x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 4 août 2009 | Nord-Sud

Taekwondo - 9è Championnat d’Afrique au Cameroun : Me Adama Chérif raconte Yaoundé

Préparation

Nous nous sommes inspirés de notre expérience pour mieux préparer cette échéance où nous avons relevé le défi. Sur le plan technique, la préparation s’est très bien passée parce que nous avons eu l’appui du directeur technique national, Me Patrick Remarck, installé au Etats-Unis. Il était là depuis le mois de juin. Il a été également présent en juillet et nous sommes partis avec lui. A Yaoundé, nous avons pu bénéficier de son expertise sur le plan technique et sur le plan physique. Les athlètes ont également pu bénéficier d’un encadrement de très haut niveau. C’est justement ce qui explique notre bonne prestation à ce championnat d’Afrique.


Voyage

Nous avons quitté Abidjan le mercredi 29 juillet et sommes arrivés le même jour à Yaoundé après une escale à Douala. Anecdote, à Douala, nous avons eu une petite frayeur parce qu’un passager avait oublié son colis dans l’avion. Nous avons donc mis plus d’heure dans l’avion avant de rallier Yaoundé. Notre délégation comportait 16 athlètes dont 8 garçons et 8 filles. Deux coaches, à savoir mon adjoint Me Amoikon et moi-même. Le directeur technique national, Me Patrick Remarck, les officiels et le médecin de l’équipe complétaient la délégation à 25 personnes.

La compétition

Dès que la compétition a débuté, nous avons pu glaner deux médailles lors de la 1 ère journée. Une médaille d’argent et une médaille de bronze chez les dames. La médaille d’argent a été remportée par Gbagbi Ruth dans la catégorie des - 46 kg. Banassa Diomandé dans la catégorie des -53kg a, lui, obtenu la médaille de bronze. Toujours chez les hommes, Ouattara Soumaïla (- 54 kg) a eu le bronze. Pour ma part, il méritait amplement d’aller en finale. Mais il a été victime d’un mauvais arbitrage. Je signale aussi que la quasi-totalité des arbitres était pour la plupart des magrébins. Mais nous avons pu retourner ce désavantage en notre faveur. Cette situation a même motivé les jeunes qui se sont battus âprement. Lors de la 1 ère journée, nous avons présenté 8 athlètes dont quatre garçons et quatre filles. Trois athlètes au niveau des garçons ont pu décrocher 3 médailles. Les filles ont également remporté 3 autres médailles. Nous avons finalement obtenu 6 médailles au cours de la 1 ère journée. 6 médailles ont été décrochées pendant la seconde journée. Au total, nous avons remporté 12 médailles sur 16, dont 2 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 6 médailles de bronze. Voici la moisson de l’expédition de Yaoundé.

L’avenir

Nous sommes sur une bonne voie tracée par la politique mise en place par le président de la Fédération ivoirienne de taekwondo (Fitkd), Me Bamba Cheick Daniel. Nous sommes aussi dans la continuité de la politique de la direction technique nationale. Après ce championnat d’Afrique, nous allons participer à un Open dans pratiquement 15 jours en Corée. Deux mois plus tard, nous prendrons part au championnat du monde à Copenhague au Danemark. Notre programme ne s’arrête pas au championnat d’Afrique. Il va au-delà. Nous nous préparons pour les futures échéances à savoir les Jeux olympiques de 2012 à Londres.

Propos recueillis par O.J.M.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ