x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 31 juillet 2009 | Mabef New

Les jeunes mettent le cap sur l`entreprenariat

Inciter les jeunes à s’appropriés la vie d'entreprise. Tel est l'objectif visé par le programme genesis 2009. Le lancement de ce concours des entrepreneurs en herbe et des entreprises virtuelles est prévu pour les prochains jours.


L'on ne le dira jamais assez, la jeunesse a une partition à jouer sur l'échiquier socio économique. Consciente de ce rôle combien important de cette frange de la population, la structure Black Impact qui est un organisme de développement a décidé d'inculquer aux jeunes ivoiriens en particulier et africains en général la notion d'entreprise et de travail.

Selon le président de l'Ong Black Impact Joël Tagro, il s'agit de faire la promotion de la culture de l'esprit d'initiative et de créativité au sein des populations africaines, et de manière précise au sein de la jeunesse. " L'objectif de notre Ong est de lutter pour repositionner l'Afrique dans le concert des nations. Nous recherchons le développement durable, et nos actions sont orientées principalement vers la formation et l'accompagnement de certaines couches sociales. Nous avons comme première cible la jeunesse qui pour nous est l'acteur majeur. ", explique-t-il. Le programme genesis est ainsi un concours des entrepreneurs en herbe et des entreprises virtuelles. Les inscriptions ont débuté depuis le mois et sont gratuites. Ils sont nombreux à s'être inscrits, et ces inscriptions qui concernent la tranche d'âge de 18 à 35 ans, se poursuivent. " Nous ne nous limitons pas à la théorie. Nous avons des entreprises partenaires, qui mettent des produits à notre disposition ", indique Joel. Le programme commence par une formation sur le site internet de black impacts. Cette formation se fait en plusieurs modules, et dans une simulation d'entreprise, les jeunes s'organisent en définissant les différentes responsabilités professionnelles. L'étape suivante est bien entendu le lancement de la compétition qui est prévu pour le 19 août prochain à l'hôtel du district en présence de hautes personnalités.
Le lancement fera suite à la compétition proprement dite qui mettra aux prises des groupes, dans le courant du mois d'octobre 2009.

Autre temps fort de ce programme : une journée d'exposition au cours de laquelle l'on aura droit à des stands d'entreprises virtuelles.

Notons que les jeunes en compétition seront évalués sur plusieurs critères dont notamment l'organisation de l'entreprise, la planification des objectifs et stratégies marketing et commercial, les dimensions de la force de vente et d'actions commerciales et les stratégies de communication.
Notons également que le programme sera ponctué de rapports périodiques, le tout couronné par un rapport final.

A propos des récompenses, elles sont visiblement alléchantes : 1 million 500.000 F cfa pour le groupe classé premier, 1 million de F cfa pour le groupe classé deuxième, et un appui administratif d'une valeur de 500 000 F cfa pour le troisième.

Les meilleurs groupes ne seront pas abandonnés. Black Impact essaie de les accompagner après la formation, en pensant à leur insertion. C'est pourquoi avec l'aide des partenaires, les 20 meilleurs groupes retenus seront appelés à monter des projets et à les soumettre, pour obtenir une opportunité d'insertion.

Par ailleurs, une banque de la place a permis d'ouvrir un compte pour tous les jeunes en compétition. Assurément, il ya beaucoup à gagner avec le projet Genesis, raison pour laquelle le président Joel Tagro lance un appel pour un soutien tous azimuts au programme. “Le constat aujourd'hui est que l'on utilise beaucoup plus les jeunes sur le plan politique, dans le divertissement, que sur le plan socio économique. Nous demandons aux partenaires au développement de nous appuyer en termes de formation, d'emploi et de financement", énonce-t-il. C'est que Black Impact veut relever le défi de la prise de conscience de ce que l'Etat - providence est terminé, et que chaque jeune doit commencer à développer l'esprit d'initiative. Et Joel de conclure alors. " Nous voulons doter la Cote d'Ivoire d'un concours sur le plan socio économique à coté des concours de divertissement. L'Afrique n'aura son salut que par l'entreprenariat. "


D. Moses
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ