x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 25 juillet 2009 | Fraternité Matin

Prédentielle/ Csci : “Une clarification s’impose”

La Convention de la société civile ivoirienne a passé au peigne fin le chronogramme publié par la Commission électorale indépendante et émis des réserves.



La Convention de la société civile ivoirienne (Csci) a dénoncé, hier, des irrégularités dans le chronogramme de l’élection présidentielle que la Commission électorale indépendante (Cei) a publié le 23 juillet dernier. Au cours d’un point de presse qu’elle a animé au siège de la Csci à Cocody, le porte-parole de sa Commission d’observation électorale, Mme Koné Solange, a noté «l’absence, dans le chronogramme, de la date du 29 novembre comme jour de la tenue effective du 1er tour de l’élection présidentielle». Pour la société civile, «ce point précis prête à confusion et porterait le risque de semer le doute et l’incertitude dans l’esprit des populations». Dans sa déclaration, le porte-parole de la Commission d’observation électorale de la Csci a relevé la confusion que la Cei laisse apparaître dans l’affichage de la liste électorale. D’autant que, a expliqué Koné Solange, la Cei a ignoré le Code électoral et autres textes relatifs à cette opération. La loi en vigueur prévoit, a-t-elle poursuivit, que l’affichage de la liste se fasse 15 jours au plus tard avant le scrutin. Comme les électeurs sont appelés aux urnes pour le 29 novembre, a-t-elle estimé, cette liste devait être publiée au plus tard le 14 novembre. Or, le président de la Cei, Robert Beugré Mambé, et son équipe ont retenu la période du 22 au 29 octobre pour le faire. «Il n’est pas clair si ce délai porte sur l’affichage de la liste électorale définitive en tant que tel ou sur la durée pendant laquelle la liste devra demeurer affichée aux lieux indiqués», s’est inquiété le porte-parole de la Csci. Et de lancer : «Une clarification de la part de la Cei s’impose».



En outre, la société civile a détecté une «contradiction» entre le chronogramme de la Cei et le Code électoral à propos de la distribution des cartes d’électeurs. Alors que, a souligné Koné Solange, ce Code indique que la distribution de ces cartes doit se faire 15 jours au plus tard avant le scrutin, la Cei envisage de les distribuer entre le 30 octobre et le 26 novembre. Soit jusqu’à deux jours du vote. Pour la Csci, ce chronogramme ne correspondant pas aux normes. «La Csci note avec préoccupation que le chronogramme publié par la Cei reste vague sur la question de l’accréditation des observateurs tant nationaux qu’internationaux ainsi que les représentants des partis politiques et des candidats», a fait remarquer par ailleurs l’oratrice. Entouré du coordonnateur de la Csci, Patrick N’Gouan et du chargé de programme, Jean Bosson Kouadio, le porte-parole de la Commission d’observation électorale de la société civile a appelé les acteurs du processus électoral «à garantir le respect des textes réglementaires et législatifs» qui y sont relatifs. Pour la Csci, la tenue effective du scrutin du 29 novembre passe par là. Toutefois, Koné Solange a félicité la Cei pour la publication du calendrier électoral. Elle est d’avis qu’il fixe des repères sur lesquels les acteurs du processus électoral et des programmes de sortie de crise peuvent désormais s’appuyer pour «planifier avec efficacité» leurs différentes actions.



Pascal Soro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ