x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 30 septembre 2009 | Le Nouveau Réveil

VI èmes Jeux de la Francophonie Beyrouth 2009 : Deuxième journée difficile pour les Ivoiriens

Les Tunisiennes ont eu raison des Ivoiriennes, hier, lors de la 2e journée de basket. Un petit point d`écart a fait la différence : (56-55). Une victoire tunisienne acquise quelque peu avec la complicité d`un duo arbitral visiblement devenu l`autre adversaire des Ivoiriennes. En effet, Tunisiennes et Ivoiriennes se sont livré une bataille dès le premier quart temps qui s`est terminé par une parité (14-14). Les Ivoiriennes tenteront dans le second de faire la différence après deux autres parités (24-24), (26-26). Seulement, la maladresse des Ivoiriennes les a empêchées de prendre le large. De retour des vestiaires, les Ivoiriennes se laisseront rattraper par les Tunisiennes qui contrôlent le match (36-31), (47-38). Dans les derniers quarts temps, les sœurs Kouyaté (Kani et Mariana) et leurs coéquipières vont puiser dans toutes leurs énergies pour revenir au score grâce au tri-pointage de Gbané Mariam. A trois minutes de la fin, les Ivoiriennes établissent la parité (47-47). Sous les encouragements des enfants du Collège protestant français du Liban, les Ivoiriennes tiennent la victoire. Elles mènent (55-54). Il ne reste plus que 11 secondes de jeu. C`est le moment que choisissent les arbitres pour jouer leur partition. Les Ivoiriennes obtiennent une pénalité pour faute sur Kani Kouyaté. Mais les arbitres indiquent plutôt une faute contre Mariama. Les joueuses et l`encadrement contestent en vain. Les Tunisiennes marquent sur la dernière action. Synonyme de victoire sur le fil (56-55). Le coup est joué, les Ivoiriennes perdent ainsi la bataille et devront rencontrer aujourd`hui la République de Chypre.

Judo : Quatre athlètes ivoiriens ont déjà tiré à terre

Les choses ne se passent pas bien du coté de nos judokas. Sur les six athlètes en lice, quatre sont déjà éliminés. Gbatté Deza a terminé 5e après avoir perdu le combat pour la médaille de bronze contre l`Egyptien Amin El Hady, champion d`Afrique en titre. N`da Clarisse n`a pu faire mieux. La championne de Côte d`Ivoire dans la Catégorie des (-57)kg a été sortie par un ippon en 5 secondes par la Canadienne Josiane Melancon. Repêchée, elle n`a pas pu saisir sa dernière chance pour s`offrir une médaille : elle a été battue encore par la Suissesse Larissa Csatari. Méité connaîtra lui aussi le même sort : il ne franchira pas le premier tour, ayant été battu par le Québécois Jean Philippe Gagnon. Eliminé en demi-finale, Koné Roméo dispute une finale de bronze. La dernière ivoirienne, Dabone Zouleiha (-52kg) entre en scène aujourd`hui avec l`espoir de gagner une médaille au Judo.

Football: Côte d`Ivoire-Congo pour une qualification

Tous deux vainqueurs du Liban dans la poule A, le Congo et la Côte d`Ivoire se rencontrent, cet après midi (15h Gmt), au stade municipal de Beyrouth pour le match pour le leadership de ce groupe, synonyme de qualification pour la demi-finale. Les poulains du coach Gouaméné Alain, après avoir disposé du pays hôte par 3 buts à 0, sont pour l`heure premiers de la poule avec 3 points et un goal différentiel plus important. Un match nul suffit donc à Sery Ange Michael et ses coéquipiers pour obtenir leur ticket pour la demi-finale. Cependant avec leur statut de médaillés d`Or aux précédents jeux du Niger, les Eléphanteaux doivent rester dans la dynamique de la victoire.

De Bouaffo
Envoyé spécial au Liban
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ