x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 26 octobre 2009 |

Zone UEMOA - Soutien hardi à la croissance économique.

«Nous félicitons la BCEAO pour la diligence qu`elle a accomplie en vue de mettre rapidement à notre disposition des fonds issus de la contrepartie des allocations de DTS, pour l`apurement de notre dette intérieure. Cela nous permet non seulement de dégeler la situation financière, mais aussi de faire face à d`importantes contraintes sociale». En insistant sur ce point lors de l`audience qu`il a accordée hier lundi à Bamako au Gouverneur de la BCEAO, Monsieur Philippe-Henri Dacoury-Tabley, le Président malien Amadou Toumani TOURE n`a pas manqué d`apprécier la bouffée d`oxygène que ces décaissements apportent depuis quelques mois aux pays de l`UEMOA, en proie à de grosses tensions de trésorerie.

C`est que les accumulations d`arriérés de paiement de la dette intérieure, dont le stock est évalué pour les huit Etats membres de l`UEMOA, à près de 1.400 milliards de FCFA, sont devenus un problème pénalisant pour les entreprises et les banques en particulier, et pour l`activité économique des pays de l`UEMOA en général.
A la demande du président malien qui assure la présidence de la Conférence des Chefs d`Etats de l`UEMOA, une réunion extraordinaire du Conseil des Ministres des finances s`est tenue sur cette question à Abidjan en juillet 2009.

Ainsi, sur la base des propositions de la Banque Centrale, des ressources d`un montant global d`environ 900 milliards de franc cfa ont été identifiées pour résoudre durablement ce problème.
La BCEAO a exceptionnellement décaissé 450 milliards en faveur des huit Etats de l`UEMOA au début du mois de septembre, représentant la contrevaleur de l`allocation de DTS effectuée par le FMI dans le cadre de la crise financière. Environ 453 milliards sont en cours de mobilisation par les pays, à travers des émission de bons et d`obligations du Trésor, des fonds également
re-finançables auprès de la BCEAO.
Au total, ce sont donc près de 900 milliards de FCFA, soit plus des deux tiers des arriérés, qui sont disponibles pour les Etats, avec le concours de la Banque Centrale, en vue de soutenir la croissance économique dans l`Union.
Autre question préoccupante abordée par le Président Toumani Touré et le Gouverneur de la BCEAO, le déficit énergétique dans la zone UEMOA.
Une Stratégie dénommée « Initiative Régionale pour l`Energie Durable » (IRED) a été mise en place, le projet est piloté par la Commission de l`UEMOA, la BOAD et la BCEAO, et comporte un volet d`urgence de 500 milliards, destiné à résorber le déficit énergétique de l`Union à l`horizon 2012. Sur ce montant, 250 milliards ont été déjà identifiés par les institutions de l`Union.Le reste des ressources sera recherché à travers une table ronde des bailleurs de fonds, qui devrait se tenir d`ici fin 2009.
L`initiative régionale pour l`énergie durable vise à terme, à permettre à l`ensemble des citoyens de l`UEMOA, d`accéder à une énergie à bas prix, au sein d`un vaste marché d`échanges d`énergie électrique intégré et harmonisé à l`échelon de l`Afrique de l`Ouest.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ