x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 25 septembre 2009 | Le Temps

Nathalie Vozy (Animatrice tele) : “Personne ne veut aider le livre”

Ancienne téléspeakerine à la télévision ivoirienne, Nathalie Vozy revient à ses anciennes amours avec émission littéraire à l'attention de la jeunesse. Diffusée sur les antennes de Rti depuis quelques mois, elle s'intitule Envie de lire. Le moteur principal de l'émission: susciter la curiosité des enfants autour d'un ouvrage. Pour en savoir davantage, nous avons rencontré l'animatrice et, par ailleurs, productrice de l'émission. Entretien.


Doit-on dire enfin une émission littéraire à la télévision ?

Non… parce que je pense que ce serait prétentieux. Il y a eu des émissions de littérature à la télévision. C'est vrai qu'il n'y a peut- être pas eu une émission spécialement à l'attention de la jeunesse… Et encore, je me souviens qu'il y avait à l'époque une émission avec les enfants qui était diffusée les mercredis. Les enfants retrouvaient le représentant d'une maison d'édition et ils discutaient d'un livre.


Quel a été le déclic ? A quel moment vous vous êtes dit : " tiens, c'est le moment de lancer une émission littéraire en direction des enfants " ?

Pendant dix ans, j'ai été enseignante dans des écoles françaises, c'est-à-dire au contact avec les enfants… Et en 2005, j'ai eu envie de partager ce que j'avais tiré de l'enseignement avec tous les enfants. J'ai vu que dans ces écoles, on faisait tout pour attirer les enfants vers la lecture. Quand j'ai vu que cette méthode marchait et que, ce n'était pas du tout sorcier, je me suis dit, pourquoi ne pas le mettre à la portée de tous les enfants de Côte d'Ivoire. Depuis le temps qu'on reproche aux enfants de ne pas lire, ce serait une occasion de leur donner envie de lire.


Quel est l'objectif de "Envie de lire" ?

Le livre n'intéresse pas les jeunes, pense-t-on. Beaucoup trop sollicités par d'autres médias plus simples d'accès. Ils passent, en effet, des heures devant l'écran de télévision. Puisqu'ils ne vont pas vers les livres, on va donc mettre les livres sous leurs yeux par le biais de la télévision, c'est tout simple. On va ainsi réutiliser la télé pour promouvoir en quelque sorte la lecture. On ne les sauvera pas tous, il ne faut pas se faire des illusions. Mais on n'en sauvera quelques-uns. Pour développer en eux l'amour du livre et le besoin de lire... Nous, parents, devons faire en sorte que nos enfants naissent et grandissent dans un environnement de livres : La bibliothèque, la librairie, etc. Par le Livre, nous donnerons à ces enfants les armes essentielles pour comprendre la société dans laquelle ils grandissent.


Mais parler de livres à la télévision ivoirienne est une véritable gageure…

Non, ce n'est pas juste de le dire de cette façon… La télévision ivoirienne a quand même dégagé un espace pour diffuser cette émission et ce n'est pas la première fois… Les responsables de ce média m'ont déjà soutenue en 2005. A cette époque, j'avais beaucoup de difficultés parce que je n'avais pas de structure de production audiovisuelle… J'étais enseignante et de temps en temps, je louais une caméra pour faire l'émission. Moi, j'ai l'avantage d'avoir fait la télévision avant. Cette émission, finalement, n'est rien d'autre que la combinaison de l'enseignement et de la communication.


La difficulté qu'un programme littéraire s'impose durablement dans la grille des programmes de la Rti ne vous effraie-t-il pas?

Si, un peu quand même. Mais ce qui m'effraie le plus, c'est le manque de moyens financiers. En Côte d'Ivoire, il n'y a personne qui veuille sponsoriser les activités autour du livre. Parce qu'on se dit " comme ça ne rapporte pas d'argent, donc c'est pas important ". Tout le monde se plaint du niveau médiocre dans nos écoles, mais personne ne fait rien pour que ça s'améliore. Ils regardent, ils critiquent, mais qu'est ce qu'ils font pour que ça change ? Tout le monde critique, même les écrivains eux-mêmes, ils ne font rien. Quand ils vont dans les écoles, c'est pour vendre leurs livres. S'ils ont eu le maximum de classe, c'est tant mieux.


Mais qu'est-ce qu'ils font pour savoir si les enfants sont vraiment accrochés, s'ils ont bien compris leur histoire ?...

Voilà où nous en sommes. La preuve est que je fais cette émission à mes propres frais. J'ignore combien de temps je vais pouvoir tenir. Si nous voulons des lecteurs pour demain, c'est maintenant que nous devons donner envie de lire aux enfants d'aujourd'hui. Tout le monde doit se mobiliser, car c'est un vaste chantier. Tout le monde, je pense aux Institutions de la République telles le ministère de l'Education nationale ainsi que de la Culture, aux maisons d'éditions, aux libraires, aux Fondateurs d'établissements, aux banques qui font des prêts scolaires, aux maisons d'assurances qui ont des options études, etc.


Quelle est la périodicité de cette l'émission ?

Envie de lire est diffusée tous les mercredis à partir de 9h… L'émission dure 26 mn. J'aurais aimé que ce soit autrement, mais c'est déjà une chose de gagné.


Jusqu'à ce jour, combien d'écrivains avez-vous reçus ?

sept (7) écrivains… Il faut dire que je ne travaille pas spécialement avec les écrivains qui sont invités. Je leur dis juste comment ça doit se passer. Ce sont les enfants qui font l'émission. Ils proposent un sketch autour de l'histoire du livre, des questions à poser l'auteur et un jeu de mots croisés à partir de questions tirées du livre. Envie de lire est une émission vivante et pédagogique…


Après la diffusion des premières émissions, comment ont réagi les téléspectateurs ?

Envie de lire a provoqué un vrai déclic chez certains enfants. Des parents nous ont rapporté que leurs enfants, après qu'ils ont participé à l'émission ou suivi tout simplement, ont demandé qu'on leur achète des livres. En tout cas, la lecture est un très bon stimulant pour les enfants. Elle peut les aider à mieux vivre les situations quotidiennes qu'ils rencontrent. Par exemple, un enfant qui a peur dans la nuit peut s'apercevoir, à travers la lecture, qu'il n'est pas le seul à avoir peur… Les enfants s'identifient donc à travers les différents personnages présentés dans les histoires et cela leur permet de vivre leurs émotions. Par la lecture, l'enfant est sensibilisé sur des sujets sensibles comme le racisme, la tolérance, le partage, le civisme, le respect, la non-violence, etc. Il prend donc conscience des réalités sociales… A travers le livre, l'enfant développe une qualité très importante : la curiosité. Il découvre beaucoup de choses qui aiguisent son intérêt et l'incitent à poser des questions, à réfléchir, à discuter, à partager ses réactions personnelles. Ainsi l'enfant qui lit et qui comprend ses lectures, augmente-t-il de beaucoup ses chances de succès dans la vie.

Correspondance particulière
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ