x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Showbizz Publié le samedi 12 septembre 2009 |

Singuila revient : "ça fai mal"!!

« J`suis KO » assisté de Marc Antoine et « Reviens Je T`en Prie » sont les deux premiers singles issus du troisième album studio du poète du r`n`b français, d`origine congolaise. Avec « Ça Fait Mal », Singuila, ayant prêté ses talents incontestés de compositeur à la chanteuse française Sheryfa Luna pour « Il Avait Les Mots », se présente tel qu`il est. « Ça Fait Mal », son nouvel album studio, ce sont en fait ses joies, peines et cicatrices. Cette année, le chanteur français, d`origine congolaise, laisse enfin tomber le masque et livre l`album studio le plus personnel de sa carrière.

D`emblée, rien qu`à l`écoute du deuxième single tiré de « Ça Fait Mal », « Reviens Je T`en Prie », la différence est bel et bien notable. Grâce à son nouvel extrait, Singuila décrit l`orgueil de son personnage dépité après une séparation, sensiblement à l`image de « Je suis KO » chanté en duo avec Marc Antoine, où il avoue ses sentiments. « J`ai l`âge et les expériences qui me permettent aujourd`hui de raconter certaines choses », a reconnu l`artiste r`n`b français. « Lorsqu`à travers les personnages de mes débuts je montrais un côté plus roublard, c`était juste un rôle pour ouvrir les yeux des femmes ».

Avec « Ça Fait Mal », son nouvel album studio, Singuila se révèle comme jamais il ne l`avait fait avant au travers de ses deux précédents projets, sans nul doute parce qu`il a gagné en maturité, mais ce n`est vraiment pas lié au hasard. Ces derniers temps, la vie ne l`a pas épargné, et ce vécu est admirablement traduit en musique au travers de « Ça Fait Mal ». L`année passé, Singuila avait été foudroyé par une grave nouvelle, qui ne pouvait être que blessante. Son père, qui l`avait abandonné lorsqu`il était encore un enfant avec sa mère, était à l`aube de la mort, et souhaitait ainsi voir une dernière fois ce fils qu`il n`avait pas vu grandir. Dans « Ca Fait Mal », le chanteur français, d`origine congolaise, raconte cette histoire poignante, à savoir la première rencontre avec son père allongé sur son dernier lit. Sans fard, ni pathos, il décrit avec émotion sa colère d`hier et sa peine actuelle.

Aussi, dans le titre original « Je Déteste Ma Vie », Singuila se met complètement à nu. Sur une musique dépouillée, il est tour à tour « le mec minable » ou même encore « la tête de Turc ». Parrain de « l`Open du Coeur », Singuila sait qu`il est un privilégié, et ce battant de la première heure ne veut surtout pas que qui que ce soit s`apitoie sur son sort. « J`écris simplement pour exorciser des douleurs, c`est thérapeutique », a confié le chanteur français. Enfin, dans « Ca Fait Mal », Singuila a également mis en exergue son côté bon vivant, que ce soit sur un dancehall très brûlant avec Lila de Les Déesses ou bien dans son premier single avec le chanteur canadien Marc Antoine.

Du côté de l`écriture et la production de ses nouveaux titres, le poète français continue à travailler en binôme avec Dave. Mais, cette fois, la réalisation de « Ça Fait Mal » a été supervisée par Sullee B.Wax, « l`oreille américaine » de la scène urbaine française, et le résultat est plus que concluant. L`écoute de son nouvel album studio, « Ça Fait Mal », montre que Singuila a atteint une maturité artistique. Non seulement il maîtrise à la perfection son sujet et une fois de plus il élargit son champ musical, tout en racontant son histoire avec force et émotions. Cinéphile averti, il continue de raconter admirablement des histoires captivantes. Dans « La Nuit », « Pour Elle », où il décrit la descente aux enfers d`une fille naïve, et même « Il N`a Fallu », son personnage étant en prison, Singuila reste un narrateur français de talents et un électron libre dans la scène r`n`b français.

Emmené par les deux premiers singles « J`suis KO » en duo avec Marc Antoine et « Reviens Je T`en Prie », « Ca Fait Mal » est d`actualité près de trois ans après « Guetto Compositeur », sorti à l`été 2006 sur ULM. Après ces si longues années, l`attente pour tous les fans de Singuila devenait assez insupportable. « J`ai la chance d`avoir un public qui m`attend », a-t-il reconnu, de façon modeste. « Guetto Compositeur », le deuxième album studio de Singuila avait reçu un succès mitigé, mais avait en revanche réussi à séduire le grand public grâce aux deux chansons originales « Ma Nature » et « Le Temps Passe Trop Vite ».
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Showbizz

Toutes les vidéos Showbizz à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ