x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 14 octobre 2009 | Fraternité Matin

Transport : Grève à l`horizon

Protestant contre ce qu’ils qualifient de «l’instruction injuste du ministre de l’Intérieur dans l’affaire Matca» et ramenant sur le tapis leurs éternelles préoccupations, les transporteurs, toutes composantes confondues, décident de se mettre en grève illimitée à compter du 19 octobre prochain sur toute l’étendue du territoire national. Le mot d’ordre de grève, en date du 12 octobre, a été déposé sur le bureau de l’autorité de tutelle qu’est le ministre des Transports. Cette information a été donnée, hier soir, à la presse par M. Siriki Bakayoko, président de la Confédération nationale des transporteurs de Côte d’Ivoire (Cntci), entouré de tous les membres de son bureau. Lequel se trouve, par ailleurs, être le président du conseil d’administration (Pca) éjecté de la Mutuelle d’assurances des taxis compteurs d’Abidjan (Matca)

La déclaration lue par M. Konaté Issa, secrétaire général de la Cntci, fait état de cinq points de revendication. Il s’agit, premièrement, de l’affaire Matca. La Cntci, par la voix de son président, élève une vive protestation contre le comportement de la police qui y a installé «en violation de toutes les décisions de justice rendues, un conseil d’administration illégal». La Cntci, qui dit agir pour le compte de l’intersyndicale des taxis compteurs, exige sans délai le départ de la Matca des agents de police en faction et les personnes qui s’y sont installées en qualité d’administrateurs. Le second point de revendication a trait au coût élevé du carburant à la pompe. Selon Siriki Bakayoko et ses collaborateurs, le prix excessif du carburant à la pompe ne répond à aucune raison dans la mesure où «le prix du baril se trouve au niveau le plus bas possible». Il précise ce qui suit : «Sur le coût du litre, il n’est attribué au distributeur que la modique somme de 50 F, et le reste est reversé dans les caisses de l’Etat». Aussi, le président de la Cntci, qui dit regrouper 260 syndicats et 14 fédérations du secteur du transport, exige-t-il de l’Etat un rabattement de 200 F non négociable sur le litre du carburant.

Les autres points comme toujours ont porté sur la pléthore des barrages routiers et le coût élevé des pièces détachées automobile ainsi que les pièces administratives afférentes aux véhicules de transport public. Les responsables de la Cntci font savoir que la grève qui commencera le 19 octobre pour respecter les délais réglementaires paralysera le transport sur toute la Côte d’Ivoire et aucun service minimum ne sera assuré.

Landry Kohon
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ