x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 20 octobre 2009 | Le Temps

Bicéphalisme au Crou-Bouake : Les étudiants assiègent les bureaux de Bacongo

Les étudiants de l'université de Bouaké ont manifesté, hier, devant les locaux du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Chaude ambiance, hier matin, devant les locaux du ministère de l'Enseignement supérieur, situé à la Tour E du Plateau. Près d'une centaine d'étudiants de l'université de Bouaké se sont rendus dès 8h, au pied de l'immeuble de la Tour E, abritant les bureaux du ministre de l'Enseignement supérieur, Ibrahim Cissé Bacongo. Pour manifester leur mécontentement face au bicéphalisme à la direction du Centre régional des œuvres universitaires de Bouaké (Crou-B). Qui entraîne des conséquences sur le bon fonctionnement de cette administration et sur l'ensemble des activités des étudiants de l'université de Bouaké. Notamment, le non-paiement de leurs bourses, la fermeture du restaurant universitaire, l'absence de prise en charge médicale pour les étudiants en difficulté… Munis de pancartes où l'on pouvait lire " Bacongo, Bouaké souffre", " les étudiants de Bouaké ont faim " ou encore " respecte les décrets présidentiels "…, les étudiants ont fait un sit-in devant la Tour E pour réclamer le rétablissement de l'ordre à la direction du Crou-B. ces derniers reprochent au ministre Bacongo d'avoir usé d'un simple arrêté ministériel pour démettre de ses fonctions le Dg du Crou-B, M. Dosso Lama qui lui, a été nommé par décret présidentiel signé des mains du Président de la République. Selon Serges Bayou, étudiant à l'Université de Bouaké et porte-parole des manifestants, le ministre a nommé un nouveau Dg du Crou, en la personne de M. Dao Losseni qui a ses bureaux à la Tour, pendant que M. Bicéphalisme au Crou-Bouake
Les étudiants assiègent les bureaux de Bacongo

Les étudiants de l'université de Bouaké ont manifesté, hier, devant les locaux du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Chaude ambiance, hier matin, devant les locaux du ministère de l'Enseignement supérieur, situé à la Tour E du Plateau. Près d'une centaine d'étudiants de l'université de Bouaké se sont rendus dès 8h, au pied de l'immeuble de la Tour E, abritant les bureaux du ministre de l'Enseignement supérieur, Ibrahim Cissé Bacongo. Pour manifester leur mécontentement face au bicéphalisme à la direction du Centre régional des œuvres universitaires de Bouaké (Crou-B). Qui entraîne des conséquences sur le bon fonctionnement de cette administration et sur l'ensemble des activités des étudiants de l'université de Bouaké. Notamment, le non-paiement de leurs bourses, la fermeture du restaurant universitaire, l'absence de prise en charge médicale pour les étudiants en difficulté… Munis de pancartes où l'on pouvait lire " Bacongo, Bouaké souffre", " les étudiants de Bouaké ont faim " ou encore " respecte les décrets présidentiels "…, les étudiants ont fait un sit-in devant la Tour E pour réclamer le rétablissement de l'ordre à la direction du Crou-B. ces derniers reprochent au ministre Bacongo d'avoir usé d'un simple arrêté ministériel pour démettre de ses fonctions le Dg du Crou-B, M. Dosso Lama qui lui, a été nommé par décret présidentiel signé des mains du Président de la République. Selon Serges Bayou, étudiant à l'Université de Bouaké et porte-parole des manifestants, le ministre a nommé un nouveau Dg du Crou, en la personne de M. Dao Losseni qui a ses bureaux à la Tour, pendant que M. Dosso Lama, qui a son bureau à la direction du Crou-Bouaké, sise à Cocody, se réclame toujours être le directeur légal. " Et cela fait qu'il se pose aujourd'hui le problème de signature légale pour le décaissement de fonds alloués au fonctionnement de cette institution et au paiement des bourses des étudiants ", a-t-il affirmé. Ils ont souhaité que le ministre répare cette injustice en rétablissant dans ses fonctions M. Dosso Lama, Dg du Crou, nommé par décret présidentiel. Ils ont par ailleurs, demandé au Président de la République de se saisir de ce dossier pour mettre fin au désordre qui a cours au ministère de l'Enseignement supérieur. Une délégation du bureau exécutif de la Fesci, conduite par Ettien Barthélémy, dit " général Bae ", 1er secrétaire adjoint à l'éducation, a été reçue vers 11h par le Pr. Abou Karamoko, chef de cabinet adjoint du ministre Bacongo, sur le mécontentement des étudiants de Bouaké. Pour le représentant de la Fesci, il était important pour eux, en tant que responsables des élèves et des étudiants, de mettre tout en œuvre pour la satisfaction des revendications des étudiants. Le bureau exécutif de la Fesci a annoncé entrer en discussions dans les brefs délais avec le ministre Bacongo pour trouver une solution définitive à cette situation. Notons qu'un détachement des forces de l'ordre était présent sur les lieux.

Frank Toti
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ