x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 2 octobre 2009 | Le Temps

Funérailles de Guede Guina / L`enterrement reporte ! Le président du comité d`organisation en donne les raisons

Surprise ! Nous étions, hier, à Ivosep où devait avoir lieu la levée du corps du Pr Frédéric Guédé Guina. C`est alors que nous apprenions la rumeur du report de l`enterrement. Pour en avoir le cœur net, nous nous sommes tournés vers le président du comité d`organisation, Antoine Gnizako.

M. Gnizako Antoine, d`où vient cette rumeur du report de l`enterrement du Pr Guédé Guina prévu pour ce week-end à Daloa ?
Le comité d`organisation que j`ai l`honneur de diriger est l`exécutif. En d`autres termes, nous entérinons les ordres de la famille (la veuve, les enfants, les frères du défunt), sans autre forme de procès. C`est ainsi qu`un programme nous a été remis en son temps et dont le point saillant est l`enterrement au cimetière municipal de Daloa où la tombe est déjà faite par le conseil municipal. Aujourd’hui (hier, ndlr) à 4 heures du matin, jour de la levée du corps qui devait avoir lieu à 9 heures, la même famille m`a demandé qu`un report soit effectué. C`est ainsi que j`ai averti mes collaborateurs directs pour que l`annonce soit faite.

Quelles sont les raisons avancées par la famille pour une telle décision ?
Je ne puis vous donner dans tous les détails les raisons que seule la famille est en mesure de donner. Mais en tant qu`homme pensant, cadre de Daloa, de surcroît personnellement oncle de Guédé Guina du côté maternel, mais n`ayant aucune influence particulière sur le report des obsèques, je pense qu`il y avait un choix à faire entre la bonne et la moins bonne manière d`enterrer Frédéric Guédé Guina qui a beaucoup donné de sa vie plus qu`il n`en a reçu.

Ce report entraine sûrement des coûts additionnels, y avez-vous pensé et qui les prend en charge ?
Des personnes qui ne sont pas forcément et nécessairement de son milieu universitaire, politique et familial, nous ont aidés. Au moment opportun, la famille qui a les détails de ces dons saura traduire son remerciement avant même la prochaine date.

Quel appel lancez-vous dans ce cas, en tant que président du comité d`organisation ?
C`est simple ! Si cet enterrement avait lieu, à mon humble avis, il y avait un choix à faire entre la honte et l`humiliation. Voyez-vous, Frédéric n`avait pas besoin de cette atmosphère. Je voudrais surtout demander à toutes les parties prenantes d`être conciliantes quelle que soit leur appartenance idéologique, ethnique, sociologique et politique. Tout le monde devrait œuvrer pour la paix sociale, crédo de tout politicien digne. Car, on peut être de l`opposition momentanément et avoir des idées majoritairement et socialement économiques.

Avez-vous déjà arrêté une date probable ?
Non ! Mais sachez que nous pouvons toujours attendre que la famille décide d`un autre jour. Tout en sachant que la nature et le temps ont leurs limites qu`il faut considérer avec une certaine hauteur d`esprit pour le bien-être spirituel d`un professeur nommé Frédéric Guédé Guina, homme intègre, fidèle, caractériel, sociable et de conviction.

Vu l`atmosphère, accepterez-vous d`être toujours le président du comité d`organisation ?
Tout dépend de la date fixée par la famille, de mon temps, de ma disponibilité, de mes intérêts - non financiers -, et de l`expérience actuelle vécue jusqu`à ce jour 1er octobre 2009 (date de la levée du corps, ndlr) relatif aux obsèques de Guédé Guina.

Propos recueillis par S. Allard

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ