x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 27 juillet 2009 | Fraternité Matin

Présidentielle - Konan Siméon: “Envoyons Gbagbo, Bédié et Alassane dans l’opposition”

Candidat indépendant à la présidentielle du 29 novembre 2009, au nom de la société civile regroupée au sein de la plate-forme dénommée «Alternative pour sauver la Côte d’Ivoire», Konan Kouadio Siméon a déclaré sa victoire parce que Dieu le lui a révélé il y a neuf ans. «Je ne viens pas à cette élection pour figurer. J’y vais pour gagner», soutient-il.

Il a, au cours du meeting qu’il a animé samedi dernier, à la place Ficgayo de Yopougon, lancé un message aux Ivoiriens: «Organisons-nous pour envoyer Laurent Gbagbo du Fpi, Henri Konan Bédié du Pdci et Alassane Dramane Ouattara du Rdr dans l’opposition». Et ce ne sont pas les arguments qui lui manquent pour essayer de convaincre le public venu très nombreux l’écouter: «Si, le 29 novembre 2009, nous élisons, même avec toute la transparence du monde, l’une de ces trois personnalités, à savoir Gbagbo, Bédié et Alassane, la suite sera plus dramatique que la crise déclenchée en septembre 2002».

Selon Konan Kouadio Siméon qui dit être le neutre réconciliateur des Ivoiriens après l’intermède sanglant qu’a connu le pays, la vie politique en Côte d’Ivoire tourne, depuis plus de 15 ans, autour de ces trois personnalités. Il a fait remarquer que quand deux de ces trois leaders politiques se trouvent dans l’opposition, ils combattent celui qui est au pouvoir. Les considérant comme des éléphants, il soutient que «quand ils se battent, ce sont les herbes (les populations) qui souffrent». Pis, ajoute Konan Kouadio Siméon, «quand ils disent qu’ils sont fatigués, c’est qu’ils pensent aux nombreux voyages dans les avions, les grandes rencontres dans le monde entier…». Ce qui est différent, notera-t-il, du peuple qui, quand il dit avoir des problèmes, c’est qu’il a faim, ne peut pas se soigner, faute de moyens financiers, etc.

Face à ce constat, le candidat de… Dieu soutient qu’il appartient au peuple de lui confier les destinées du pays Lui qui avance être candidat dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire. En effet, une fois élu, il s’engagera à réconcilier les trois leaders politiques précités et tous les Ivoiriens, après la crise. Une mission qu’il compte confier à un Conseil des sages composé de chefs traditionnels et religieux qu’il mettra en place. Lequel se chargera également de la réconciliation nationale et du foncier rural. Konan Kouadio Siméon promet de doter les forces de l’ordre de moyens conséquents pour lutter contre l’insécurité grandissante.

Avec la France, pays colonisateur de la Côte d’Ivoire, le candidat de la société civile dit qu’il y aura un contrat.


Emmanuel Kouassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ