio Moussa (président de l’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie, Olped), Pr Blé Raoul (directeur du Centre d’études et de recherches en communication, Cercom), Pr Antoine Kacou (Université de Cocody (Ufrica), Institut des sciences et techniques de la communication, Istc), Norberte Zézé alias Nick Zeden (journaliste, chargée de communication), Eba Koutouan (communicateur).



Pour la présente édition, le «Super Ebony» recevra comme gros lot une villa offerte par le partenaire de l’Union, Proxim Finances. Au demeurant, les Ebony sectoriels (radio, TV, presse écrite) et leurs 1er et 2nd nominés recevront, respectivement, 1 million, 500 mille et 250 mille Fcfa, en plus d’autres lots en nature.



Toutes choses qui ravissent le parrain, Kouassy Oussou, directeur général de l’Economie. Qui confiera, face à la posture professionnelle et morale des médias ivoiriens que «les journalistes sont indispensables dans toute nation».



Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Konaté Sidiki, présent à la cérémonie, et la directrice adjointe de cabinet du ministre Ibrahim Sy Savané de la Communication, Mme Ida Allo, ont rehaussé, par leur présence, l’éclat de ce lancement.



Rémi Coulibaly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ