x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 20 octobre 2009 | Nord-Sud

Sondage - Christian Bouquet (Auteur de Géopolitique de la Côte d`Ivoire) : “La Sofres se trompe parfois”

Le professeur de géographie politique et du développement à l'université Michel de Montaigne (Bordeaux III), Christian Bouquet, est auteur de «Géopolitique de la Côte d'Ivoire». Il s'est prononcé sur l'actualité en Côte d'Ivoire hier sur Rfi.


(…) Peut être que Alain Joyandet (Ndlr : Secrétaire d'Etat français chargé de la coopération) s'est un peu avancé lorsqu'il a dit que les listes ne sont jamais parfaites. Il aurait au contraire dû dire qu'il faut que les listes soient parfaites. Je crois qu'il s'est repris depuis.

C'est-à-dire qu'au fond il faut, peut être, reporter le scrutin de quelques semaines voire de quelques mois si on veut avoir des listes parfaites.

Mais compte tenu de l'énorme travail d'identification qui a été effectué, il serait dommage de gâcher cette dynamique au dernier moment. Donc, tant qu'on y est, on peut attendre encore quelques semaines si au bout, il y a des élections parfaitement propres.

En juillet, la Sofres a publié un sondage qui donne favoris Laurent Gbagbo devant Henri Konan Bédié et Alassane Dramane Ouattara. Qu'est que vous en pensez ?

Les gens pensent que la Sofres fait habituellement correctement son travail. Elle se trompe parfois quand même. Il faut reconnaître que la Sofres n'a pas forcement travaillé sur un échantillonnage fiable. Dans la mesure où le dernier listing statistique de la population remonte à 1998. Vous imaginez quelle est la part d'improvisation qu'il a fallu introduire dans les paramètres. Pour le moment, c'est le seul document scientifique dont on dispose.

Est-ce que chacun des poids lourds continue de s'appuyer sur sa communauté, à savoir les Bété, les Akan et les Dioula ? Ou est-ce que les lignes sont en train de bouger ?
Les lignes ont sans doute bougé avec les centaines de milliers de nouveau électeurs qui n'ont pas forcement la même réaction politique qu'avaient leurs pères ou grands pères.


Propos retranscrits par PAT
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ