x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Necrologie Publié le mercredi 29 juillet 2009 | Notre Voie

Obsèques de la mère du secrétaire général de l`UDPCI : Gbagbo apporte sa compassion à Salif N`diaye

Le président Laurent Gbagbo a apporté, le 25 juillet dernier, sa compassion et son soutien au pr. Alassane Salif N'diaye et à sa famille pour le décès de dame Adja Awa Diakité.

Le ministre Alassane Salif N'diaye, secrétaire général de l'Union pour la démocratique et la paix en côte d'ivoire (UDPCI, opposition) et porte-parole du directoire du Rassemblement des Houphouétistes pour la paix (RHDP), est en deuil. II a perdu sa génitrice Adja Awa Diakité. Ayant appris cette nouvelle affligeante, le président Laurent Gbagbo, de retour des obsèques du ministre Denis Bra Kanon, a marqué un arrêt au domicile de la défunte pour témoigner à la famille éplorée sa compassion et son soutien. Il a dit ceci : “Je suis venu saluer mes sœurs et frères pour le décès de notre maman. Malheureusement, ce sont les moments douloureux qui rassemblent la famille. Avant-hier, je partais à Daloa aux obsèques du ministre Denis Bra Kanon quand j'ai appris la triste nouvelle. C'est pourquoi je suis venu pour vous saluer et assister la famille. Même si la vie a fait que nous sommes devenus grands et que chacun de nous broute de son côté, nous devons nous retrouver”.

Feue Adja Awa Diakité, de son nom à l'état civil Agou Vabié, est née en avril 1918 à Bougrou, dans la sous-préfecture de Ouragahio. Elle est morte, le 21 juillet dernier, à l'âge de 91 ans. Elle laisse derrière elle 7 enfants dont une seule fille.

Commis pour donner les nouvelles au président Laurent Gbagbo, M. Yacouba N'diaye, frère cadet du ministre Alassane Salif N'diaye, a dit ceci : “ma mère est partie dans les conditions paisibles. Elle n'a été hospitalisée qu'une seule fois. Elle est partie pieuse, heureuse, dans la sérénité et dans la paix. Elle a eu une belle mort. C'est une fin imprévisible, non brutale. Elle se plaignait un peu de sa jambe droite. Le jour de son décès, elle avait rendez-vous avec son médecin. Avant l'arrivée de celui-ci, elle a prié et s'est couchée. 10 mn après, le médecin arrive pour la consultation. Il accourt vers elle. Trop tard, maman avait rendu l'âme quelques secondes avant. On nous annonce que l'enterrement est prévu le même jour. Nous avons négocié avec succès pour que cela se fasse le lendemain”.

L'intervenant qui a fait l'école primaire avec le président Laurent Gbagbo a remercié l'hôte de marque pour son témoignage d'amitié, de fraternité et de fidélité. “Monsieur le Président, vous avez tenu à assister personnellement à cette cérémonie. Soyez en remercié. Pour ceux qui vous connaissent, cette présence n'est pas surprenante”, a-t-il précisé.


Marius Dangan kpan danganpkan@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ