x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mardi 18 août 2009 | Islam Info

Vie de la communaute : Cocody a la decouverte du quartier 9 kilos

Le site de la première mosquée de Cocody

Pour le commun des Abidjanais, la première mosquée de Cocody, quartier résidentiel renommé, est celle de la Riviera Golf. Que non! C'est à 9 kilos que se trouve la première mosquée de ce quartier. La construction de ce lieu de culte est liée à l'histoire du peuplement du quartier, notamment à l'arrivée sur les lieux des premiers Musulmans il y a plus de 50 ans. Au début Il fallait se regrouper pour prier comme l'indique le coran surtout pendant le mois de Ramadan. C'est ainsi qu'est sortie de terre une première mosquée sous forme de baraque, Ensuite, ce sera une maison en banco. Puis le quartier s'agrandissant, une maison en briques sera construite de façon précaire tout de même. Aujourd'hui, cette petite mosquée existe toujours et elle est incrustée comme une perle à l'intérieur de la nouvelle en construction et qui n'attend que d'être achevée. Cet espace dédiée à Allah, est la plus grande bâtisse du quartier. Elle s'impose d'elle-même par rapport aux autres maisons vu sa dimension. Elle n'est pas encore achevée au niveau des gros œuvres, cependant ses toilettes sont propres et fonctionnelles avec toutes les commodités qu'on peut imaginer. Ce lieu de culte peut accueillir selon nos estimations, un millier de personnes.

Le début de la construction de cet édifice date de juillet 1976. Actuellement, les travaux ont pris un coup de retard et le devis ne fait qu'augmenter: «L'évaluation n'est pas concrète car le prix des matériaux évolue tous les jours. Pour les tôles par exemple, nous avions prévu cinq millions mais cette somme n'a pas suffit pour couvrir toute la mosquée. Ce qui fait que nous devons revoir le devis à la hausse!» C'est ce que nous a signalé Souleymane FOFANA qui a déménagé dans le quartier en provenance de Gagnoa en 1974 «il fallait donner une autre dimension à notre mosquée qui s'avérait exiguë, C'est ainsi que nous avons entamé la construction de notre nouvelle mosquée». Cette communauté n'était pas inconnue des imams de la zone de Cocody nous signale tout de même le président de la communauté:«feu l'imam Tidjane BA venait nous faire prier ici de temps en temps de même que d'autres imams de Cocody».

Aujourd'hui, la mosquée est fréquentée non seulement par les habitants du quartier mais également par de nombreux cadres vivant à la SIDECI, les vendredis surtout, toute chose qui brise les disparités sociales. Les sermons il faut le signaler, se font en malinké comme c'est le cas dans de nombreux quartiers et villes du pays.

Le comité de gestion de cette communauté est dirigé par le frère TRAORE Siriki, un des doyens des lieux aussi bien en âge que par sa date d'arrivée au quartier.

kemebrama@hotmail.com

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous