x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 5 septembre 2009 | Nord-Sud

Eliminatoires Can-Mondial 2010 (4ème journée) / Côte d’Ivoire-Burkina Faso: Les Eléphants à 90 minutes du Mondial 2010

Le suspense est entier. Sous le coup de 17h, le stade Houphouët-Boigny vivra la très attendue explication Eléphants-Etalons. En cas de succès, Didier Drogba et ses coéquipiers auront pratiquement les deux pieds au Mondial 2010. Mais, attention.


Les équipes probables

Eléphants

Copa Barry-Emmanuel Eboué-Tiéné Siaka-Touré Kolo Abib-Bamba Souleyman-Zokora Didier-Yaya Touré-Koné Kouamantien-Salomon Kalou-Didier Drogba-Kader Kéita.
Coach : Vahid Halilhodzic


Etalons

Daouda Diakité-Madi Panandétiguiri-Paul Koulibaly-Bakary Koné-Tall Mamadou-Charles Kaboré-Mahamadou Kéré-Sibiri Alain Traoré-Jonathan Pitroipa-Moumouni Dagano-Aristide Bancé.
Coach : Paulo Duarte

Vahid Halilhodzic tient son pari. Enfin, presque. Sa génération dorée constituée de Drogba, Eboué, Boka, Zokora, Copa, Kalunho, Gervinho, Baky, N’Dri Romaric et des frères Touré se prépare à composter et à savourer sa deuxième qualification pour une Coupe du monde. Celle-là se jouera en Afrique du Sud en juin 2010. Et nos chers pachydermes y tiennent. Le matelas de points qu’ils possèdent (9 pts+ 7) fait d’eux les grands favoris pour l’évènement footballistique majeur de l’an 2010. Pour ne pas tomber du lit, toutefois, les Eléphants ont l’obligation de gagner cet après-midi face aux Etalons du Burkina Faso. Dans un stade Félix Houphouet-Boigny qu’on imagine bouillant, à l’occasion de la 4è journée des éliminatoires de la Can et du Mon­dial 2010, leur tâche sera loin d’être aisée. Moumouni Dagano, la principale force de frappe des burkinabè, a prévenu : « Nous sommes venus pour gagner… ». Les Etalons qui jouent leur dernière carte dans la course à la qualification pour le Mondial Sud-africain ont promis de bander les muscles et de mouiller le maillot. Ils pourront en tout cas compter sur leurs nombreux supporters. Cette formation qui impressionne par sa capacité à se créer des espaces en quelques échanges de balle, veut (et peut) créer la surprise. Fluet mais percutant, Jonathan Pitroipa, le Pelé burkinabé, sera à surveiller. Si les Burkinabè gardent la même fraîcheur physique, le même dynamisme et le même équilibre collectif, comme cela avait été le cas le 20 juin dernier à Ouaga, la Côte d’Ivoire risque de connaître sa première défaite depuis quatre ans. Dans ce cas de figure elle se fera rejoindre à la première place de ce groupe E par l’adversaire du jour. Conscient de la menace, Vahid Halilhodzic a préparé son plan de bataille. En l’absence de Baky Koné en attaque, de N’Dri Koffi Romaric au milieu de terrain et de Guy-Roland Demel en défense, le technicien Franco-bosniaque misera sur la belle santé de Didier Drogba, l’abattage de Yaya Touré et le plaisir (retrouvé) de Touré Kolo Abib de jouer et de gagner. Tout au long de cette semaine, il a appris à sa troupe à bien et vite sortir le ballon pour poignarder les Etalons. Là où ça fait mal. On verra ce qu’on va voir. Certainement le genre de matches qui laissent des souvenirs pour quelques années. Un match qui s’annonce tourné vers le mouvement, la générosité et l’attaque.

Guy-Florentin Yaméogo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ