x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Showbizz Publié le lundi 2 novembre 2009 | Flashafrik

Jean Jacques Kouamé: " Le coupé -décalé est un mouvement qui va vivre longtemps "

Jean Jacques Kouamé, l’artiste le plus en vue de la galaxie Coupé-Décalé est de retour avec l’acte III de son Scénario. Son dernier album s’intitule Vivre sa vie.

Après deux mois de présence sur le marché, comment se comporte le Scénario Acte III de jjk ?

L’album se porte très bien. Je n’ai pas encore fait le point mais j’ai de bon retour. Je reviens de Dakar où l’album sera bientôt distribué. Nous avons aussi des demandes au niveau des capitales comme Cotonou et Lomé.

Une affaire d’escroquerie et d’abus de confiance a pourtant failli emporter ce nouvel album ?
Cette affaire était une incompréhension. Un coup bas orchestré par mes propres amis. Des amis à moi sont allés voir ceux que vous savez pour leur demander d’arrêter de collaborer avec moi.

Ils ont pu, par je ne sais quelle tour de magie, convaincre ces derniers. Ainsi, après 5 millions d’investissement, ces derniers ont arrêté tout financement. Mais moi, je n’ai pas baissé les bras.

J’ai continué à travailler sur mon nouvel album. Mes ex- associés se sont alors rendu compte que je croyais à ce que je faisais et que je n’étais pas à la recherche de profit. Aujourd’hui je suis réconcilié avec ces gens là. Ils m’ont fait des témoignages sur cette affaire montée par mes propres amis pour me salir. Il y a des artistes, des managers et même des journalistes étaient dans le coup. Dieu m’a permis à travers cette épreuve de connaître mes ennemis.

Un titre ‘‘ Vis ta vie’’ de ce nouvel album cartonne en ce moment à Abidjan. Raconter nous l’histoire de cette chanson. On parle par exemple de 21 millions de franc CFA pour la réalisation du clip!

Vis ta vie est un titre prophétique par rapport même à l’affaire d’escroquerie et d’abus de confiance que j’ai eu à affronter dernièrement. Je demande aux gens dans cette chanson de ne pas écouter tout ce qui se dit autour d’eux et de vivre simplement leur vie.

On vient de célébrer l’an trois de la disparition du créateur du coupé-Décalé. Quel a été le programme de JJK le 12 octobre dernier, date anniversaire de la mort de Doug Saga ?

J’ai passé cette journée en prière ponctuée par une visite sur la tombe de Stéphane. J’ai aussi apporté mon soutien aux organisateurs d’événement à la mémoire de Doug Saga…

Vous présentez Doug Saga comme ‘‘un homme d’exception qui a marqué sa génération’’. Vous vous affichez comme le dépositaire de son message. Trois ans après sa mort pensez vous avoir réussit à transmettre le message du créateur du Coupé Décalé aux fans du mouvement ?

Je pense qu’aujourd’hui nous les faiseurs de Coupé- Décalé avons réussit à faire passer le message de Doug Saga. Si trois ans après sa mort, les gens parlent toujours de lui, c’est la preuve qu’il reste, malgré tout, très présent dans les mémoires collectives. Tout le monde sait aujourd’hui que ‘‘Seul le travail paye’’. C’est cette vision du message de Stéphane qui a été adoptée par de nombreux jeunes.


Mais en même temps, vous n’étiez pas au Palais de la culture pour le concerto à la mémoire du président Doug Saga ? Le public aussi a boudé la manifestation !

Je n’étais pas présent au palais de la culture pour la simple raison qu’on ne m’a pas informé. Les gens s’affichent comme des organisateurs d’événement au nom de Doug Saga sans prendre le temps de faire les choses en grand. Quand on veut organiser un concerto sur un nom comme celui de Doug Saga, on se donne les moyens de bien faire les choses. On n’attend pas à une semaine de l’événement pour mener campagne auprès des fans du Coupé-Décalé. Cela s’appelle de l’amateurisme. Moi, j’ai organisé mon concert au palais de la culture le 02 septembre 2007. Tout le monde a vu comment les fans du mouvement ont prit d’assaut la salle Anoumabo.

Justement pour parler de concert géant à quand la grande messe pour ton nouvel album ?

Un concert inédit est prévu pour le début de l’année 2010. Mais bien avant nous allons entamer une tournée à l’intérieur du pays avant de terminer par ce concert inoubliable au palais de culture. Ce jour là les boiteux marcheront, les aveugles verront et les sourds entendront….

L’avenir du Coupé –Décalé en un mot !

Positif ! Le coupé -décalé est un mouvement qui va vivre longtemps.

Fofali
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Showbizz

Toutes les vidéos Showbizz à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ