x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 18 août 2009 | Nord-Sud

Me Konan Emmanuel (Pdt de l`union des agents de joueurs de Côte d`Ivoire) : “La Fif prendra une décision si…”

L'ancien joueur de l'Asec mimosas, Gohi-Bi Cyriaque est au centre d'un conflit entre deux agents de joueurs ivoiriens. Francis Kacou reproche à Alfred Obrou de lui avoir chipé son joueur, transféré au Standard de Liège (Ligue 1, Belgique) la saison dernière.


• Est-ce que vous avez été saisi du dossier concernant l'affaire Francis Kakou et Alfred Obou ?

Je n'ai pas été saisi officiellement de ce cas précis. Mais j'ai été appelé par le Directeur général de la Fédération ivoirienne de football (Fif) , Koné Ardiouma qui m'a informé du litige entre les deux agents de joueurs. Et, il a demandé si au sein de l'union, nous ne pouvions pas trouver une solution avant qu'ils ne décident. J'ai demandé au Directeur général de nous accorder un petit temps pour que je puisse approcher les confrères afin qu'on puisse s'asseoir pour trouver une solution à ce problème.


• Est-ce que vous les avez approchés?

D'abord, j'ai essayé d'appeler Francis Kacou. J'ai également appelé Alfred Obrou. Il était injoignable sur son téléphone portable. Donc, j'ai contacté son petit frère quand je partais à Tunis tout dernièrement et je lui dis de faire doléance auprès de son frère pour que je puisse le rencontrer rapidement parce qu'il y a urgence. Je viens d'arriver de voyage et je n'ai pas encore eu l'occasion de le rencontrer.


• Francis Kakou avait saisit la Fifa. Celle- ci à son tour avait retourné l'affaire à la Fif, maintenant la Fif qui vous renvoie la balle. Est-ce à dire que la Fifa et la Fif sont incompétentes pour gérer ce dossier ?

Non, la Fifa et la Fif ne sont pas incompétentes. Mais, le problème est que la Fifa est l'instance suprême et elle a délégué des pouvoirs à la Fif. C'est un problème entre deux agents de joueurs d'un même pays et non de pays distincts. Dans ce cas , on n'a pas besoin d'avoir recours à la Fifa pour régler ce problème. C'est la Fif qui est habilité à trancher cette affaire. Et comme, il y a une union, la Fif nous a approchés pour nous demander si nous pouvions régler ce problème afin que le linge sale se lave en famille. C'est dans cet esprit que nous avons été approchés.


• Si au sein de l'union vous n'arrivez pas à régler ce problème que peut-il se passer ?

Si au sein de l'union nous n'arrivons pas à trouver une solution, la Fif prendra une décision. C'est elle qui est notre tutelle. Il lui revient donc de prendre des dispositions si une solution n'est pas trouvée.


• Dans un tel cas de figure, quelles peuvent être les conséquences ?

Les conséquences sont multiples. Elles peuvent aller à la suspension de la licence en passant par une amende.


Entretien réalisé par Choilio Diomandé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ