x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 2 août 2009 | Le Journal De L’Economie

Aviso – Afnet: A la vitesse de l’ADSL

Ces deux acteurs majeurs du secteur des fournisseurs d’accès Internet (FAI) en Côte d’Ivoire,
offrent à quelques différences près les mêmes services, en quête permanente de parts de marché.
Côte d’Ivoire Multimédia (CI2M) et Afnet Internet Services sont deux fournisseurs d’accès internet crées au lendemain de la libéralisation du marché internet en Côte d’Ivoire. CI2M, dont le nom commercial est Aviso est depuis sa création une filiale internet de Côte d’Ivoire Télécom, tous deux appartenant au groupe France Télécom. Pour obéir à la tendance du marché qui développe l’option d’opérateurs de solutions intégrées (disposer chez un même opérateur, les services de téléphonie fixe et mobile + internet), CIT qui possède CI2M, collabore avec Orange Côte d’Ivoire. De son côté, MTN a racheté Arobase et Afnet internet Services. Avant de basculer chez MTN, Afnet avait déjà absorbé Comète, un FAI du groupe Sifca.

Offres et services

Là où Aviso propose deux types de services, à savoir, la connexion internet et l’hébergement de site web, Afnet répond avec 3: l’accès internet à bas, moyen et haut débit, les services de téléphonie et l’hébergement. Chez Aviso aussi, les connexions sont à bas, moyen et haut débit, ainsi qu’en mode prépayé. L’accès internet comprend les offres bas débit, le haut débit (l’adsl one) et l’adsl prépayé. La conception de sites web, l’hébergement, les noms de domaines, les cartes prépayées aviso et les publisms sont les services de la deuxième catégorie qu’offre la filiale de Côte d’Ivoire Telecom. Les offres et services sont destinés à des particuliers, aux entreprises, et tiennent compte de l’évolution technologique et multimédia du milieu.
De son côté, pour une convexion à internet à bas, moyen ou haut débit, le client Afnet a le choix entre une solution de type particulier comprenant l’afnetdsl, la dreamnet, et la connexion dialup, tandis que pour les solutions professionnelles, il s’agit de l’offre afnetdsl pro, de la dreamnet pro, de l’accès dédié et de la dreamnet pro plus. Le service de téléphonie, une ‘’voice line’’ à partir d’internet, dédiée aux appels internationaux, si elle s’apparente comme une trouvaille de Afnet, est aussi utilisée chez Aviso sous une autre forme.
De fait, techniquement les offres Aviso et Afnet sont quelques peu similaires. Aviso a l’avantage d’offrir un accès internet en mode prépayé, de plus en plus privilégiés par des clients particuliers, et ceux qui sont en zone non couverte par l’ADSL. L’entreprise intervient également sur le segment de la conception des sites Web, non encore exploité par Afnet.

Les tarifs

Aviso et Afnet présentent un large éventail de produits et services. Pour cette rubrique, la comparaison a porté sur l’offre ADSL, la connexion Internet haut débit, de 128 et 256 kbps. La facture mensuelle de connexion est presque identique pour les deux structures. 19.500 fcfa pour un débit de 128 kbps à Aviso contre 19.470 fcfa pour le même débit à Afnet. Celui du débit de 256 kbps est de 20 000 chez les deux structures. Les prix, pour l’ensemble des autres services, diffèrent en fonction du contenu de l’offre et des avantages techniques du service. Les cartes internet
prépayées de Aviso coûtent entre 5000 et 25000 F cfa. Les frais techniques de mise en service chez Aviso, sont fixés à 25 000 f ttc, et à 17.500f ttc chez son concurrent Afnet.

Nombre d’abonnés

Doyen sur le marché, Aviso a un portefeuille clients estimé à environ 11 000 abonnés toute catégorie confondues, clients prépayés, cybercafés, abonnements particuliers et entreprises. Afnet le 2ème opérateur qui ne disposait que de 16% des parts du marché, en 2004, là où Aviso possédait 58% connaît une bonne progression depuis sa fusion avec Mtn. Aujourd’hui, il existe une 5% de marge entre ces deux principaux FAI ivoiriens.

Qualité de connexion + couverture nationale

Aviso a l’avantage d’être la filiale de Côte d’Ivoire Télécom (CIT), qui détient le monopole de la téléphonie fixe en Côte d’Ivoire. Il bénéficie, de ce fait, du réseau CIT composé de plusieurs agences à travers le pays où le client a accès à l’information, peut payer ses factures et s’offrir des accessoires, telles les cartes prépayés internet. Pendant que le réseau Afnet est réduit à la représentation du siège à Treichville, à Abidjan et aux deux agences Afnet Shop dans les centres commerciaux Sococé aux II plateaux et Cap Sud sur le Boulevard ‘’VGE’’, où sont vendus des accessoires de connexion internet (Routeur, passerelle ADSL, wireless-N USB network Adapter…).
La qualité de la connexion Aviso est souvent critiquée par les abonnés. L’un d’entre eux fait part de son calvaire « Il me fallait attendre la nuit pour travailler, parce que pendant la journée le réseau était défaillant. Les conseillers clients que j’ai eu pendant deux jours de suite ont promis arranger les choses dès le lendemain sans véritablement le faire ». D’autres abonnés déplorent que ce FAI alerte pour le paiement des factures, allant jusqu’à interrompre systématiquement la connexion, ne le soit aussi pour décanter les problèmes techniques. Afnet, selon ses abonnés, connaît aussi des problèmes techniques, mais cet opérateur se distingue par la diligence avec laquelle les problèmes techniques sont traités.
Chez l’un ou chez l’autre, les délais prescrits pour l’établissement de la connexion après un abonnement sont quelques fois, largement dépassés.

Service après vente

La ligne 20 310 310 de Aviso qui fait office de support clientèle et technique est constamment occupée dans la matinée. Après un délai d’attente, elle est interrompue. Cette ligne n’est disponible que les après-midi. Il est donc difficile d’avoir un conseiller clientèle ou un technicien pour un dépannage, tandis que il y a toujours quelqu’un a l’autre bout du fil (21 75 60 06 ou 1313) à Afnet qui conseille et oriente le client. Les techniciens Afnet ne prennent pas autant de temps à dépanner que Chez Aviso. En revanche, à Aviso, le service clientèle est actif les samedis, les dimanches et jours fériées aux heures indiquées (8h-22h du lundi au vendredi et 8h-20h pour les autres jours). Pendant que Chez Afnet, les Dimanches et les jours fériés le service n’est pas opérationnel. Les permanences y sont effectuées de 8h à 18h du lundi au vendredi et de 8h à 12h pour le samedi.

La promotion

Sur ce terrain Aviso est incontestablement plus visible que AFnet. La filiale de CIT lance fréquemment des packs promotionnels. Actuellement en promotion ‘’le pack PC-internet sans prise de tête’’ avec en option le pack Argent, Platine, Or, et un ordinateur HP. A ces packs vendus à des prix étudiés sont intégrés des connexions internet de 6 ou 12 mois. Les communications de Afnet, portent principalement sur son offre Dreamnet, un service de connexion, internet haut débit sans ligne téléphonique avec lequel l’utilisateur peut se déplacer.

Portail Internet

Le portail d’Aviso est attrayant. Outre les informations relatives aux produits et services, il comporte une revue de presse quotidienne nationale et internationale en donnant la possibilité à l’internaute d’avoir accès aux différents sites des journaux. Une page web est consacrée aux femmes avec plusieurs rubriques, modes, trucs et astuces, recettes et people. Il y est réservé un autre espace « emplois, rencontre, horoscope et météo ».
Plus classique, et de type européen, le portail de Afnet, est entièrement consacré aux offres et services de la structure. Les images d’illustrations sont celles d’européens. L’espace « quotidien » qui sort un peu du contexte de Afnet, donne accès au taux de change, à l’horoscope, aux numéros utiles, à la presse, à la météo et à un traducteur. L’essentiel des pages qui s’affichent dans cet espace sont celles du site de Yahoo en dehors de la rubrique presse et numéros utiles (urgences, hôpitaux, dépannages et compagnies aériennes exerçant en Côte d’Ivoire.)

Par CAROL OFFI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ