Le vendredi 09 octobre 2009, le Cheick BOIKARY FOFANA a prononcé un sermon où il a dénoncé les tracasseries faites aux pèlerins ivoiriens pour l'obtention du passeport biométrique. Nous vous proposons ce qu'il a dit.
Le pèlerinage n'est pas un voyage comme les autres, ce n'est pas du tourisme qu'on va faire. C'est pourquoi avant d'y aller on se sacralise. On enlève tous les signes distinctifs de notre orgueil, de notre vanité en se mettant dans la même tenue sans distinction. Il ne faut pas aller à la Mecque avec l'intention d'aller faire quelque chose qui déplaise à Dieu.
Dieu condamne quiconque s'y rend avec l'intention de porter des préjudices à autrui
Dieu condamne quiconque s'y rend avec l'intention de porter des préjudices à autrui. Avant de partir, il faut se repentir sincèrement, avoir la morale et l'éthique d'un pèlerin. Il faut assurer la provision de la famille avant de partir. Si tu dois à des personnes il faut payer avant de partir. Il faut être humble, il ne faut pas être grossier. Non seulement on ne doit pas porter préjudices aux gens mais il faut supporter le préjudice des autres. C'est ça le sens spirituel d'aller à la Mecque. On n'y va pas pour faire le commerce ni quémander de l'argent ni pour l'ostentation ou aller se prostituer. Le commerce n'est pas interdit mais celui qui va adorer Dieu sera plus aimé par Dieu que toute autre personne qui passe tout son temps dans les boutiques.
Chers frères et sœurs,
Cette année encore comme en 2007, la Côte d'Ivoire a été félicitée en Arabie Saoudite. Parce que les imams se sont investis. Ils n'étaient pas intéressés par ni l'argent ni quoique ce soit. Nous nous sommes battus pour que les ivoiriens soient plus proche du Haram afin de mieux pratiquer les cultes. Ce qui n'était pas le cas avant où les pèlerins étaient confrontés à des problèmes de coupures d’eaudans les hôtels éloignés. On leur disait qu'ils sont à la Mecque et que tous les lieux sont sacrés.
Quand on est responsable il faut avoir des habitudes du Prophète Mohammad (saw) par rapport à ceux que tu gouvernes.
Par conséquent, ils peuvent adorer Dieu partout et leurs prières seront exaucées. Quand on est responsable il faut avoir des habitudes du Prophète Mohammad (saw) par rapport à ceux que tu gouvernes. Tu dois veiller sur ta communauté, sur ses intérêts. Il faut être compatissant et miséricordieux envers eux. Il faut avoir de la pitié pour les gens. Notre souci n'est pas de gagner de l'argent sur le Hadj. On s'est battu encore cette année pour que les logements soient proches du Haram. Ce n'est pas cela qui doit animer les organisateurs. C'est la bénédiction d'une personne que tu aides qui est le plus important. Nous ne sommes pas contre le fait que quelqu'un gagne de l'argent. Mais nous ne sommes pas d'accord que pour gagner de l'argent tu fasses du tort à quelqu'un d'autre et que tu gagnes de l'argent illicite. Je ne voulais pas parler de Hadj cette année pour d'autres raisons mais je suis obligé d'en parler aujourd'hui.
Dieu merci aujourd'hui avec l'aide du gouvernement le Hadj de la Côte d'Ivoire est l'un des moins chers dans la sous région. Tout cela est bien mais notre Hadj a faillit être handicapé par deux principaux faits.
notre Hadj a faillit être handicapé par deux principaux faits.
Premièrement la limitation d'âge qui est venue on ne s'est d'où. On nous a fait savoir que c'est le Royaume d'Arabie Saoudite qui a imposé cela. Lorsque nous avons vu la lettre, il n'y avait pas de limitation d'âge mentionnée. Nous nous sommes adressés à l'administration, on a fait des interventions et les blocages à ce niveau ont sauté.
L'inscription devait s'arrêter aujourd'hui (ndlr, vendredi 09 octobre), Dieu merci, elle a été reportée pour deux semaines ( 20 octobre 2009). Il reste maintenant un autre problème épineux. Le passeport biométrique. Nous sommes déjà intervenus auprès des autorités. Nous avons une rencontre avec le ministre de l'Intérieur pour faciliter l'obtention de ce document.
Le passeport n'est pas un document de nationalité
au plan juridique
De quoi s'agit-il ? Le passeport n'est pas un document de nationalité au plan juridique. C'est un document de voyage. Pour l'obtenir, il faut que tu ais ton acte de naissance. Ce document est signé par un sous-préfet ou un maire. Donc par des hommes accrédités par l'Etat ou des hommes d'Etat. Avec l'acte de naissance, on va chercher le certificat de nationalité. A ce niveau, on te pose des questions pour vérification des informations. Pour qu'un juge assermenté signe ce document, il se rend compte que les papiers et les informations sont authentiques. Donc le juge ne peut pas délivrer ce document à quelqu'un qui ne le mérite pas. Si tel est le cas, c'est que le mal se trouve dans notre administration et ce n'est pas la faute au pèlerin ou au citoyen. Si on le découvre, c'est le juge qu'il faut changer. C'est après avoir obtenu ce certificat de nationalité que le citoyen se rend dans un commissariat pour obtenir son attestation d'identité ou la carte d'identité. Une fois qu'il l'a obtenu, pendant les quarante ans de l'existence de la Côte d'Ivoire, on présentait ces documents et on avait son passeport pour le voyage.
Ces derniers temps, l'obtention du passeport est devenue délicate surtout pour les pèlerins qui sont pressés. Ils sont soumis à une audition humiliante quelque fois gênante.
Mais ces derniers temps, l'obtention du passeport est devenue délicate surtout pour les pèlerins qui sont pressés. Ils sont soumis à une audition humiliante quelque fois gênante. Des vieilles personnes à qui on fait subir des auditions humiliantes. Une femme que je connais très bien et qui vient de Ouangolo, Hadja Cissoko m'a appelé hier soir (ndlr jeudi 08 octobre 2009) pour me dire qu'on lui dit d'envoyer un témoin qui va attester qu'elle est ivoirienne après qu'elle ait fourni tous les documents recommandés.
Si la république ne reconnaît plus ses propres signatures où allons-nous !
Mais quand on a la carte d'identité de la république, le certificat de nationalité, l'extrait d'acte de naissance, c'est la signature de la république qui est dessus. Si la république ne reconnaît plus ses propres signatures où allons-nous. On ne sait plus. J'étais à Dakar, l'organisation du Hadj se fait entre les musulmans et le gouvernement. Quand tu te présentes le matin à 07 h à 13 h tu as fini toutes les procédures. Même ceux qui n'ont pas de carte d'identité, l'Etat a mis une procédure pour qu'ils l'aient sur place. Il en est de même pour le passeport, les vaccins et les billets. Au plus tard à 14 h tu as tout. On peut faciliter les choses. Tout ce qui se passe ici actuellement n'est pas fait pour servir la république. C'est devenu un réseau. Chaque auditionné doit payer 5000 f CFA sans reçu. La république ne prend pas de l'argent avec quelqu'un sans lui donner un reçu. Une autre vieille est venue pour le cas de ses enfants. Chaque fois, elle doit venir témoigner que ce sont ses enfants. Des vieilles personnes sont là couchées par terre. Par contre des non ivoiriens viennent se faire établir ces mêmes passeports dans des conditions que nous connaissons. Nous sommes déjà intervenus auprès des autorités. Nous allons le faire encore. Faisons en sorte que les ivoiriens puissent se faire confiance, qu'ils puissent s'aimer.
Si ce qui se fait s'appliquait à tous, on ne pouvait se plaindre, mais elle s'applique à une frange de la population.
C'est le problème. On ne peut ériger la corruption au détriment de la loyauté. Si ce qui se fait s'appliquait à tous, on ne pouvait se plaindre, mais elle s'applique à une frange de la population. On a beau dit le contraire, c'est faux. Nous sommes tous nés ici et nous avons grandis ici. On connait bien toutes les régions et on sait comment les gens sont devenus ivoiriens. On croyait qu'avec la crise qu'on avait compris qu'il ne fallait plus tomber dans ces erreurs. Tout le monde est au courant mais personne ne réagit. On parle même d'appliquer la loi. De quelle loi s'agit-il ? Quand je partais aux Etats-Unis il y a quelques années sur invitation des américains, c'est l'ambassade qui a fait une demande pour moi parce que mon passeport avait expiré. Je me suis retrouvé en face d'un jeune homme à qui j'ai remis la recommandation. On devait faire vite pour que je sois dans le temps. Le jeune m'a observé pendant plus de 45 mn sans s'occuper de moi. Je sais qu'il savait qui j'étais mais il voulait tout simplement m'humilier. C'est après 45 mn qu'il me demande ce qu'il peut faire pour moi. Pour finir, c'est avec un laissez-passer que j'ai effectué le voyage. Cela aurait été un autre chef religieux, ce n'est pas ainsi que les choses allaient se passer. Aux-Etats-Unis, c'est un jeune imam burkinabé qui est allé à la sureté pour me faire établir un passeport. Quand les gens me disent qu'ils sont frustrés, je crois parce que moi aussi j'ai été frustré. Arrêtons ce qui ne peut créer que la haine et ne résout aucun problème de la république. Nous savons que par le passé des étrangers non résident pouvaient avoir leur passeport ivoirien pour aller faire le Hadj. Nous savons tout cela. Nous recevons en longueur de journée des appels. Mon directeur de cabinet qui est un cadre a été fatigué par les agents pour son passeport et celui de ses enfants pendant une semaine. Pour finir, on lui a demande d'aller voir un ministre de sa région pour que ce dernier vienne signer sur honneur qu'il est ivoirien.
Chers frères et sœurs,
Nous avons demandé aux autorités et nous allons continuer de leur dire de faciliter la chose aux citoyens. Un vrai Malien est suffisamment fier pour demander un passeport ivoirien. On se connait. Le passeport malien est fait à leur ambassade aujourd'hui et sans problème. C'est la même chose pour le sénégalais et les guinéens. Pour les nigérians, il y a un système qui est mis en place et qui leur permet d'avoir leur passeport en 3 heures de temps au Nigéria. Un vrai burkinabé n'a aucun intérêt à aller à la sureté demander un passeport ivoirien. On n'a pas besoin de créer des difficultés autour de ça. Les gens sont frustrés chaque jour. Et quand on en parle aux responsables, ils font comme s'il n'y a rien alors que la victime souffre dans sa chair. Ce sont ces comportements qui nous ont emmenés à des situations fâcheuses. On a trop souffert de ces frustrations et de cette haine. Il faut qu'on arrête ça. Pourtant quand on donne 20. 000 f CFA, les problèmes disparaissent. Il faut revenir à la situation normale parce que les gens sont fatigués de tout cela. Je ne voulais pas parler de ce problème mais la situation est telle qu'on ne peut rester indifférent. Il n'y a qu'en Côte d'Ivoire qu'on voit cela. La signature du juge suffit. Si le juge n'est pas bon, il faut l'enlever.
Comment on peut demander à une vieille de faire venir sa mère pour témoigner qu'elle est
ivoirienne. C'est inacceptable.
Comment on peut demander à une vieille de faire venir sa mère pour témoigner qu'elle est ivoirienne. C'est inacceptable. Tout le monde le sait mais on ne fait rien. Quand on en parle on nous dit qu'on aurait du aller les voir pour le leur signaler. Ça c'est dangereux. Que Dieu nous aide. Nous ne le disons pas pour dénigrer personne. Il y a des citoyens qui veulent aller à la Mecque mais qui souffrent. C'est un problème qui touche un élément de notre foi. Il y a des choses qu'on ne doit plus faire ni dire dans ce pays.
Nous voulons que tous les Ivoiriens soient traités de la même manière
Il faut faire de bonnes choses comme l'a dit le ministre Koné dans son livre quand tu montres à l'autre tout le temps qu'il n'est pas ivoirien et que pour établir ses pièces, il faut à chaque fois qu'il prouve qu'il est ivoirien, pour finir on lui donne la conscience de sous ivoirien. Nous refusons cela. Nous voulons que tous les ivoiriens soient traités de la même manière. Nous prions pour les dirigeants afin que ceux-ci puissent faire arrêter ces humiliations. La notion d'égalité des citoyens devant la paix doit s'appliquer. Que Dieu nous aide.
Transcrit par HB
Le pèlerinage n'est pas un voyage comme les autres, ce n'est pas du tourisme qu'on va faire. C'est pourquoi avant d'y aller on se sacralise. On enlève tous les signes distinctifs de notre orgueil, de notre vanité en se mettant dans la même tenue sans distinction. Il ne faut pas aller à la Mecque avec l'intention d'aller faire quelque chose qui déplaise à Dieu.
Dieu condamne quiconque s'y rend avec l'intention de porter des préjudices à autrui
Dieu condamne quiconque s'y rend avec l'intention de porter des préjudices à autrui. Avant de partir, il faut se repentir sincèrement, avoir la morale et l'éthique d'un pèlerin. Il faut assurer la provision de la famille avant de partir. Si tu dois à des personnes il faut payer avant de partir. Il faut être humble, il ne faut pas être grossier. Non seulement on ne doit pas porter préjudices aux gens mais il faut supporter le préjudice des autres. C'est ça le sens spirituel d'aller à la Mecque. On n'y va pas pour faire le commerce ni quémander de l'argent ni pour l'ostentation ou aller se prostituer. Le commerce n'est pas interdit mais celui qui va adorer Dieu sera plus aimé par Dieu que toute autre personne qui passe tout son temps dans les boutiques.
Chers frères et sœurs,
Cette année encore comme en 2007, la Côte d'Ivoire a été félicitée en Arabie Saoudite. Parce que les imams se sont investis. Ils n'étaient pas intéressés par ni l'argent ni quoique ce soit. Nous nous sommes battus pour que les ivoiriens soient plus proche du Haram afin de mieux pratiquer les cultes. Ce qui n'était pas le cas avant où les pèlerins étaient confrontés à des problèmes de coupures d’eaudans les hôtels éloignés. On leur disait qu'ils sont à la Mecque et que tous les lieux sont sacrés.
Quand on est responsable il faut avoir des habitudes du Prophète Mohammad (saw) par rapport à ceux que tu gouvernes.
Par conséquent, ils peuvent adorer Dieu partout et leurs prières seront exaucées. Quand on est responsable il faut avoir des habitudes du Prophète Mohammad (saw) par rapport à ceux que tu gouvernes. Tu dois veiller sur ta communauté, sur ses intérêts. Il faut être compatissant et miséricordieux envers eux. Il faut avoir de la pitié pour les gens. Notre souci n'est pas de gagner de l'argent sur le Hadj. On s'est battu encore cette année pour que les logements soient proches du Haram. Ce n'est pas cela qui doit animer les organisateurs. C'est la bénédiction d'une personne que tu aides qui est le plus important. Nous ne sommes pas contre le fait que quelqu'un gagne de l'argent. Mais nous ne sommes pas d'accord que pour gagner de l'argent tu fasses du tort à quelqu'un d'autre et que tu gagnes de l'argent illicite. Je ne voulais pas parler de Hadj cette année pour d'autres raisons mais je suis obligé d'en parler aujourd'hui.
Dieu merci aujourd'hui avec l'aide du gouvernement le Hadj de la Côte d'Ivoire est l'un des moins chers dans la sous région. Tout cela est bien mais notre Hadj a faillit être handicapé par deux principaux faits.
notre Hadj a faillit être handicapé par deux principaux faits.
Premièrement la limitation d'âge qui est venue on ne s'est d'où. On nous a fait savoir que c'est le Royaume d'Arabie Saoudite qui a imposé cela. Lorsque nous avons vu la lettre, il n'y avait pas de limitation d'âge mentionnée. Nous nous sommes adressés à l'administration, on a fait des interventions et les blocages à ce niveau ont sauté.
L'inscription devait s'arrêter aujourd'hui (ndlr, vendredi 09 octobre), Dieu merci, elle a été reportée pour deux semaines ( 20 octobre 2009). Il reste maintenant un autre problème épineux. Le passeport biométrique. Nous sommes déjà intervenus auprès des autorités. Nous avons une rencontre avec le ministre de l'Intérieur pour faciliter l'obtention de ce document.
Le passeport n'est pas un document de nationalité
au plan juridique
De quoi s'agit-il ? Le passeport n'est pas un document de nationalité au plan juridique. C'est un document de voyage. Pour l'obtenir, il faut que tu ais ton acte de naissance. Ce document est signé par un sous-préfet ou un maire. Donc par des hommes accrédités par l'Etat ou des hommes d'Etat. Avec l'acte de naissance, on va chercher le certificat de nationalité. A ce niveau, on te pose des questions pour vérification des informations. Pour qu'un juge assermenté signe ce document, il se rend compte que les papiers et les informations sont authentiques. Donc le juge ne peut pas délivrer ce document à quelqu'un qui ne le mérite pas. Si tel est le cas, c'est que le mal se trouve dans notre administration et ce n'est pas la faute au pèlerin ou au citoyen. Si on le découvre, c'est le juge qu'il faut changer. C'est après avoir obtenu ce certificat de nationalité que le citoyen se rend dans un commissariat pour obtenir son attestation d'identité ou la carte d'identité. Une fois qu'il l'a obtenu, pendant les quarante ans de l'existence de la Côte d'Ivoire, on présentait ces documents et on avait son passeport pour le voyage.
Ces derniers temps, l'obtention du passeport est devenue délicate surtout pour les pèlerins qui sont pressés. Ils sont soumis à une audition humiliante quelque fois gênante.
Mais ces derniers temps, l'obtention du passeport est devenue délicate surtout pour les pèlerins qui sont pressés. Ils sont soumis à une audition humiliante quelque fois gênante. Des vieilles personnes à qui on fait subir des auditions humiliantes. Une femme que je connais très bien et qui vient de Ouangolo, Hadja Cissoko m'a appelé hier soir (ndlr jeudi 08 octobre 2009) pour me dire qu'on lui dit d'envoyer un témoin qui va attester qu'elle est ivoirienne après qu'elle ait fourni tous les documents recommandés.
Si la république ne reconnaît plus ses propres signatures où allons-nous !
Mais quand on a la carte d'identité de la république, le certificat de nationalité, l'extrait d'acte de naissance, c'est la signature de la république qui est dessus. Si la république ne reconnaît plus ses propres signatures où allons-nous. On ne sait plus. J'étais à Dakar, l'organisation du Hadj se fait entre les musulmans et le gouvernement. Quand tu te présentes le matin à 07 h à 13 h tu as fini toutes les procédures. Même ceux qui n'ont pas de carte d'identité, l'Etat a mis une procédure pour qu'ils l'aient sur place. Il en est de même pour le passeport, les vaccins et les billets. Au plus tard à 14 h tu as tout. On peut faciliter les choses. Tout ce qui se passe ici actuellement n'est pas fait pour servir la république. C'est devenu un réseau. Chaque auditionné doit payer 5000 f CFA sans reçu. La république ne prend pas de l'argent avec quelqu'un sans lui donner un reçu. Une autre vieille est venue pour le cas de ses enfants. Chaque fois, elle doit venir témoigner que ce sont ses enfants. Des vieilles personnes sont là couchées par terre. Par contre des non ivoiriens viennent se faire établir ces mêmes passeports dans des conditions que nous connaissons. Nous sommes déjà intervenus auprès des autorités. Nous allons le faire encore. Faisons en sorte que les ivoiriens puissent se faire confiance, qu'ils puissent s'aimer.
Si ce qui se fait s'appliquait à tous, on ne pouvait se plaindre, mais elle s'applique à une frange de la population.
C'est le problème. On ne peut ériger la corruption au détriment de la loyauté. Si ce qui se fait s'appliquait à tous, on ne pouvait se plaindre, mais elle s'applique à une frange de la population. On a beau dit le contraire, c'est faux. Nous sommes tous nés ici et nous avons grandis ici. On connait bien toutes les régions et on sait comment les gens sont devenus ivoiriens. On croyait qu'avec la crise qu'on avait compris qu'il ne fallait plus tomber dans ces erreurs. Tout le monde est au courant mais personne ne réagit. On parle même d'appliquer la loi. De quelle loi s'agit-il ? Quand je partais aux Etats-Unis il y a quelques années sur invitation des américains, c'est l'ambassade qui a fait une demande pour moi parce que mon passeport avait expiré. Je me suis retrouvé en face d'un jeune homme à qui j'ai remis la recommandation. On devait faire vite pour que je sois dans le temps. Le jeune m'a observé pendant plus de 45 mn sans s'occuper de moi. Je sais qu'il savait qui j'étais mais il voulait tout simplement m'humilier. C'est après 45 mn qu'il me demande ce qu'il peut faire pour moi. Pour finir, c'est avec un laissez-passer que j'ai effectué le voyage. Cela aurait été un autre chef religieux, ce n'est pas ainsi que les choses allaient se passer. Aux-Etats-Unis, c'est un jeune imam burkinabé qui est allé à la sureté pour me faire établir un passeport. Quand les gens me disent qu'ils sont frustrés, je crois parce que moi aussi j'ai été frustré. Arrêtons ce qui ne peut créer que la haine et ne résout aucun problème de la république. Nous savons que par le passé des étrangers non résident pouvaient avoir leur passeport ivoirien pour aller faire le Hadj. Nous savons tout cela. Nous recevons en longueur de journée des appels. Mon directeur de cabinet qui est un cadre a été fatigué par les agents pour son passeport et celui de ses enfants pendant une semaine. Pour finir, on lui a demande d'aller voir un ministre de sa région pour que ce dernier vienne signer sur honneur qu'il est ivoirien.
Chers frères et sœurs,
Nous avons demandé aux autorités et nous allons continuer de leur dire de faciliter la chose aux citoyens. Un vrai Malien est suffisamment fier pour demander un passeport ivoirien. On se connait. Le passeport malien est fait à leur ambassade aujourd'hui et sans problème. C'est la même chose pour le sénégalais et les guinéens. Pour les nigérians, il y a un système qui est mis en place et qui leur permet d'avoir leur passeport en 3 heures de temps au Nigéria. Un vrai burkinabé n'a aucun intérêt à aller à la sureté demander un passeport ivoirien. On n'a pas besoin de créer des difficultés autour de ça. Les gens sont frustrés chaque jour. Et quand on en parle aux responsables, ils font comme s'il n'y a rien alors que la victime souffre dans sa chair. Ce sont ces comportements qui nous ont emmenés à des situations fâcheuses. On a trop souffert de ces frustrations et de cette haine. Il faut qu'on arrête ça. Pourtant quand on donne 20. 000 f CFA, les problèmes disparaissent. Il faut revenir à la situation normale parce que les gens sont fatigués de tout cela. Je ne voulais pas parler de ce problème mais la situation est telle qu'on ne peut rester indifférent. Il n'y a qu'en Côte d'Ivoire qu'on voit cela. La signature du juge suffit. Si le juge n'est pas bon, il faut l'enlever.
Comment on peut demander à une vieille de faire venir sa mère pour témoigner qu'elle est
ivoirienne. C'est inacceptable.
Comment on peut demander à une vieille de faire venir sa mère pour témoigner qu'elle est ivoirienne. C'est inacceptable. Tout le monde le sait mais on ne fait rien. Quand on en parle on nous dit qu'on aurait du aller les voir pour le leur signaler. Ça c'est dangereux. Que Dieu nous aide. Nous ne le disons pas pour dénigrer personne. Il y a des citoyens qui veulent aller à la Mecque mais qui souffrent. C'est un problème qui touche un élément de notre foi. Il y a des choses qu'on ne doit plus faire ni dire dans ce pays.
Nous voulons que tous les Ivoiriens soient traités de la même manière
Il faut faire de bonnes choses comme l'a dit le ministre Koné dans son livre quand tu montres à l'autre tout le temps qu'il n'est pas ivoirien et que pour établir ses pièces, il faut à chaque fois qu'il prouve qu'il est ivoirien, pour finir on lui donne la conscience de sous ivoirien. Nous refusons cela. Nous voulons que tous les ivoiriens soient traités de la même manière. Nous prions pour les dirigeants afin que ceux-ci puissent faire arrêter ces humiliations. La notion d'égalité des citoyens devant la paix doit s'appliquer. Que Dieu nous aide.
Transcrit par HB