x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 6 août 2009 | Le Temps

Valeur et rendement de la culture de cajou - L`industrie mondiale se mobilise à Abidjan

Les intervenants internationaux de l`industrie du cajou, se réunissent à Abidjan (Côte d`Ivoire) du 1er au 3 septembre 2009, avec pour thème : "le cajou africain : valeur et rendement " et un objectif commun: accroître la valeur et le rendement de la chaîne de valeur du Cajou d`Afrique. C`est au cours de la 4e Conférence annuelle, organisée par l`Alliance africaine pour le cajou (Aca), en collaboration avec l`Autorité de régulation du coton et de l`anacarde (Areca). L`annonce a été conjointement faite hier, au siège de l`Areca, sis au II plateau-Vallon, par Dominique Kpolo (Dg-Areca) et Christian Dahm, directeur du secrétariat de l`Aca. Ces assises de l`Aca se tiennent à un moment où, l`industrie de la noix de cajou occupe une place de plus en plus importante sur les marchés internationaux. Environ 40% de la récolte mondiale de cajou provient d`Afrique, essentiellement cultivés dans de petites plantations rurales. Au point que 1,5 million de producteurs tirent leurs revenus de la noix de cajou. Cependant, moins de 10% des noix de cajou récoltées sont transformées en Afrique. Ce qui signifie que les économies des pays producteurs de cajou perdent d`immenses opportunités économiques. Faute d`activités génératrices de valeur ajoutée. Alors que la transformation de la production africaine pourrait générer plus de 280 millions de dollars de recettes par an et créer plus de 250 000 emplois. Et accroître considérablement les revenus des producteurs. Le directeur du secrétariat, Christian Dahm, s`est réjoui d`une telle opportunité: " L`industrie africaine du cajou peut se développer comme un moteur puissant pour la croissance économique et le développement en Afrique. Lors de la conférence, nous voulons ouvrir la voie pour souligner ce potentiel". La Côte d`Ivoire étant un endroit particulièrement adapté à la rencontre des intervenants de l`industrie. Avec une production actuelle d`environ 330 000 métriques tonnes annuelles, le pays tend à dépasser l`Inde, en tant que plus gros producteur de noix de cajou brutes.
Aussi, un nouvel engagement permettra de transformer et d`accroître l`industrie du cajou.
En appui à d`autres efforts que l`Aca a entrepris depuis sa création, en 2005, par (24 membres fondateurs) des revendeurs internationaux, d`entreprises commerciales, de sociétés de marque privées, de transformateurs de cajou, ainsi que des agences de gouvernement et de développement. En faveur de la compétitivité du secteur anacarde africain.
La Conférence présentera des sessions thématiques sur les tendances du marché des consommateurs ; l`accès à la finance ; les tendances des industries de cajou en Afrique ; des discussions sur le thème des transports. Aussi bien que des formations sur la culture de la noix de cajou brute et les standards de sécurité alimentaire. Une journée sera réservée aux visites d`usines de transformation et aux infrastructures du port d`Abidjan. Toutes les informations sur les frais de participation à la conférence ainsi que les formulaires d`enregistrement se trouvent sur www.africancashewalliance.org.

Frimo K. Djipro
koukoudf@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ