x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 6 septembre 2009 |

Les femmes à l’honneur à Prikro

La 4ème édition des journées de la femme Ano initiée par la mutuelle Anianman des femmes du département de Prikro s´est déroulée du 28 au 29 août 2009 à prikro.
Tout a commencé par une animation populaire des sponsors sur la place de la gare. Ceux-ci ont exposé leurs produits. Ils ont entretenu les femmes sur les bienfaits de leurs produits (sur les plantes). Des dons ont été faits à la mosquée de Prikro. Les femmes venues en grand nombre des différents villages du département ont été sensibilisées sur les activités que la mutuelle compte mener en rapport avec le thème de l´année 2009-2010.
Aux environs de 20 heures un concours culinaire des mets anciens a eu lieu au centre culturel en présences des chefs de services du département. L´on a découvert des mets qu´on ne confectionne pratiquement plus : m´zamzam, n´gbaou, n´gassro, bèguè, allouboué, kpoukpoussan et samilin kokolè. Un bal poussière a clôturé la soirée avec l´artiste Assiè Daouda spécialiste d´Ahossi. Le samedi 29 août c´est le centre culturel qui a servi de cadre à la cérémonie officielle. La cérémonie a débuté par la libation et s´est poursuivie par le défilé des femmes avec les différents produits des champs : arachide, mais, riz, piment, gombo, aubergine manioc, igname, gnangnan, etc. La marraine a été représentée par Mme Allah Brou Florence, présidente des femmes de Daoukro. L´on a noté la présence du Préfet de Prikro, des sous-préfets de Prikro et de Koffi Amonkro, de Mr Ekra Adolphe, du maire de Prikro, de monsieur Mama Yakouba le vice Président du Conseil général de M´bahiakro, de Nanan Aka Brou 2 chef canton de Brobo et des cadres du département de Prikro. Dans son intervention Mme Yapo Akora, Présidente de la mutuelle a insisté sur la nécessité de former la femme ANO :
- à croire en ses capacités
- à l´utilisation des nouvelles techniques culturales
- `la commercialisation de ses produits
- La vie coopérative
MME YAPO AKORA a demandé aux parents de scolariser les petites filles.
Elle a également exhorté les cadres en l´entente, à l´union, afin de mettre fin aux incompréhensions et aux problèmes de leadership.
La Marraine par la voix de sa représentante, a demandé aux femmes ANO de s´élever à la hauteur de leur destinée et de briser les derniers tabous. Elle a félicité ses filleules pour le travail abattu en si peu de temps.
L´intervention du Préfet a mis fin à la série d´allocutions. Il a encouragé les femmes à plus d´audace et de persévérance dans leurs travail. Il tenu à rassurer les femmes quant à son soutien et demander aux cadres d´aider la mutuelle `travailler.
Notons que le les 15 meilleurs filles de CM2 du département de PRIKRO ont été récompensées. Les femmes pionnières de la mutuelles on reçu des diplômes d´honneur. Les anciennes primées ont présenté un sketch sur le rôle de la femme dans le processus de paix.
La visite du siège de la Mutuelle ANIANMAN a mis fin à la cérémonie. Une messe d´action de grâce à la Paroisse de LA NATIVITÉ DE NOTRE DAME DE PRIKRO a clôturé ces festivités. Au cours de cette célébration le premier Prête ANO l´Abbé SIMEON ALLOU a fêté ses 10 ans de sacerdoce.



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ