x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 30 octobre 2009 | Le Repère

Invagination intestinale : Une maladie “mystérieuse” qui fait des ravages

Une maladie, jusque-là presqu'inconnue du grand public, gagne du terrain au sein de la population ivoirienne. Les non spécialistes l'assimilent à un entrelacement de l'intestin ou des intestins (gros et petits). Ceci est une approche du sens commun. La définition scientifique nous a été donnée par le Dr Serge Eric Zabré, chirurgien à l'Unité de chirurgie générale de Yopougon Attié.

Qu'est-ce qu'une invagination intestinale ?
L'invagination intestinale aiguë (Iia) fait partie des urgences des nourrissons (0 à 3 ans). L'Iia est la pénétration d'un segment d'intestin dans le segment sous jacent à la manière d'un doigt de gant retourné, provoquant une occlusion intestinale. Elle survient souvent plus chez l'enfant de sexe masculin, que chez celui de sexe féminin à cause de l'anatomie du garçon. Elle est souvent due à une inflammation aiguë des ganglions abdominaux lors d'une maladie virale à la présence d'un gros polype ou à une inflation du diverticule de Merckel. Rarement, l'adulte peut être atteint de l'invagination intestinale. Il existe deux types de l'Iia : L'iia idiopathique du nourrisson qui représente 90 à 95% dans l'invagination de l'enfant et l'iia secondaire, c'est celle dont peut souffrir un adulte. Car elle est toujours due, contrairement au nourrisson, à une lésion locale isolée ou s'intégrant dans une pathologie plus générale du tube digestif ou survenant dans un conteste particulier. Elle peut aussi survenir après une précédente intervention chirurgicale appelée aussi Iia post opératoire. Comment l'Iia se manifeste ?

Manifestation
Le patient atteint d'une invagination intestinale aiguë souffre d'atroces douleurs. Les crises douloureuses paroxystiques se manifestent par des accès de pleurs et de cris avec flexion des cuisses sur l'abdomen. Une pâleur inhabituelle peut survenir brutalement. Les crises cessent au bout de quelques minutes de façon brutale. Il y a des vomissements, des émissions de sang par l'anus. Le patient peut perdre l'appétit. L'enfant a un ventre anormalement gros. Le diagnostic repose sur l'échographie ou le lavement baryté. Ce dernier examen permet également le traitement précoce de l'invagination intestinal aiguë. Le segment invaginé est remis en place par augmentation douce et progressive de la pression d'injection du lavement. Une surveillance étroite doit cependant être instituée dans les heures qui suivent le traitement, même si le patient se montre soulagé afin de détecter une invagination persistante. L'invagination doit être traitée en urgence. Elle conduit si elle persiste, à une déshydratation sévère et à une nécrose de l'intestin invaginé dont les vaisseaux sanguins se trouvent comprimés pouvant entraîner une péritonite ou une occlusion. En cas d'insuccès du lavement ou d'intervention tardive, une intervention chirurgicale peut se révéler nécessaire. Elle est rare et généralement due à une tumeur. Elle se traduit par des signes d'occlusion intestinale. Une intervention chirurgicale est toujours nécessaire, mais ne constitue pas obligatoirement une urgence.

Traitement et prévention
Le traitement de l'invagination dépend de deux faits, soit la maladie est vite diagnostiquée, c'est-à-dire 48 heures après les premiers symptômes, soit on s'en aperçoit quand il y a urgence, c'est-à-dire 72 heures après. Dans le premier cas, le traitement ne nécessite pas forcement d'intervention chirurgicale, on essaie une désinvagination, en pratiquant un lavement hydrostatique ou pneumatique. Le lavement hydrostatique consiste à injecter un liquide (baryté), ou de l'air, avec une certaine force, dans l'anus du patient. L'intervention chirurgicale devient obligatoire et inévitable quand la maladie se décèle tard, soit 3 jours après les symptômes.

La prévention
L'invagination intestinale ne peut pas être prévenue, parce qu'elle ne dépend pas d'une quelconque cause. La prévenir, c'est consulter très rapidement un médecin quand les premiers signes se font voir.

Foumséké Coulibaly
et Mireille Appini (Stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ