x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 29 octobre 2009 | L’expression

Fédération ivoirienne de sport paralympique - Dix disciplines pour occuper les handicapés physiques

Le sport n’est pas que l’affaire des valides. La création de la Fédération ivoirienne de sport paralympique est la preuve que les handicapés physiques peuvent se surpasser et se rendre utiles à la société. Lumière sur une Fédération pas comme les autres.

Au commencement étaient trois personnes. Trois passionnés du sport qui ont décidé de la création de la Fédération ivoirienne de handisport. En février 1995, aux sapeurs pompiers de l’Indénié. Le faisant, Dr Yacé, Me Guirandou N’diaye et Simplice Ghota voulaient trouver un cadre d’épanouissement et de retrouvailles aux handicapés. Désormais appelée Fédération ivoirienne de sport paralympique (Fisp), cette association enregistre aujourd’hui 400 licenciés issus de 7 clubs. Koné Oumar, Diamouténé Alidou et Kimou sont les vedettes de cette Fédération. Pluridisciplinaire, la Fédération compte vingt disciplines dont dix sont pratiquées pour le moment. Les dix autres sont en phase d’expérimentation. Le bureau exécutif est composé de 15 membres et dirigé par le président Trazié Serges Pacôme, élu le 15 décembre 2007. L’athlétisme, le tennis de table, le volleyball assis, l’haltérophilie, le goal ball, le torball (football pour non voyant), le judo, la natation, la lutte et le basketball au fauteuil roulant sont les disciplines pratiquées. Au niveau des lauriers, les handicapés sportifs font leur trou. En témoigne leur tableau de chasse. 13 médailles glanées au meeting international de Marrakech (Maroc) en 2008. La même année, les Ivoiriens ont marqué un autre coup à Tunis d’où ils sont revenus avec 4 médailles. A Abidjan en juillet 2008, lors du Tournoi de la Cedeao, la Côte d’Ivoire s’est classée 2ème derrière le Nigeria. La parenthèse moyenne a été les Jeux Olympiques de Pékin. Revenus sans médailles de l’expédition asiatique, les Ivoiriens ont, tout de même, obtenu la 7ème place en haltérophilie sur 144 pays. Autant de lauriers qui font de la Fisp une fédération honorable au plan international. Ce qui lui a permis d’accéder au niveau 3 des meilleures Fédérations concernant la parafiscalité.
Avant Trazié, la pratique du sport par les handicapés était quasiment méconnue des Ivoiriens. Il était difficile pour la Fisp de fonctionner véritablement, faute de moyens. Etant donné que le handisport nécessite beaucoup de moyens pour l’achat de matériel adapté. Le président Trazié a mis l’accent sur la promotion, la vulgarisation du handisport et la recherche de sponsor. Il n’a pas voulu que les nombreux lauriers glanés par les athlètes restent sous silence. Il met à profit ses relations avec le couple présidentiel en l’occurrence la Première dame, Simone Gbagbo. Trazié réussit cette première mission qui se traduit par l’organisation d’une compétition sous-régionale avec pour sponsor majeur un opérateur de téléphonie mobile. Dès lors, les Championnats nationaux sont médiatisés. Le président ne s’arrête pas là. Il met l’accent sur la formation des athlètes et encadreurs, dans le but de professionnaliser la Fisp.

La naissance d’une crise
La modernisation devait passer par un recadrage des postes au niveau de la Fédération. Une décision qui n’est pas du goût de certains athlètes et encadreurs. D’où la naissance d’une crise d’intérêt. Les adversaires du président Trazié Pacôme décrient sa gestion. Il est même accusé de détournement. Une campagne de dénigrement est menée par la dissidence. Le ministère se saisit du dossier. Le délit de détournement n’est pas prouvé. «Le ministère m’a demandé de professionnaliser davantage la fédération. Il fallait que les athlètes se consacrent uniquement au sport. Les dirigeants à la gestion de la Fédération. J’ai donc fait des remaniements qui n’ont certainement pas plu à certaines personnes. Ils ont donc décidé de me salir. Mais, je crois que c’est terminé parce que nous avons organisé une AG qui a mis fin au débat », explique Trazié Serges Pacôme qui envisage créer des clubs dans les villes de l’intérieur du pays.

Par Moïse N’guessan
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ