x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 15 septembre 2009 | Le Mandat

Face à la misère croissante des populations - Dr. Prao Séraphin (Pdt du Mlan) aux frontistes : " … Pensez à ceux qui mangent une fois par jour "

Le samedi 12 septembre dernier, a eu lieu, au centre pilote de Port-Bouët, la cérémonie d'investiture du délégué du Mouvement de libération de l'Afrique Noire (Mlan), section Côte d'Ivoire et son bureau, en présence du fondateur du Mlan,Dr. Prao Yao Séraphin.

Après son intronisation, le samedi dernier au centre Pilote de Port-Bouët, le délégué du Mouvement de Libération de l'Afrique Noire (Mlan), section Côte d'Ivoire, Konan Alexis, a procédé à la présentation d'une partie de son bureau fort de 15 membres. Il a par ailleurs précisé que le Mlan a pour objectif de lutter pour la reforme des relations entre l'Afrique et l'occident, lutter pour la cohésion sociale et contre la corruption de l'élite africaine et la revalorisation de la culture africaine afin de lui donner la place qui est la sienne dans le concert des nation. A cet effet, il a invité la jeunesse africaine à prendre part aux grands rendez-vous auxquels l'histoire les invite, en posant des actes libératoires. A sa suite, c'est Dr Prao Yao Séraphin, président fondateur du Mlan basé en France a fait un long exposé sur l'objectif du Mlan. Pour l'indépendance véritable des pays africains. Selon lui, le Mlan est l'héritage légué par les combattants de la liberté de l'Afrique que sont Thomas Sankara, Kouamé N'Krumah, Patrick Lumuba. Il a également dépeint le triste sort de l'Afrique en ces termes : " L'Afrique comprend 36 des 45 pays au plus faible indicateur de développement humain ". Avant d'ajouter que " la nappe de la misère s'est étalée sur des couches immenses des populations africaines condamnées à admirer une petite classe de la bourgeoisie et de l'élite politique gérer les affaires publiques, tout en croupissant, elles mêmes, dans la misère la plus intolérable ". Pour lui, si l'Afrique était unie, les occidentaux ne profiteraient pas de ses richesses de façon abusive. Parlant de la Côte d'Ivoire, il a déclaré que le bien être des ivoiriens a été sacrifié sur l'autel de l'égoïsme d'une élite inconsciente insoucieuse. "Aujourd'hui dans notre pays, l'Etat a démissionné face à la destruction de l'école publique " Dr.Prao Séraphin a expliqué que la corruption se retrouve partout en Côte d'Ivoire, le pillage systématique des deniers publics et la gabegie sont devenus une règle d'or. Aussi a-t-il dit " dans notre pays, l'opulence côtoie la misère, les routes sont impraticables et les infrastructures de toutes sortes sont obsolètes et l'on voudrait tout justifier par la guerre ". Le président fondateur du Mlan a interpellé les gouvernants en ces termes. " Lorsque vous serez à table en train de savourer vos croustillants repas, pensez à ceux qui mangent une fois par jour ! ".Pour le conférencier, la recherche et la consolidation de la paix en Côte d'Ivoire passe par la justice sociale. C'est pourquoi, il a tenu à rappeler que comme le disait Félix Houphouët-Boigny, " la paix n'est pas un vain mot, c'est un comportement ". Car ce n'est pas avec un Etat injuste et corrompu que les ivoiriens construirons la paix. Mais bien au contraire, cela contribue à perpétuer l'esprit de division et la fracture sociale. Le Mlan a été soutenu par la Jafid (jeunesse africaine pour l'intégration et le développement.

Benoît Kadjo
benkad2008@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ