x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Showbizz Publié le vendredi 11 septembre 2009 | RFI

Le coup de gueule de Youssou N’Dour et Didier Awadi

Deux artistes sénégalais élèvent la voix contre les délestages et les inondations dans leur pays. La star populaire Youssou N’Dour et le rappeur Didier Awadi sortent, le même jour, chacun de leur côté, des titres engagés, disponibles en téléchargement et laissés à la libre disposition des radios. Et dès hier, la diffusion des chansons a débuté sur les ondes.
Une ritournelle empruntée à Obladi, Oblada des Beatles, les paroles en wolof n’ont pourtant rien d’une histoire d’amour : "Le peuple est fatigué d’être dans les ténèbres chante Youssou N’Dour, ça coupe le matin, ça coupe le soir".

Dans cette chanson, Leep mo Lendem, littéralement "tout est dans l’obscurité", Youssou N’Dour dénonce les délestages et s’en prend à ceux qui sont chargés de gérer le secteur de l’énergie, "Vous nous cachez la vérité et vous nous faites souffrir, lance t-il plus loin, nous en avons marre des paroles. Maintenant nous voulons des solutions".
Youssou N’Dour renoue, par ce disque, avec des textes engagés. Il arrive sur les ondes en même temps qu’un autre artiste plus habitué à la contestation, le rappeur Didier Awadi qui sort le titre Dafa Doy, ("Y’en a marre").

Signe qu’il s’agit de bien de morceaux engagés, ces deux singles sont diffusés en dehors du circuit commercial et distribués aux radios et sur internet.

Laurent Correau
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Showbizz

Toutes les vidéos Showbizz à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ