x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 6 août 2009 | Le Temps

Election presidentielle - Les consignes claires de Gbagbo à Mambé

Pour booster le processus électoral en cours, le Président de la République a fait le point avec toutes les structures concernées et leur a donné une consigne claire. C`était dans la soirée d`hier, au palais présidentiel.
Le Président de la République, Sem Laurent Gbagbo, a eu une séance de travail avec tous les responsables des structures (Cei, Ins, Oni, Cnsi, Sagem…) chargées de l`opération d`identification et du recensement électoral. Cette rencontre qui a lieu en présence du Premier ministre, Guillaume Kigbafori Soro, des ministres de la Défense, Michel Amani, de l`Intérieur, Désiré Tagro et celui de l`Economie et des Finances, Charles Diby Koffi, revêt d`un caractère spécial. Pour s`être tenue à huis-clos et donc hors des micros et cameras.
En effet, plus de deux heures d`horloge durant, le chef de l`Etat et ses hôtes ont passé en revu toutes les étapes du processus électoral. Selon le président de la Commission électorale indépendante (cei), Robert Beugré Mambé, à qui il est revenu d`entretenir la presse, à leur sortie d`audience, ils ont reçu un " message fort " du Président de la République. " Nous devons tout mettre en œuvre pour respecter la date du 29 novemebre 2009, choisie comme date du premier tour de l`élection présidentielle ". Telle est la principale consigne du chef de l`Etat aux structures chargées des opérations d`identification et du recensement électoral.
Après qu`ils aient fait le point de l`évolution de la situation, tacé les perspectives. Ils ont également mis en évidence, tous les efforts qu`il faut accomplir pour que le chronogramme tel que publié par la Cei, soit strictement respecté. " Ces efforts tendent à réaliser concrètement sur le terrain, toutes les opérations nécessaires au plan informatique et à réaliser sur le site approprié, les croisements nécessaires avec les fichiers qui ont été identifiés. De sorte à ce que la liste électorale soit une liste propre et qui prenne en compte les personnes qui sont habilitées à être sur cette liste ", a indiqué le président Beugré Mambé. Qui a annoncé que tous les centres de coordination sont fonctionnels dès demain (aujourd`hui : ndlr).
Juste après les responsables de la Cei, de l`Ins, de l`Oni, du Cnsi, et de la Sagem, le chef suprême des Armés de Côte d`Ivoire a reçu tous les généraux des Forces de défense et de Sécurité (Fds), avec à leur tête, le général de Division, Philippe Mangou et le commandant du Cci. Un huis-clos auquel la presse n`a eu droit. Cependant, au regard de la situation de sortie de crise qui doit se poursuivre dans la sérénité, malgré les mauvaises langues, on peut s`imaginer que l`ordre du jour a sans doute traité des questions de la sécurisation des centres de coordination. Ainsi que celle de toutes les étapes du processus en cours, jusqu`à l`élection présidentielle de novembre prochain. Cette tâche est exclusivement dévolue au Centre de commandement intégré (Cci).

Frimo K. Djipro
koukoudf@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ