x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Showbizz Publié le mardi 4 août 2009 | Flashafrik

Interview Ephrem Youpko : « L’émission célèbre le rire… »

On a annoncé son retour. Après l`émission CHORUS qu’il animé il y a 8 ans, Ephrem Youkpo ne rate aucune occasion venir chaque année au pays pour se ressourcer. Que cache ce retour. Explications.

Présentez nous votre concept ?

AFRICA COMEDY ACADEMY est un programme de divertissement 100% sur l`humour et la comédie. L`émission célèbre l`humour et le rire en Afrique. Le programme va inviter le public dans un monde plus gai, plus burlesque loin des plaintes et autres catastrophes du quotidien sans brusquer ses habitudes, tout en respectant ses codes, ses moeurs et ses traditions. Autant dans la forme que dans le fond AFRICA COMEDY ACADEMY est un événement fédérateur où la diversité socio-culturelle est omniprésente, où cohabitent en parfaite synergie les acteurs des cultures urbaines et contemporaines de toute l`Afrique. Le programme est un savant melange entre le programme urbain de la télévision et stand-up traditionnel dans la même veine que le Jamel Comedy Club en France. C`est un vivier de découverte de nouveaux talents dans l`humour et la comédie, une référence pour les professionnels qui pourrait devenir une véritable institution. C`est une plate forme où se rencontrent les différentes formes d`humour d`une région à une autre ou d`un pays à un autre. Je crois que c`est une première sur le continent.


La cible

Notre cible, c`est la famille. C`est ce genre de programme certes urbain, coloré qui saura réunir les familles et servir de pont entre les différentes générations : les enfants, les adolescents, les jeunes, les vieux, les femmes, les hommes, les jeunes filles. C`est un familial.


Où en êtes-vous avec le diffuseur ?

J`ai la chance d`avoir eu une excellence expérience avec la RTI et un excellent contact aussi bien avec la Direction Générale, la Direction des Programmes et de l`antenne qu`avec les agents. Ils m`ont beaucoup apporté humainement et professionnellement au temps de Chorus. Pour cette émission-ci, j`en ai parlé au téléphone avec le DG mon aîné Brou Amessan. Lequel m`a demandé de lui envoyer le dossier (ce qui fut fait) pour le soumettre à l`appréciation de son adjointe ma tante Adèle Djédjé et du Directeur des programmes le grand frère Félicien Koffi. Les choses ont bien avancé avec la RTI. Nous restons dans l`attente de l`octroie du jour de diffusion de l`émission, les horaires, etc.


Que crois-tu que cette émission pourra apporter à la RTI?

J`espère sincèrement que cette émission pourra humblement être un additif aux nobles acquis de la RTI dont les programmes sont assez riches et bien fournis qualitativement. Je te fais la confidence que je ne regarde plus que la RTI chez moi à Paris via l`adsl. Et ça me fait un bien fou, je ne suis plus déconnecté.


Pourquoi un programme sur l`humour?

Ce programme fait partie des nombreux projets que j`ai dans mon tiroir, crois-moi qu`il est plein et dont les idées n`attendent qu`à être réalisées. Avec AFRICA COMEDY ACADEMY, j`ai voulu sortir un peu des sentiers battus et rendre hommage aux métiers de l`humour et de la comédie dont les professionnels ont beaucoup contribué à apaiser les âmes éplorées durant les périodes difficiles qu`a connus notre cher pays. A travers ce programme, je voudrais que l`on se souvienne des nobles missions de ces hommes et de ces femmes qui malgré les difficultés rencontrées sur le terrain continuent encore à croire en leur étoile. J`ai voulu à travers AFRICA COMEDY ACADEMY leur dresser le tapis, leur rendre hommage, susciter un autre regard du public sur les humoristes et comédiens, qui au delà de nous faire rire, exercent leur métier dont ils doivent vivre, manifester ma reconnaissance pour le travail qu`ils abattent au point d`être devenus aujourd`hui des dignes ambassadeurs de notre pays pour ne citer que MA FAMILLE, DOCTEUR BORIS, etc. qui font un grand carton en Europe. Je solliciterai l`expertise des aînés et le soutien des mes frères et sœurs pour encadrer les jeunes gens qui seront face au public,


Ce programme en cacherait-il d`autres?

Rien, d`autre que ma passion aussi bien pour la comédie depuis toujours et pour mon métier de cœur qu`est la télévision. Puisque AFRICA COMEDY ACADEMY est un concept télévisuel panafricain, je travaille en ce moment sur une plate forme dénommée ABIDJAN COMEDY SHOW qui sera ouvert toute l`année au CHORUS CAFE à Marcory derrière le collège Pascal. C`est notre établissement familial qui offre un cadre sympathique où les amateurs du stand-up viendront se former au contact de professionnels et où on pourra dénicher des stars de demain.


Des contacts avec des sponsors ?

Oui, heureusement, nous sommes en contact avec des partenaires potentiels sur l`émission. Nous restons ouverts à tous ceux qui voudront nous accompagner dans cette grande aventure tant matériellement, humainement que professionnellement. Notre adresse :
africacomedy@hotmail.fr


Quand démarre l`émission?

Franchement, je souhaiterais qu`on démarre en août pour terminer en septembre. Nous avons prévu sept manches avec 12 candidats représentants 12 régions de notre pays. Nous avons déjà affûté nos armes en attendant le gong de la RTI pour lancer la machine


Quand peut-on s’attendre au premier casting

Le casting est prévu pour juillet, mais nous ne pouvons le démarrer que lorsque nous aurons tous les éléments de notre collaboration avec la RTI. Je ne doute guère qu`ils nous suivront car j`apprécie la dynamique de la nouvelle Direction menée par le grand frère Brou Amessan, ma tante Adèle Djédjé et mon aîné Félicien Koffi qui ont toujours su soutenir les programmes qui représentent un véritable intérêt pour le public et surtout qui pourrait être un plus dans leur grille. Sinon, le site de AFRICA COMEDY ACADEMY étant en construction, je propose aux uns et aux autres de nous écrire à cette adresse :africacomedy@hotmail.fr à l`attention de Georges Aziz à la Direction de production.


Il y aura t-il une cérémonie particulière pour le lancement ou la première de cette émission?

Je vois où tu veux en venir – rire!!!-, c`est, est-ce qu`il y aura des surprises? Oui et des belles. Nous avons adressé des courriers aux personnalités que nous voudrions avoir à la première de l`émission surtout à notre parrain... Rire... (Secret). Rassurez-vous, notre équipe est sur pied pour qu`une bonne partie du Jamel Comedy Club soit présente à la première et nous accompagne professionnellement pendant le déroulement de l`émission. Il y a trois ivoiriens devenus des stars en France grâce à ce show donc c`est déjà un bon point pour nous. Ce sera du lourd. Par la grâce de Dieu on jouera de notre expérience pour faire rêver le public car c`est surtout cela l`essence même de ce métier.


Et la production musicale ?

On court frère... J`avoue que je n`y suis plus avec la même hargne qu`au début mais. C`est la passion qui m`y a conduit jusqu`à créer un label de distribution et d`édition, disons une maison de disque qui fait son chemin. J`avoue que je me tourne de plus en plus vers mon métier qui est la production, la présentation et la réalisation audiovisuelle.


Pas facile avec la piraterie et l’industrie du disque en crise ?

La piraterie, c`est comme tout, il faut du sérieux, de la conviction et de la détermination dans les décisions ou dans le combat pour l`endiguer. Si on laisse faire et qu`on croit que seuls les beaux discours suffisent, c`est tant pis pour l`industrie musicale surtout chez nous au pays.


Qu`aurais-tu fais?

C`est très simple. Si j`étais décideur, voilà ce que je ferais : je demanderais la création d`une police spéciale ou d`une brigade spéciale dont les éléments ont prêté serment sur l`honneur pour poursuivre jusque dans leurs cases les commanditaires de ces vols. Je mettrai en tôle immédiatement tout vendeur ambulant pris en flagrant de vente de CD, K7 ou DVD pirate sans concession pour un mois ferme de prison avant d`être jugé. Une récidive équivaut à 3 mois ferme de prison et ainsi de suite.

Ma méthode peut sembler utopique mais je te promets qu`elle accoucherait de plusieurs souris. Les vendeurs ambulants vont craindre pour leur vie et seront obligés d`arrêter leur commerce car qui veut aller en prison? Et les commanditaires seront contraints de jeter l`éponge puisqu`il n`y aura plus personne pour faire le pigeon à moins qu`ils ne se décident de descendre eux même sur les voies publiques, dans les maquis ou dans les restaurants. Rire!!! Ça semble utopique mais qu`on essaie ma formule et on verra si d`ici là, les artistes ne vont pas retrouver le sommeil.


Que Penses-tu du BURIDA?

Je n`y comprends pas toujours grand chose parce que je suis tout cela d`une oreille malheureusement. Par contre, j`aurais souhaité que les maisons de disque ne soient plus elles-mêmes fabricants des CD et K7. Car comment peut-on être juge et partie? Il faudrait revoir ce petit côté qui échappe (à moins que je me trompe) aux revendications des artistes. Ce serait mieux que le BURIDA, à défaut de pouvoir avoir le contrôle sur les sociétés de fabrications et de duplications de cd et K7, crée une société de duplication et de fabrication unique reconnue et validée par l`assemblée Générale du Burida, l`ensemble des artistes et par le ministre de tutelle. Ce sera une sorte de guichet unique auquel nul n`échapperait. C`est à cette seule société de fabrication et de duplication de CD et K7 que s`adresseront aussi bien les maisons de disque que les producteurs indépendants. Cela réduirait considérablement les crises de confiance entre les maisons de disque (fabricants de K7, CD et DVD par défaut) et les artistes étant donné que seul le BURIDA donnera officiellement aux deux parties le nombre de disque pressés par la maison de disque laquelle aura des comptes à rendre au BURIDA par semestre au nom de l`artiste, c`est à dire le nombre de CD ou K7 vendus, les retours, les envoies promo, les défectueux etc. Je promets que c`est comme cela que notre industrie musicale redeviendra saine.


Où en êtes-vous avec l’affaire des Sur Choc ?

Ça se passe bien. Le procès a eu lieu le mois dernier. Le délibéré sera connu 27 juillet 2009. Y a pas photo. Electronics Arts a utilisé le titre ``Fou oh`` de mon groupe à tort sur la playstation FIFA STREET 2, sans jamais avoir déclaré les droits de reproduction à la SDRM donc les artistes n`ont jamais perçu un seul centime de l`œuvre depuis sa sortie en 2005 et n`ont jamais perçu un centime sur les royalties relevant des ventes. Il faut rappeler que le produit en question a été vendu à plusieurs millions d`exemplaires à travers le monde et qu`il fut l`une des meilleures ventes à sa sortie. Electronics Arts tente son tour de passe-passe sous prétexte qu`il aurait reçu l`autorisation d`un tiers là-bas en Côte d`Ivoire mais nous sommes confiants et sereins. Et puis même cela n`autorise t-il pas qu`on ne déclare pas l`oeuvre à la SDRM et la SACEM avant sa commercialisation conformément à la loi? L`affaire étant en justice je la laisse donc faire son travail.


Vous avez des productions qui passent sur des radios et des télés actuellement ? Parlez-nous des contenus ?

Oui, nous avons bouclé la réalisation de la saison 2 de l`émission Culture et Compagnie en décembre 2008. C`est un magazine culturel de 26` produit pour CFI (Canal France International) en direction de 47 chaînes de télévisions nationales africaines où je reçois plusieurs personnalités de différents bords culturels et artistiques : écrivains, cinéastes, comédiens, peintres, producteurs, musiciens, etc. J`ai espoir que la RTI diffusera ce programme qui est régulier depuis 2007 sur ORTM, la RTS et bien d`autres chaînes africaines.

Par Mam Camara
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Showbizz

Toutes les vidéos Showbizz à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ