x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 31 juillet 2009 | Fraternité Matin

Présidentielle/Yves Fofana: “Le Rhdp gagnera au deuxième tour”

La mouvance parlementaire pour la réconciliation et la paix, regroupant les députés du Pdci-Rda, de l’Udpci et du groupe Solidarité, a un nouveau bureau et compte plusieurs commissions dont celles chargées du processus de sortie de crise, des relations avec les partis politiques, la chefferie, de la surveillance des médias… de la démocratie et des droits de l’Homme.



La cérémonie de présentation de celui-ci qui a lieu hier, à la Rotonde de l’Assemblée nationale, a été l’occasion pour ses membres, de se prononcer sur l’actualité socio- politique en Côte d’Ivoire. S’agissant du sondage publié il y a peu par Sofres, une structure française, qui donne Laurent Gbagbo vainqueur à la prochaine présidentielle, avec 43% contre 29% pour Bédié et 28% pour Ouattara, le député et délégué départemental du Pdci à Abengourou a été catégorique : «C’est un faux sondage. C’est un sondage fabriqué pour faire plaisir à quelqu’un qui a payé», soutient Boa Tiémélé Amoakon.



Auparavant, le président de la mouvance parlementaire pour la réconciliation et la paix, Yves Fofana, en a dit un mot : «Ce sont des déclarations qui ne peuvent pas nous ébranler. Bien au contraire, cela annonce la victoire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp)». En effet, selon lui, quand on totalise les pourcentages de Bédié et de Ouattara, cela donne 57%. « Le Rhdp gagnera donc aux dépend du Fpi au deuxième tour», fait-il remarquer.



Répondant aux questions des journalistes relatives à la candidature unique au sein du Rhdp, le député Yves Fofana de Tiébissou a rappelé que la plate-forme veut que chaque parti membre présente son candidat au premier tour.



Quelles actions devons-nous mener afin que la date du 29 novembre 2009 soit respectée pour sauver la démocratie et la République et mettre fin aux souffrances des Ivoiriens ? Selon Yves Fofana, «la mouvance parlementaire qui regroupe des élus du peuple veut jouer légalement sa partition pour atteindre cet objectif salvateur de renaissance de la République de la Côte d’Ivoire». C’est ce qui explique, dira-t-il, la mise en place d’un organigramme adapté à la situation par la responsabilisation de chaque membre de la mouvance parlementaire ainsi que la création de dix commissions, avec des missions spécifiques.



Emmanuel Kouassi

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ