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Société Publié le mercredi 16 septembre 2009 | Islam Info

Le mérite du jeûne des six jours de Chawal

Le jeûne des six jours de Chawal après le jeûne obligatoire de Ramadan est une sunna désirable mais pas une obligation. Recommandé, ce jeûne possède un mérite immense et génère une grande récompense dans la mesure où celui qui le jeûne verra inscrit à son profit la récompense du jeûne d'une année entière d'après un hadith authentique du Prophète (saw) rapporté par Abou Ayyoub selon lequel Il (saw) a dit : « Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Chawal est comme quelqu'un qui a jeûné tout le temps » (Mouslim). Le Prophète (saw) a expliqué le hadith précédent en ces termes : « Celui qui jeûne six jours après la rupture du jeûne de Ramadan a complété l'année : « Quiconque accomplit un bienfait le verra multiplier par dix ». Une autre version dit : « Allah multiplie les bienfaits par dix : 1 mois = 10 mois et 6 jours = 60 jours (2 mois) = 12 mois. Voilà une année complète » (Ibn Madia). Ibn Khouzayma rapporte en ces termes : « Le jeûne du mois de Ramadan vaut 10 mois et le jeûne des six jours 2 mois, ce qui constitue une année complète ». Des jurisconsultes des écoles hanbalites et shafiites ont déclaré que le jeûne des six jours à l'issue de Ramadan vaut une année de jeûne obligatoire. Pour ce qui est de la multiplication de la récompense, elle est généralisée et s'applique à tout jeûne surérogatoire. En effet, le bienfait est récompensé au décuple. Parmi les importants avantages du jeûne des six jours de Chawal figure la compensation des lacunes du jeûne obligatoire. En effet, le jeûneur ne peut pas échapper à la négligence et au péché qui pourrait avoir une incidence négative sur son jeûne. Au jour de la Résurrection, on utilisera les actions surérogatoires pour combler les lacunes constatées dans les pratiques obligatoires. C'est à ce propos que le Prophète (saw) dit : « la première chose au sujet de laquelle on fera subir un règlement de compte aux gens sera la prière... Allah dira aux anges : « Examinez les prières de mes serviteurs pour savoir s'il les a faites de façon complète ou incomplète ». Si elles s'avèrent complètes, elles seront enregistrées telles quelle. Si elles s'avèrent incomplètes, Allah dira : « Regardez si mon serviteur a accompli des œuvres surérogatoires. Si tel est le cas, utilisez-les pour compléter ses œuvres obligatoires » Voilà comment les œuvres seront traitées ». (Abou Dawoud).

Allah est le savant

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