x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 31 juillet 2009 | Mabef New

Les appuis de l`Union Européenne - Voici les secteurs concernés : L`on ne le dira jamais assez, le Fonds européen de développement (Fed) se présente comme un outil économique de grande importance. L`Union européenne, à travers cet outil, apporte un appui dans différents domaines.

La délégation de la Commission européenne en Côte d'Ivoire a mené une série d'actions de coopération durant les années écoulées. En cinq ans, l'on enregistre plus de 300 projets qui ont mobilisé au total 400 millions d'Euros, soit 270 milliards de francs Cfa.

Rappelons que dans le cadre de la mise en œuvre des actions de développement, l'Union européenne coopère avec la structure gouvernementale à savoir l'Etat. Et cela se traduit par le financement de projets s'inscrivant dans la mouvance de l'action gouvernementale. Toutefois, l'Ue n'oublie pas les Ong et dans l'ensemble les organisations de la société civile appelées les acteurs non étatiques.

Dans l'un ou l'autre des cas, il convient de retenir que l'Ue effectue une intervention multisectorielle. De la santé à la culture en passant par l'éducation, des infrastructures au commerce en passant par le transport, de l'agriculture aux droits de l'homme en passant par le développement local et l'administration, une chose est sûre : l'Ue pose des jalons du développement et du bien-être. De fait, l'intervention de la Commission européenne dans le secteur de la santé en Côte d'Ivoire s'est opérée les années précédentes au travers de plusieurs programmes dont notamment les programmes d'urgence et de réhabilitation post crise, et le programme de soutien à la décentralisation et à l'aménagement du territoire. Cette intervention s'est traduite par l'approvisionnement en médicaments, la réhabilitation, l'équipement et la relance des activités des structures sanitaires, et bien évidemment la lutte contre le sida.

Pour ce qui concerne l'éducation et la formation, il est à noter que les appuis de la Commission européenne concernent l'organisation des examens, les campagnes de sensibilisation pour le retour des enfants à l'école et la distribution massive de kits scolaires, la pérennisation des cantines scolaires, la réhabilitation et l'équipement des infrastructures scolaires, la réhabilitation des centres de formation professionnelle et le soutien à l'enseignement privé.

Les appuis dans le domaine de la culture, eux, s'articulent autour du programme de soutien aux initiatives culturelles (Psic), du marché des arts du spectacle africain (Masa), de la production cinématographique et de la réhabilitation des centres socio culturels. C'est le lieu de préciser que des subventions ont été accordées à plus d'une quarantaine de projets dans les domaines de la création et de la diffusion de spectacles, de la formation des professionnels de la culture, de l'organisation de festivals, de l'édition. Il est aussi à noter que plusieurs films ivoiriens ont bénéficié de subventions de l'Union européenne.

Les appuis de l'Ue sont aussi visibles dans les secteurs de l'eau, de l'assainissement et de l'énergie. Pour preuve, l'on pourrait se référer au soutien de cette structure à la continuité de l'approvisionnement en eau potable des centres urbains, de la réhabilitation d'urgence en milieu rural, de la réhabilitation de décharges publiques et de fournitures de matériel de collecte aux services municipaux dans le cadre du ramassage des ordures ménagères, des actions de sensibilisation des populations à l'hygiène, et la réhabilitation et la mise en conformité des équipements et ouvrages de drainage et d'assainissement.

Quant aux soutiens de la commission européenne dans les domaines des infrastructures de transport et des équipements commerciaux, ils se sont concentrés, en priorité, sur les travaux de réhabilitation des ouvrages fortement dégradés en conséquence de la crise frappant le pays, en zones urbaines et rurales. Il faut également noter l'aménagement de gares routières, l'adressage et le panneautage des voiries, la construction d'ouvrages d'art et la réhabilitation de marchés de détails. Les domaines de l'agriculture et de l'élevage ne demeurent pas en reste. Les appuis de la commission européenne au secteur agricole ont ainsi concerné les cultures paysannes et agro-industrielles d'exportation afin de maintenir l'emploi rural, d'augmenter le revenu paysan et de lutter contre la pauvreté. Cette structure européenne a également financé plusieurs actions pour la sécurisation du foncier rural, la formation agricole, la sécurité sanitaire des produits exportés en vue de renforcer leur compétitivité.

S'ajoutent donc à tous ces appuis de l'Ue, ceux qui se sont rapportés à l'économie, et au développement local, à l'administration, à la gouvernance politique et aux droits de l'homme, mais aussi à l'aide humanitaire. En somme, de nombreux secteurs sont concernés par l'appui de la Commission européenne, le développement étant multiforme. La délégation de la Commission européenne en Côte d'Ivoire qui fait à point d'honneur à communiquer amplement, échange continuellement avec l'acteur gouvernemental et les acteurs non étatiques. Les acteurs ivoiriens qui ont sûrement des initiatives dans divers domaines pourront ainsi communiquer avec cette structure ou simplement s'y rendre, pour voir dans quelle mesure ils pourraient se faire accompagner par l'Union européenne dans leurs activités de développement profitable à la Côte d'Ivoire.

D. Moses
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ