x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 24 août 2009 | Nord-Sud

Wattao aux populations de Vavoua aux populations de Vavoua : “On ne peut pas acheter Guillaume Soro”

Après Séguéla le 17 août, c'était au tour, ce vendredi, des populations de Vavoua de communier avec le Commandant de la zone 5 des Forces armées des Forces nouvelles, Ouattara Issiaka dit «Wattao».

Les populations de Vavoua sont sorties nombreuses pour écouter vendredi le Commandant de la zone 5 des Forces nouvelles, Issiaka Ouattara dit «Wattao». Au nom du conseil municipal, c'est Fofana Vafing, 2e adjoint au maire, qui a salué la lutte de l'ambassadeur de la paix en faveur de la sortie de crise. Le qualifiant d'«infatigable voyageur» et de «fils prodige» engagé dans la résolution de la crise, il a indiqué que la présence de Wattao à Vavoua est un motif d'espoir pour les populations. Rappelant que des rumeurs continuent de faire croire que le comzone 5 a «vendu» la lutte de l'ex-rébellion, le délégué des Forces nouvelles, Diakité Daouda, a rétorqué que si, acheter Wattao pouvait procurer la paix à la Côte d'Ivoire, alors que ce dernier accepte de se faire acheter. Il l'a encouragé à poursuivre la lutte pour le retour de la paix en faisant fi de la guerre psychologique menée contre lui avec «des critiques qui détruisent». Diakité Daouda s'est félicité de la signature de l'Accord politique de Ouagadougou (Apo) qui a permis l'ouverture des écoles, le redéploiement de l'administration et le retour des fonctionnaires dans les zones Centre, Nord et Ouest. Comme à Séguéla, Wattao a invité les habitants de Vavoua à soutenir l'Apo. Pour lui, il n'y a plus de raison de faire la guerre. Car, les problèmes identitaires et d'élections non-démocratiques qui ont motivé la prise des armes sont en train d'être résolus. A ceux qui dénigrent les Apo, «dites leur de vous faire des propositions meilleures», a lancé le Cema-adjoint des FaFn. Parlant du Premier ministre, Soro Guillaume, il a été catégorique. «Je suis venu vous dire qu'on ne peut pas acheter Guillaume Soro qui a une dignité à défendre. Ceux qui se promènent pour dire cela ne le connaissent pas. Pour rien au monde Soro n'acceptera que sa dignité soit bafouée », a soutenu celui qu'on surnomme «Sah bélé bélé » (en Bambara : Gros serpent, Ndlr). Quant à sa relation avec Blé Goudé, il a affirmé qu'elle participe à la décrispation et favorise la libre circulation entre le Nord et le Sud du pays. Il a invité les jeunes à être des artisans du processus de paix, car leur avenir est dans le développement qui ne sera possible qu'avec les élections. Aux soldats, l'hôte de Vavoua a recommandé de bien se comporter en respectant les populations. Wattao a promis aux populations dont les maisons sont injustement occupées par des soldats et qui sont victimes de tracasseries que dans un mois tout rentrera dans l'ordre.
Ce même vendredi, c'est dans une ambiance cordiale que le chef d'état-major-adjoint des Forces nouvelles, le commandant Issiaka Ouattara dit «Wattao», a été reçu dans l'enceinte du 2e bataillon d'infanterie de Daloa par ses anciens «frères ennemis». Venu rendre visite au lieutenant-colonel Gouanou Alphonse, commandant des lieux, les causeries entre les deux officiers supérieurs ont duré 45 minutes. Wattao a situé cette visite dans un cadre familial. «Je suis venu dire bonsoir à mon grand-frère, lui souhaiter la bienvenue et lui dire que sa nomination à la tête du 2e bataillon d'infanterie de Daloa m'a fait un grand plaisir. Nous nous connaissons depuis très longtemps. Je n'étais pas en place au moment de son installation, sinon je serais venus plus tôt», a dit le comzone 5 de l'ex-rébellion. Il s'est réjoui de la bonne collaboration entre les deux escadrons (Fds / FaFn) basés dans l'ex-zone de confiance à Bonoufla pour la sécurisation des populations et des biens. En retour, le lieutenant-colonel a exprimé toute son estime pour Wattao avant de saluer «son grand mérite» consacré par le rôle qu'il a joué dans la décrispation en Côte d'Ivoire. «Il (Ndlr : Wattao) s'est engagé pour la paix. Il s'est sacrifié pour son pays en prenant des risques », a-t-il salué. Le commandant du 2e bataillon d'infanterie de Daloa a promis rendre visite bientôt à Wattao à Séguéla. Car, se convainc-il, son hôte et lui ont un but commun qui est la pacification de la zone et partant de tout le pays.

Bayo Fatim Correspondant régional
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ