x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 31 juillet 2009 | Fraternité Matin

Audiovisuel : Françoise Le Guennou-Remarck, une expertise et une fierté ivoirienne à l’international

Cumulativement à sa fonction de Pdg de Canal + Horizons Côte d’Ivoire, la toute nouvelle Dga du groupe Canal Overseas Africa, a été célébrée, hier, au ministère de la Communication.



Une cérémonie sobre et solennelle, à la fois, mais ô combien émouvante ! que celle organisée, hier après-midi, au cabinet du ministre Ibrahim Sy Savané de la Communication, en l’honneur de Mme Françoise Le Guennou-Remarck. Qui, depuis le début de la semaine, en plus de ses fonctions de Présidente directrice générale (Pdg) de Canal + Horizons Côte d’Ivoire, qu’elle occupe depuis 2003, est nommée directrice générale adjointe de Canal Overseas Africa, filiale du groupe de Canal+, avec résidence à Paris.



C’est donc pour célébrer cette expertise ivoirienne reconnue à l’international, que le ministre Ibrahim Sy Savané a convié, en son cabinet, tout le gotha des médias et, plus particulièrement, celui de l’audiovisuel national. A juste titre, le ministre témoignera, dans son speech, du professionnalisme chevillé au corps de Mme Le Guennou-Remarck. Extrait: «Ceci n’est pas une cérémonie d’adieu. C’est une célébration de savoir-faire, de savoir-être, surtout, d’une grande professionnelle, d’un grand manager des médias». Bien plus et à bon escient, l’économiste des médias qu’est le ministre Sy Savané, révèle: «Françoise Le Guennou-Remarck a permis à son entreprise de résister à de nombreux aléas et de se développer dans un contexte exceptionnellement difficile». Arguant que la reconnaissance de son mérite au plan international, qui revêt des allures d’une lapalissade, n’est pas surfaite. Il confie qu’elle a «beaucoup apporté à son entreprise et à son pays et (…) son expertise n’a jamais fait défaut». Car, à l’en croire, «depuis plusieurs années, elle a été de toutes les réunions importantes (préparation de la loi sur la presse et l’audiovisuel; réflexion sur le processus de libéralisation de l’espace audiovisuel, etc.». C’est pourquoi, et prenant tout le microcosme médiatique ivoirien à témoin de «sa contribution à la structuration de notre espace audiovisuel», Sy Savané affirme qu’elle «mérite d’être célébrée», d’autant plus «qu’elle reste des nôtres». Etant, en outre, entendu que «tout en accédant au niveau international, Françoise Le Guennou-Remarck continuera, depuis Paris, de veiller sur le développement du groupe dans certains pays africains dont la Côte d’Ivoire. Et puis, l’audiovisuel et les technologies de l’information et de la communication en général, ont la faculté d’élargir les frontières et les horizons (…). Ce nouveau monde et ces rivages multiples confèrent le don d’ubiquité: désormais, on peut partir sans partir vraiment».



Devant une telle allégeance à son professionnalisme à tous crins, la promue n’a eu que des mots de gratitude et de reconnaissance envers «son»… pays, la Côte d’Ivoire et à SEM. Laurent Gbagbo, «son» Président. Aussi, souligne-t-elle que «cette nomination accompagne la stratégie du groupe Canal Overseas, la maison mère, à travers son président, Jean-Noël Tronc, qui a décidé que l’Afrique soit au cœur de son développement et, particulièrement, la Côte d’Ivoire qu’il considère comme son navire amiral». De toute évidence, le parcours professionnel de Mme Le guennou-Remarck, qui va de pair avec l’essor de la vitalité du paysage audiovisuel ivoirien, le rythmant même au gré de ses étapes, depuis 1991, passant du management financier au management général de Canal+ Horizons Côte d’Ivoire, n’a nul autre pareil en la matière. Au point que la plateforme ivoirienne affiche 75 000 des 225 000 abonnés du groupe. Le tout ponctué des différentes mutations technologiques liées à la télévision à péage (Mmds, le numérique, le lancement de la Rti sur le bouquet numérique et la réception de son signal en France, la télévision mobile portable).



Rémi Coulibaly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ