x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 3 août 2009 | Fraternité Matin

Processus de paix : Jesse Jackson à Abidjan du 10 au 13 août

Le leader politique afro-américain et pasteur est l’invité spécial de Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain des jeunes et des patriotes.



Le pasteur et leader politique afro-américain, le Révérend Jesse Louis Jackson séjournera en Côte d’Ivoire du 10 au 13 août 2009. Bien qu’invité par le Congrès panafricain des jeunes et des patriotes (Cojep) présidé par Charles Blé Goudé, cette visite n’a cependant pas moins un caractère national. Comme l’indique le programme, il sera accueilli à son arrivée, lundi prochain, à l’aéroport international Félix Houphouet-Boigny de Port-Bouët de 17 à 19h par la jeunesse ivoirienne. Le mardi 11 août, il participera, aux côtés du Président de la République Laurent Gbagbo, à la cérémonie d’ouverture du sommet du Cojep. Qui a pour thème: «Résolution des conflits en Afrique par les Africains: cas de la Côte d’Ivoire». Ensuite, le mercredi 12, le Révérend Jesse Jackson rencontrera le Forum des confessions religieuses à la cathédrale Saint Paul du Plateau à 9h avant de mettre le cap à 12h, sur Krindjabo, où il sera intronisé comme le fut la star américaine Michaël Jackson, le 14 février 1992. Enfin, le 13 août, à 10h, l’hôte de la Côte d’Ivoire animera un grand meeting populaire au complexe sportif de Yopougon.



Pour l’initiateur de cet événement, Charles Blé Goudé, le choix porté sur cette personnalité est une occasion de retracer «la longue marche des Noirs vers la liberté», qui a été matérialisée par «l’élection de Barack Obama» à la magistrature suprême des Etats-Unis en novembre 2008 comme 44e Président. C’est la signification de «la victoire du temps sur les raccourcis. Il faut profiter de cette expérience», a-t-il ajouté.



Aussi, demande-t-il à toute la population ivoirienne de se mobiliser pour réserver un accueil chaleureux et digne de son rang à cet hôte.



Héritier de Martin Luther King, et premier afro-américain à être candidat à la présidence des Etats-Unis, Jesse Jackson est un des leaders de la communauté afro-américaine. Il est né le 8 octobre 1941 à Greenville, dans l’État de la Caroline du Sud, aux États-Unis. C’est un militant politique pour les droits civiques et notamment ceux des Noirs américains. Il a été candidat à la présidentielle de son pays, sous la bannière du Parti démocrate, en 1984, en 1988 et en 2004.



Avant Barack Obama et après la candidature symbolique de Shirley Chisholm, il est le premier noir-américain à remporter une Primaire du parti démocrate. En 1988, il avait collectionné les victoires, essentiellement dans le sud des États-Unis : l’Alabama, la Caroline du Sud, la Géorgie, la Louisiane, le Michigan, le Mississippi, la Virginie et le District de Columbia l’avaient choisi.



Il dit avoir été à côté du pasteur King à Memphis lors de son assassinat, le 4 avril 1968. Il est ordonné ministre baptiste à la fin de cette même année. Ces dernières années, Jesse Jackson a soutenu publiquement quelques personnalités afro-américaines confrontées à la Justice, comme par exemple, en 2005, le chanteur Michael Jackson pendant son procès ou encore le condamné à mort Stanley Williams.



Le 4 novembre 2008, Jackson était présent au rassemblement de Barack Obama, fêtant l’élection de ce dernier à la présidence. Les chaînes de télévision du monde avaient repris, ce jour-là ses images en pleurs diffusées par les caméras de Cnn. «Je ne savais pas quand, mais j’ai toujours pensé que c’était possible», avait-il déclaré. Et d’être plus précis dans une interview accordée à une radio: «Eh bien, d’un côté, j’ai vu le président Obama debout sur l’estrade, semblant si majestueux. Et je savais que les gens dans les villages au Kenya et en Haïti, et dans des résidences ou des palaces en Europe et en Chine, regardaient tous ce jeune homme africain-américain prendre le leadership de notre pays pour le sortir du fossé et l’amener à une meilleure place». Il dit avoir ensuite pensé aux grands absents. «Comme je l’ai dit, Medgar Evers, (...) Donc les martyrs et ceux qui ont été assassinés de sang-froid ont rendu la nuit dernière possible. Je ne pouvais m’empêcher de pense que c’était leur nuit.



«Et si j’avais eu un vœu : si Medgar, ou si le Dr King avaient pu être là juste pour une seconde, mon cœur s’en serait réjoui. Et donc c’est à cette sorte d’aller-retour, son ascension à la présidence et le prix que nous avons payé pour qu’il puisse y accéder que je pensais». Jesse Jackson ajoutait : «nous prenons le droit de vote pour acquis aujourd’hui, mais il y a eu de nombreux sacrifices. L’Amérique est différente, et meilleure aujourd’hui».



Le 27 juin, Jesse Jackson avait réclamé à la famille «une autopsie indépendante» de la dépouille de la star noire américaine, Michael Jackson, pour faire la lumière sur les circonstances réelles de sa mort.



Paulin N. Zobo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ