x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mardi 18 août 2009 | Islam Info

Focus Interview avec... S.E.M Jamal Bakor Balkayhor : “Le développement des lieux saints est le centre d`intérêt du royaume de l`Arabie Saoudite”

En exclusivité, l`Ambassadeur du Royaume d`Arabie Saoudite près la République de Côte d`Ivoire S.E.M Jamal Bakor Balkoyhor s`ouvre à vous. Dans cette interview, il donne la vision de son pays pour l`avènement d`un monde de paix. Il parle aussi des grands chantiers ouverts à la Mecque pour rendre plus agréable le pèlerinage à la Mecque.


Comment expliquez-vous tout l`intérêt que portent successivement les différents souverains au développement des lieux saints de l`islam ?

Le développement des lieux saints est le centre d`intérêt du royaume de l`Arabie Saoudite. Depuis l`époque du fondateur du Royaume le roi Abdul-Aziz (psa) et après lui ses successeurs ont suivi ses traces jusqu`au gardien des deux Saintes Mosquées le Roi Abdullah ben Abdul Aziz.


Quels sont aujourd`hui les grands chantiers en cours à Médine, à la Mecque et à Mina ?

Le Serviteur des deux saintes mosquées, le roi Abdullah Ben Abdul-Aziz a engagé de vastes travaux sur tous les lieux saints du pèlerinage :

- Arafat et Mina sont les deux sites qui accueillent environ trois millions de pèlerins venant des quatre coins du monde. Il y`a quelques années de graves incendies ont eu lieu dans ces lieux saints. Pour éviter ce genre d`incident, le serviteur des deux saintes mosquées, le roi Abdullah Ben Abdul-Aziz a remplacé ces tentes par des matières ininflammables.

- Pour gérer efficacement les rites de lapidations qui ont occasionné plusieurs morts par le passé à Mina, de nombreuses améliorations ont été faites pour faciliter la circulation des piétons sur le pont de Jamarat. Des toilettes ont été construites tout au long des routes empruntées par les piétons.

De nouvelles extensions ont été entreprises du coté gauche de la Kaaba ainsi que dans la zone de Safa et Marwah. Cela a permis aux pélérins, malgré leur grand nombre, d`effectuer la oumra (petit pèlerinage) dans de bonnes conditions sans la moindre bousculade.

A Médine, l`expansion de la mosquée du prophète (saw) et la construction de nouveaux hôtels et des résidences ont été entamées.

Les moyens utilisés actuellement pour le transport des pèlerins sont les autobus, estimés à environ 20 mille le nombre. Des trains ultra modernes seront utilisés bientôt, qui relieront les différents lieux saints en passant par Djeddah. Selon les dernières spécifications utilisées dans le monde des trains afin de préserver l`environnement des populations.

Pendant le pèlerinage, les forces de sécurité, ont de multiples fonctions, qui comprennent la sécurité publique, la défense civile, le trafic des véhicules et d`autres tâches liées à ce secteur. Ce qui exige la mobilisation de plus de 40.000 hommes qui travaillent sans interruption dans le cadre d`un plan stratégique à travers des Centres de contrôle en liaison directe avec un Centre d`observation aérien et des cameras supervisés par le ministère de l`Intérieur du Royaume d`Arabie Saoudite.


A combien est évalué le coût de ces travaux et efforts du gouvernement saoudien ?

Il ne fait aucun doute que ce sont des millions. Prenons par exemple le coût de la construction du pont de Jamarat qui accueille environ 160.000 pèlerins au même moment. Ce pont à lui seul a coûté 4.200.000.000 riyal saoudien soit plus de 400 milliards de FCFA.


Quelles sont les revenus que l`Arabie Saoudite gagne par l`arrivée massive de millions de pèlerins sur son sol?

Le Royaume d`Arabie Saoudite ne reçoit pas de dividende et n`impose pas de frais pour obtenir un visa. Car le visa Hadj est gratuit. Les frais déboursés par les pèlerins ne constituent que les frais de prestations de différents services : hébergement, transports et d`autres nécessités de la vie.


En plus de ces investissements, le gouvernement saoudien organise des actes de charité en faveur des pèlerins. Comment expliquez-vous cette politique de générosité ?

Les actes de charité sont nombreux et variés. Celui qui marche dans les rues pendant le pèlerinage y trouve des points eaux, de la nourriture et des guides. La plupart de ces services rentrent dans le cadre de la charité et du bénévolat. En outre avec la Banque Islamique de Développement une stratégie est mise en place pour contrôler l`abattage du bétail. Ceci permet d`offrir chaque année de la viande issue de plus d`un demi-million de bêtes aux nécessiteux dans les différentes régions du monde.

La contribution du Royaume d`Arabie Saoudite à la paix mondiale


Quels sont les fondements de l`initiative du Roi sur la recherche de la paix ?

L`initiative du Serviteur des deux saintes Mosquées (puisse Allah le protéger) pour la paix, adoptée par le sommet Arabe à Beyrouth en 2002 est basée premièrement sur le rejet de la violence, le terrorisme et la haine entre les peuples de la région. Deuxièmement, le retour au fondement du processus de paix initié à Madrid en 1991, et qui était fondé sur le principe de la terre contre la paix. Troisièmement enfin l`application des résolutions internationales pour la réalisation de la paix en faveur de toute la région.


Quels sont les acquis essentiels de cette initiative ?

La Ligue Arabe a adopté, au cours du sommet Arabe en 2002, l`initiative du Serviteur des deux saintes Mosquées sous le nom de "l`Initiative Arabe pour la paix". Il a été également soutenu par l`Organisation de la Conférence Islamique (O.C.I) et salué par tous ceux qui sont épris de paix.
La religion musulmane enseigne la paix, et la salutation en Islam est la paix. Les conflits armés et les guerres entre les Etats et les peuples ne peuvent pas résoudre les problèmes de notre société. Ainsi, la coopération l`intégration et la coordination entre les Etats sont devenues indispensables. Les solutions aux conflits ne peuvent être résolues qu`à travers la diplomatie, si on veut vivre dans un monde pacifique et plus stable pour le bien être de l`humanité.


Parallèlement à ce combat pour la paix, le Royaume lutte aussi contre la pauvreté ?

Le Royaume d`Arabie Saoudite a toujours soutenu le programme du développement dans le monde à travers le Fonds Saoudiens pour le Développement, la Banque Islamique de Développement et la Banque Africaine de Développement ainsi que le Fonds de l`OPEP et le Programme Alimentaire Mondial. Selon le témoignage des Organisations internationales, le Royaume d`Arabie Saoudite vient en première ligne des pays donateurs au monde par rapport au PIB. Comme on le sait, ces programmes contribuent à la lutte contre la pauvreté, l`ignorance et les maladies. En 2008, le Royaume a contribué à hauteur de plus de (500) millions de dollars US soit près de 300 milliards de FCFA pour soutenir le Programme Alimentaire Mondial (PAM).


Dès son accession au pouvoir, le Roi Abdullah a réuni tous les Oulémas du monde musulman en vue de promouvoir le dialogue entre les musulmans. A quoi répondent donc les démarches du Roi?

Le monde musulman est confronté à de nombreux défis politiques, sociaux, économiques et culturels. Ce qui a des répercutions négatives sur la sécurité, la paix et le développement des Etats. D`où la nécessité de la coopération entre ces états pour y faire face et conjuguer les efforts basé sur les valeurs et principes communs.

Vu ces défis et dans le souci de sortir la communauté de cette situation, le Serviteur des deux Saintes Mosquées a invité les oulémas et les intellectuels de la communauté musulmane à une rencontre qui s`est tenue à la Mecque du 07 aux Shaban 1426 H. Des propositions ont été faites en vu d`affronter efficacement ces défis et une résolution a été prise au cours de la réunion exceptionnelle des chefs d`états des pays membres de l`Organisation de la Conférence Islamique O.C.I tenue à la Mecque.


Un programme de travail a été élaboré pour le renforcement de la coopération et la solidarité islamique.

Lors de la réunion de l`Organisation de la Conférence Islamique sur le dialogue interreligieux qui s`est tenue l`année dernière 1429 H à la Mecque sous l`égide du Serviteur des deux Saintes Mosquée, plus de 500 oulémas musulmans de différentes doctrines sont venus de toutes les contrées du monde. A cette occasion le Serviteur des deux Saintes Mosquées a mis l`accent sur la nécessité du dialogue en Islam tout en rappelant que les messages divins révélés ont tous appelé à favoriser tout ce qui est bon pour l`homme, à préserver sa dignité, à développer ses valeurs morale et, la vérité. La dégradation des valeurs morales aujourd`hui favorisent ainsi l`éloignement de l`homme de son seigneur et des enseignements de la religion. Le Serviteur des deux Saintes Mosquées a également souligné que : «….Nous devons engager le dialogue avec les autres avec sincérité et confiance. Fort de notre foi en Dieu et des enseignements de la tolérance de notre religion. C`est pourquoi nous devons discuter avec eux de la meilleure façon. Nous devons travailler ensemble sur les questions qui nous réunissent et que les sujets de désaccords soient mis sur le compte de la parole d`Allah le plus Exalté qui dit: « A vous votre religion, et à moi ma religion».

Le communiqué de la Mecque publié au cours de la Conférence a mis l`accent sur la nécessité de propager la culture du dialogue dans les sociétés islamiques et de se débarrasser des pensées qui appellent à la lutte entre les civilisations. Le communiqué invite également la communauté musulmane à contribuer efficacement avec les autres communautés pour faire face aux défis avec toutes les ressources dont elles disposent. Sachant que les autres communautés ont aussi la même vision sur la réalité de ces défis elles peuvent s`associer aux musulmans pour y trouver des solutions adéquates. Le dialogue profond entre les messages divins et les philosophies constituent une nécessité pour l`élaboration d`un programme commun en vue d`éradiquer les problèmes contemporains et de la protection de l`humanité contre ses maux.


Le Serviteur des deux Saintes Mosquées a également organisé la réunion internationale à Madrid, à laquelle plusieurs personnalités politiques des pays arabes et des dignitaires religieux ont pris part. Quel bilan faites-vous de cette réunion ?

.La Conférence a montré que l`idée de la lutte entre les civilisations et les cultures doit être rejetée et qu`on travaille pour le respect des religions et les symboles. Et que soient condamnés ceux qui y portent atteinte.


Au siège des Nation Unies, à New York, le Roi a encore plaidé pour le dialogue entre les civilisations. a-t-il été entendu?

A la demande de l`Assemblée Générale des Nations Unies, les participants se sont mis d`accord à Madrid dans le but de tenir une réunion spéciale afin de faire avancer le dialogue Inter-religieux, la civilisation et les cultures, A la mi novembre 2008, l`Assemblée Générale des Nation Unies, a tenu une réunion avec la participation de nombreux dirigeants du monde. A la tribune des Nations Unies le Serviteur des deux Saintes Mosquées a prononcé un discours relatif aux valeurs humaines tout en appelant à continuer le dialogue et à rejeter la violence et l`extrémisme.


Pour la première fois, un souverain Saoudien a rendu visite au Pape à Rome. Sous quel angle était placée cette visite historique?

Tout simplement pour renforcer les valeurs humaines et religieuses communes dans le cadre d`un dialogue Inter-religieux cher au serviteur des deux Saintes Mosquées, le Roi Abdullah Ben Abdelaziz. Dans un monde soumis à des changements constants et des renouvellements, un dialogue d`une telle envergure s`imposait dans les relations internationales.


Quel est le message du Roi pour le dialogue Inter - religieux et la paix en Côte d`Ivoire ?

Les conflits armés et les guerres entre les fils d`un même pays ne constituent pas une solution au problème. La solution ne peut être trouvée que par le dialogue, si l`on veut vivre dans un monde sécurisé, stable et prospère.

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous