x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 28 octobre 2009 | Nord-Sud

Ligue 1 : Les quatre révélations de la saison

A une journée de la fin du championnat, des joueurs ont brillé au cours de l’épreuve.
La Ligue 1 (2009) s'achève ce week-end. Seul changement notable, la reconquête du titre national par l'Asec Mimosas après deux saisons passées à l'ombre de l'Africa. Pour le reste, rien à signaler. Côté athlètes, quatre joueurs ont su tirer sur eux la couverture. Il s'agit du meilleur fusil de la saison, Brossou Kpéhi Didier Jean-Charles, du défenseur axial stadiste, Sankara Robert, du milieu multitâche de l'Asec, Zagbayou Hughes Evrad, de l'attaquant de l'Africa, Kouyaté Idrissa.
Brossou Kpéhi, le « Pelé » des Guerriers
Si le Sabé de Bouna est relégué en Ligue 2 au soir du samedi, Brossou Kpéhi n'aura rien à se reprocher. Milieu de terrain offensif, il est l'auteur d'une saison cinq étoiles. A l'aise techniquement, ce joueur, encore inconnu des fichiers il n'y a pas longtemps, avait atterri au Sabé en début de saison dans l'unique but d'avoir du temps de jeu. Prêté pour une saison par l'Asec, l'ex-joueur de la Juventus d'Alépé a su saisir sa chance et est même devenu indispensable pour son équipe. Maître à jouer de sa formation, le dossard 10 de Bouna a bien inspiré le jeu des Vert et blanc. Mieux, il s'est découvert une nouvelle corde à son arc : celui de buteur, de killer. Avant le dernier rendez-vous de Bouna, contre le Stella, son compteur but est à 17 unités.
Sankara Robert, le roc stadiste
Celui-là est une vraie bête sur les pelouses. Courage, Don de soi, générosité dans l'effort, sens du sacrifice, excellent jeu de tête. Et ce n'est pas tout. Sankara Robert, puisque c'est de lui qu'il s'agit, se fait respecter sur un terrain. Cette saison, il a dominé partenaires et adversaires. Bel athlète, l'international burkinabé. Son secret ? « Je donne toujours le meilleur de moi-même aux entraînements et aux matches cela se ressent… », a-t-il confié. Parti du Fc Tremplin d'Abobo, Sankara Robert que beaucoup annoncent sur le départ avait été repéré, en son temps, par Didier Ottokoré à la suite d'une rencontre amicale. Humble, il tient à dire : « je remercie mon coach et mes coéquipiers car c'est grâce à eux que je suis ce que je suis aujourd'hui… ».

Zagbayou, le moteur de l'Asec
Quand Zagbayou va bien, l'Asec flambe. Indiscutablement, c'est de la bonne graine. Cette saison, l'enfant de Gagnoa a explosé. Littéralement ! Homme à tout faire du milieu des Jaune et noir, Zagbayou Hughes Evrad n'a pas son égal pour bloquer les vagues adverses et porter le danger vers l'avant. A l'aise aussi bien comme récupérateur ou inspirateur du jeu, Zagbayou Hughes (1,69m-62 kg) a disputé 19 des 25 rencontres de L1 de l'Asec soit 1.524 minutes. Maxime Gouaméné s'appuie inlassablement sur sa vivacité pour toujours porter le coup fatal à ses adversaires. Bien élevé, ce garçon de 19 ans a tout l'avenir devant lui.

Kouyaté, l'arme fatale des Aiglons
Kouyaté Idrissa tient sa revanche ! Libéré comme un malpropre par l'Es Bingerville il y a quelques mois, il a fait preuve d'une humilité déconcertante en pointant à la séance de recrutement organisée par l'Africa en début de saison. Et Toto Nobile soutenu par son adjoint Gba Bernadin avaient (déjà) appréciés sa mobilité, ses efforts sur le terrain et son bon esprit. Bref, une pierre précieuse en devenir. Malgré une technique approximative, Kouyaté n'hésite pas à tenter des gestes de génie. Son pressing constant et sa propension à ne jamais fuir le combat font de lui le nouveau chouchou des Membres Associés. Il soulage ses milieux et sert de point de fixation à ses partenaires qui ne se font pas prier pour l'arroser de bons ballons. Conséquence, le Kouyaté inquiétant du début de saison est devenu un Kouyaté détonnant. A un épisode de la fin de la saison, il compte douze buts. Vendredi face à Bingerville, c'est sûr qu'il voudra se venger…

Guy-Florentin Yaméogo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ