x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Showbizz Publié le lundi 24 août 2009 | People Mag

Barbara Kanam (Artiste musicienne) : “J’ai encore un long chemin à faire…’’

Barbara Kanam met fin à ses vacances prolongées pour revenir dans les bacs. La charmante chanteuse vient de sortir un album, Karibu, très coloré où l’on découvre une autre Barbara plus sûre d’elle, très glamour et sexy. Cet album, d’ailleurs, risque de s’imposer sans difficulté dans les ventes de disques.


Après plusieurs années d’absence, tu reviens sur le marché du disque avec “Karibu’’. Qu’est ce que “Karibu’’ signifie et qu’est ce que cet album signifie pour toi ?”

“Karibu’’ veut dire bienvenue, akwaba, en swahili. Cet album ressemble à Barbara, c’est mon univers. C’est comme un enfant, je lui ai donné l’amour. Avec ‘’Karibu’’, j’invite donc tout le monde à venir découvrir mon monde. A travers cet album, je veux faire passer des messages et de faire découvrir ce qu’est la culture africaine. Car, je suis avant tout une diva, est une personne qui fait passer des messages. Et en plus je suis une femme, je veux être l’ambassadrice de toute les femmes dans le monde pour rendre hommage à la femme africaine, à la beauté africaine. Et que chacun de nous soit un jardin d’amour.


Et comment tu le défini par rapport à tes précédents albums ?

Cet album, il est encore mieux parce que déjà j’ai pris beaucoup de temps pour le faire et j’ai mis le meilleur de moi-même. J’ai mis de la qualité au niveau des images, du son, au niveau que j’ai tourné en 35 mn. Je me suis entouré d’une équipe de gens talentueux parce que je voulais que l’Afrique soit fière de moi. Quand j’ai reçu le prix du Cora du meilleur espoir féminin, pour tout le continent africain, ça veut dire que tout un peuple, tout un continent attend quelque chose de moi. Et j’espère qu’avec Karibu, le publique sera satisfait. Je sais que j’ai un long chemin à faire, mais grâce à vous, grâce à Dieu, j’y arriverai.


On peut dire que c’est l’album de la maturité ?

Je ne suis plus la jeune fille. Je pense que j’ai mûris, je suis une femme. C’est un album qui tend vers la maturité, mais j’ai encore un long chemin à faire.


Es-tu satisfaite des choix musicaux ?

Absolument ! Je suis quelqu’un de très exigent de très perfectionniste donc quand je fais quelque chose, je veux bien le faire. J’avais 20 titres au départ, j’en ai pris 14, c’était très dur, je pense que c’est les 14 meilleurs titres.


Quand on écoute l’album, on remarque que c’est un retour aux sources carrément. Qu’est ce que la tradition représente pour toi ? Par rapport à ta carrière internationale ?

Une personne qui n’a pas d’identité, est une personne inexistence. Nous devons perpétuer notre identité, notre culture, nos origines. Je suis très attachée à ma tradition africaine avant tout. L’Afrique ce n’est pas seulement les guerres, la famine comme on le voit très souvent. L’Afrique, est une Afrique belle, forte avec de belles femmes, avec une belle culture, et cette identité, je veux la perpétuer, la montrer au monde entier. C’est pourquoi je dis Karibu.


Autre constat sur l’album, il y a beaucoup d’amour, c’est la tendance actuelle de Barbara ? Est-ce qu’elle est amoureuse ?

C’est vrai que mes deux précédents albums étaient très spirituels, très universel. Cette fois-ci, j’ai voulu mettre en avant ma féminité, ma sensualité.


Dans la vidéo, on découvre une Barbara très sexy, provocante…
Je suis une femme, je suis sûre de moi aujourd’hui, je suis une femme africaine et je veux que le monde sache que les femmes peuvent être aimées, respectées. Effectivement, je suis une femme amoureuse, de la vie, de la musique, du monde. (Rires)


D’un homme ?
Oui pourquoi pas. Ça fait partie de la vie. (Rires)


La pochette de ton album est très glamour, comment tu expliques ça ?

Justement, c’est ce que je voulais faire ressortir, c’est cette féminité, cette sensualité, cette volupté. Parce que les africaines sont parmi les plus belles femmes du monde. Je pense que beaucoup de femmes vont se trouver au travers de moi, parce que je représente les femmes africaines qui sont un peu rondes, belles et qui ont des choses à dire.


Parle-nous de la collaboration avec Fally Ipupa.

C’est quelqu’un avec qui je m’entends bien. Il m’avait invité dans son album ‘’droit chemin’’, il m’a offert le titre ‘’noir et blanc’’, c’est lui qui l’a écrit. Il a voulu qu’on le chante ensemble dans cet album. On a voulu faire une vraie rumba parce que c’est quand même un des meilleurs chanteurs de rumba. ‘’Noir et blanc’’, je pense que c’est un beau titre que les gens vont aimer.



L’impression d’avoir réussir ta carrière ?

Je suis quelqu’un d’insatisfaite, j’ai toujours envie d’aller plus loin, plus fort. Je pense que j’ai encore beaucoup à faire j’ai envie de faire des featuring avec les artistes internationaux comme Beyonce, Rihana,Usher. En tout cas, j’ai envie de faire de grandes choses, avec des artistes africaines que j’apprécie énormément. Sur cet album, je devais chanter avec Princess Lover, Singuila, Mokobé, mais sa faisait un peut trop. Certainement dans un ou deux ans, je vais sortir des singles, avec eux. J’ai pas mal de choses mais il faut être patiente quelque part.


Qui sont ceux qui ont travaillés sur l’album ?

J’ai travaillé, entre autre, avec Francky, qui est un très bon mixeur, avec Olivier Kimanga. Avec Awilo Longomba parce que nous collaborons. Je pense aussi qu’il est très fort dans tous ce qui est musique dansante. Je me suis entouré des élites de la musique africaine congolaise.


Une dernière question sur le love Barbara-Awilo ?

(Rires). Je ne réponds pas parce que trop c’est trop ! … c’était une belle histoire, c’est du passé, on garde de bon rapports. Il reste un ami un frère.


C’est vrai que c’est fini ?
Je ne sais pas moi, vous voulez un dessin (Rires)

Réalisé par Priscae N’Guessan
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Showbizz

Toutes les vidéos Showbizz à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ