x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 17 octobre 2009 | Fraternité Matin

Appui financier : plaidoyer pour les grands projets

A peine arrivé en terre chinoise, le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a clairement affiché le caractère fortement économique de sa mission. Mercredi soir, il s’est rendu aux sièges respectifs de deux géants de l’économie chinoise : China Eximbank et Cemec. Accompagné de ses collaborateurs, les ministres des Affaires étrangères, Youssouf Bakayoko, des Mines et de l’Energie, Monnet Léon, du Commerce Youssouf Soumahoro et des Infrastructures économiques, Patrick Achi.

Le Chef du gouvernement ivoirien a eu une séance de travail avec les plus hauts dirigeants de ces entreprises. Au centre des discussions, la réalisation de l’autoroute Abidjan-Bassam, un projet jugé «de première priorité par le gouvernement ivoirien », le renforcement des capacités du barrage de Soubré et le projet rizicole de la Côte d’Ivoire. «Comme vous le savez, le gouvernement ivoirien a soumis plusieurs projets de développement. Mais je voudrais, à l’occasion, insister sur trois : l’autoroute, la voie expresse Abidjan-Bassam. Nous pensons que ce projet est arrivé à maturation, et nous souhaitons être accompagnés et appuyés pour que dans les mois qui viennent, nous puissions le démarrer. Le deuxième projet concerne la construction, du moins, le renforcement des capacités du barrage de Soubré.




C’est un barrage dont la nécessité et l’importance pour l’économie de notre pays n’est plus à démontrer. Nous souhaitons qu’une part des prêts concernant ce barrage puisse être envisagée en termes de don. Enfin le troisième projet prioritaire, c’est le projet rizicole pour la Côte d’Ivoire. Dans le contexte de la crise alimentaire mondiale, il est important que la Côte d’Ivoire aille dans le sens de la dotation en moyens pour procéder à l’aménagement et mettre en place un certain nombre d’infrastructures à mettre à la disposition des producteurs ivoiriens pour leur permettre d’accroître leur production », a déclaré le Premier ministre, au Président directeur général de China Eximbank, M. Li Ruogu. «Nous savons bien le soutien que votre banque apporte à l’Afrique, à l’occasion des prêts que vous faites aux différents gouvernements », a-t-il ajouté. Le Chef du gouvernement ivoirien a, par ailleurs, soutenu que l’Afrique est un continent qui regorge de potentialités, de capacités.

Ce qui permet de croire qu’une relation forte entre la Chine et l’Afrique pourrait être bénéfique pour le développement des différents pays, mais surtout, à l’épanouissement des populations, pour lesquelles les différents gouvernements se battent. A la Cemec, une institution experte dans la réalisation de gros travaux, Soro Guillaume a tenu le même discours optimiste sur le partenariat gagnant entre la Chine et la Côte d’Ivoire, à son staff managérial, conduit par son Président directeur général Jia Zhiqiang. Ajoutant que la Côte d’Ivoire attend de cette compagnie, qui s’est engagée dans le projet de la route expresse Abidjan-Bassam, que tout soit mis en œuvre pour que très rapidement, la première pierre soit posée et que les travaux démarrent effectivement. Il a également demandé à Jia Zhiqiang d’être l’avocat de ce projet auprès de la China Eximbank, afin que les financements puissent être dégagés dans les meilleurs délais. Les ministres Patrick Achi et Léon Monnet ont fourni aux dirigeants de la Cemec quelques détails concernant leurs projets en Côte d’Ivoire : la construction de route, la réalisation de nouveaux barrages hydroélectriques, notamment à Aboisso et Tiassalé ainsi que la fourniture de matériel de transport de courant électrique. Que ce soit à China Eximbank ou à la Cemec, les autorités ivoiriennes ont trouvé une oreille attentive auprès de leurs interlocuteurs. Des échanges de cadeaux entre les parties ont mis fin à ces rencontres. Mais avant de prendre congé de ses hôtes, le Premier ministre ivoirien a exprimé son émerveillement le rapide développement de Beijing devant. Il a assuré qu’il reste convaincu que l’Afrique peu tirer profit de l’expérience de la Chine.




David Ya

Envoyé spécial à Beijing

Citer cet article sur votre site

Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans votre page.

Appui financier : PLAIDOYER POUR LES GRANDS PROJETS
Samedi, 17 Octobre 2009
A peine arrivé en terre chinoise, le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a clairement affiché le caractère fortement économique de sa...


Prévisualisation :

Appui financier : PLAIDOYER POUR LES GRANDS PROJETS
Samedi, 17 Octobre 2009
A peine arrivé en terre chinoise, le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a clairement affiché le caractère fortement économique de sa... FRATMAT.INFO



Auteur de cet article: David Ya
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ